Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | 2021 : au-delà du marché, l’économie au service des peuples

2021 : au-delà du marché, l’économie au service des peuples

À la faveur des bouleversements du « Siècle de 14 », les valeurs d’argent ont progressivement subverti les hiérarchies traditionnelles, fondées sur des critères éthiques et la notion de bien commun : sens de l’honneur, courage, exigence d’excellence, amour du beau, respect du sacré, fidélité aux siens et à la patrie. Tout ou presque est devenu marchandise, y compris ce qui n’a pas de prix. Il en résulte pour les peuples une aliénation et une perte d’identité qui prennent des formes multiples : conception de la « vie bonne » remplacée par la consommation frénétique, identités réduites aux marques que l’on porte et aux caprices individuels, disparition des anciens métiers au profit de « bullshit jobs » sans signification, destruction ou effacement de tout ce qui n’a pas d’utilité marchande immédiatement quantifiable : patrimoine, paysages, structures familiales, cultures et nations.

Programme

L’objectif de ce colloque est d’appeler à prendre le contre-pied de cette évolution délétère, afin de remettre l’économie au service des peuples. Il ne s’agit nullement de céder à la tentation du rejet des réalités économiques : une telle attitude serait profondément « impolitique », c’est-à-dire incompatible avec la vie de la Cité. Une économie prospère est l’une des conditions de la grandeur d’une civilisation et de la puissance d’un peuple, souverain sur sa terre. Mais pour être source de grandeur, l’économie doit être mise au service de valeurs plus hautes ; elle doit être ancrée dans un projet de civilisation, devenir porteuse de sens pour la communauté et chacun de ses membres. Ce sont ces voies alternatives que nous avons pour vocation d’explorer, pour qu’elles contribuent au réveil des peuples européens.

Avec les interventions de Ferenc Almássy, Alain de Benoist, Charles Beigbeder, François Bousquet, Nicolas Buriez, Jean-Baptiste Fantun, Jean-Yves le Gallou, Pascal Gauchon, Jean Hubert, Élisabeth Lefebvre, Marion Maréchal, Véronique Monvoisin, Gérald Olivier, Héléna Perroud, Olivier Rey, Philippe Schleiter, François de Voyer…

Ouverture des portes : 9h30
Début des interventions : 10h00

• Propos introductif
Science Économique ou économie politique ?
Jean-Yves Le Gallou

• Le libéralisme contre les peuples
Alain de Benoist

• Table ronde Animée par Thomas Hennetier
Décroissance et puissance sont-elles compatibles ?
François Bousquet, Pascal Gauchon, Olivier Rey

• Témoignages croisés
Entreprises et entrepreneurs enracinés
Charles Beigbeder, Élisabeth Lefebvre et Véronique Monvoisin

Pause méridienne : de 12h30 à 14h00

• Les nouvelles formes du travail : aliénation ou libération ?
Philippe Schleiter

• L’économie réelle contre la financiarisation
Jean Hubert

• Table ronde animée par Ferenc Almassy
Les conditions économiques de la puissance géopolitique
Héléna Perroud et Pascal Gauchon

• Reprendre le pouvoir sur l’économie
Marion Maréchal

• Au-delà du marché, l’économie au service des peuples
Nicolas Buriez (Institut Iliade)

Fin des interventions : 18h30
Fermeture des portes : 19h00

Livr'arbitres

Retrouvez le hors-série de la revue consacré aux actes du dernier colloque de l’Institut Iliade qui s’est tenu le samedi 29 mai 2021 sur le thème de l’économie. En vente sur livrarbitres.com

Textes et interventions

L’économie au service des peuples

Conclusions de Nicolas Buriez, auditeur de l’Institut Iliade, consultant en conduite de projets et management d’entreprise, au VIIIème colloque annuel de l'Institut Iliade, samedi 29 mai 2021.
Lire la suite
L’économie au service des peuples
Billetterie 2024