Permanences du sacré
Une sélection d'ouvrages de Gaston Bachelard, Luc Benoist, Régis Boyer, Jean Chevalier, Jean Mabire, Pierre Vial, Jean Markale, Gilbert Durand, Mircea Eliade...
- Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu (1937, Folio essais, 1985)
Une rêverie sur le feu. Prométhée et Empédocle. La flamme comme liberté féconde et positive. Pour « arracher l’esprit au narcissisme que donne l’évidence première », et ouvrir d’autres espaces de réflexion.
Acheter en ligne - Luc Benoist, Signes, symboles et mythes (1975, PUF, Que sais-je ?, 10e édition, 2009)
Un voyage dans notre plus longue mémoire, par un conservateur honoraire des Musées de France. En annexe, un très utile glossaire de la symbolique.
Acheter en ligne - Régis Boyer, Les Religions de l’Europe du nord (Fayard/Denoël, 1974)
Présentation et traduction du corpus mythologique viking et sibérien. Pour un retour aux sources. - Cahiers de l’Université Saint-Jean de Jérusalem, La chevalerie spirituelle (Berg international, 1984)
L’une des études les plus fouillées sur les ordres militaires et monastiques caractéristiques de l’Europe médiévale à l’apogée de sa splendeur. - Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles (1973, Robert Laffont, Bouquin, 1997)
Une somme inégalée. Plus de 1 600 entrées, reliées par des comparaisons et des renvois, pour approcher tout le substrat anthropologique et la richesse culturelle des peuples : « mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres »…
Acheter en ligne - Jean Mabire & Pierre Vial, Les Solstices, histoire et actualité (1991, éditions du Lore, 2007)
Un effort louable d’actualisation et de ritualisation de notre plus ancien rapport au sacré.
Acheter en ligne - Jean Markale, Le Graal (Albin Michel, 1996)
L’un des mythes les plus puissants de la culture européenne médiévale. Par un conteur hors pair à défaut d’être un véritable historien. Auteur du best-seller La femme celte (1986), Markale a également été partenaire de Pierre-Jakez Hélias pour La sagesse de la terre – Petite anthologie des croyances populaires (Payot, 1978). - Gilbert Durand, L’imagination symbolique (PUF, Quadrige, 2003)
Par l’un des précurseurs des recherches sur l’imaginaire, élève et disciple de Bachelard. Une exploration du « fait » symbolique à travers une étude de la place du symbole dans la pensée occidentale et du conflit de la Raison et de l’Image. Une véritable initiation philosophique.
Acheter en ligne - Mircea Eliade, Aspects du mythe (Folio Essai, 1988)
Le mythe comme producteur de sens et de signification au monde et à l’existence humaine. Un traité philosophique qui passe par l’exposé historique des grands mythes des peuples primitifs jusqu’au monde moderne, en passant par les principales civilisations du passé (Inde, Grèce, etc.). Voir aussi, dans la même collection en format poche, Le sacré et le profane (1987), Le mythe de l’éternel retour (1989), La nostalgie des origines (1991).
Acheter en ligne - Julius Evola, Méditations du haut des cimes (1974, Les éditions du Lore, 2006)
L’alpinisme comme moyen de réalisation intérieure et signification spirituelle, contre toutes les formes de médiocrité. La véritable philosophie d’Evola. - Christopher Gérard, La source pérenne (L’Age d’Homme, 2007)
Recueil des textes les plus essentiels publiés par l’auteur dans la revue qu’il dirigeait dans les années 1990, Antaios, survivance bienvenue de la revue éponyme fondée en 1959 par Mircea Eliade et Ernst Jünger. La synthèse d’un parcours philosophique et spirituel aux sources de la plus longue mémoire européenne. - Anne Jobert, Le retour d’Hermès. De la science au sacré (Le Labyrinthe, 1984)
La mythologie comme recours à l’emprise de la Technique. - Walter F. Otto, Les dieux de la Grèce (1929, Payot, 1993)
Une chatoyante galerie de portraits des dieux de l’Hellade, à partir de ce qu’en ont chanté les poètes homériques. « Les dieux de la terre natale, les seuls vrais dieux de notre histoire d’hommes. Un paradis qui n’est pas perdu, mais seulement oublié »… Un voyage initiatique autant qu’une conversion, à retrouver également dans L’esprit de la religion grecque ancienne (Agora-Poche, 2006). - Jean-Jacques Wunenburger, Le sacré (1981, PUF, Que sais-je ?, 6e édition, 2009)
Parce qu’au sein même de notre « modernité critique », il reste possible de repenser les pratiques et les théories du sacré. Une voie indissociable de l’expérience religieuse – donc politique – de toute communauté.
Acheter en ligne
Photo : afeman via Flickr