Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | 2021 : au-delà du mar­ché, l’économie au ser­vice des peuples

2021 : au-delà du marché, l’économie au service des peuples

Samedi 29 mai 2021 de 10h00 à 18h30
Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Les mesures gou­ver­ne­men­tales res­tric­tives actuel­le­ment en place ne nous per­mettent plus de tenir notre mani­fes­ta­tion à la date, ini­tia­le­ment pré­vue, du 10 avril. Ayant anti­ci­pé ce contre­temps, nous repor­tons le col­loque au same­di 29 mai 2021, aux mêmes horaires et avec le même pro­gramme. Si vous avez déjà ache­té votre billet, il reste valable pour cette nou­velle date.

En rai­son des contraintes gou­ver­ne­men­tales, la jauge de la salle est réduite et le nombre de places limi­té. Seules les per­sonnes en pos­ses­sion d’un billet ache­té en amont pour­ront accé­der à la Mai­son de la chimie.

Programme

À la faveur des bouleversements du « Siècle de 14 », les valeurs d’argent ont progressivement subverti les hiérarchies traditionnelles, fondées sur des critères éthiques et la notion de bien commun : sens de l’honneur, courage, exigence d’excellence, amour du beau, respect du sacré, fidélité aux siens et à la patrie. Tout ou presque est devenu marchandise, y compris ce qui n’a pas de prix. Il en résulte pour les peuples une aliénation et une perte d’identité qui prennent des formes multiples : conception de la « vie bonne » remplacée par la consommation frénétique, identités réduites aux marques que l’on porte et aux caprices individuels, disparition des anciens métiers au profit de « bullshit jobs » sans signification, destruction ou effacement de tout ce qui n’a pas d’utilité marchande immédiatement quantifiable : patrimoine, paysages, structures familiales, cultures et nations.

L’objectif de ce col­loque est d’appeler à prendre le contre-pied de cette évo­lu­tion délé­tère, afin de remettre l’économie au ser­vice des peuples. Il ne s’agit nul­le­ment de céder à la ten­ta­tion du rejet des réa­li­tés éco­no­miques : une telle atti­tude serait pro­fon­dé­ment « impo­li­tique », c’est-à-dire incom­pa­tible avec la vie de la Cité. Une éco­no­mie pros­père est l’une des condi­tions de la gran­deur d’une civi­li­sa­tion et de la puis­sance d’un peuple, sou­ve­rain sur sa terre. Mais pour être source de gran­deur, l’économie doit être mise au ser­vice de valeurs plus hautes ; elle doit être ancrée dans un pro­jet de civi­li­sa­tion, deve­nir por­teuse de sens pour la com­mu­nau­té et cha­cun de ses membres. Ce sont ces voies alter­na­tives que nous avons pour voca­tion d’explorer, pour qu’elles contri­buent au réveil des peuples européens.

Avec les inter­ven­tions de Ferenc Almás­sy, Alain de Benoist, Charles Beig­be­der, Fran­çois Bous­quet, Nico­las Buriez, Jean-Bap­tiste Fan­tun, Jean-Yves le Gal­lou, Pas­cal Gau­chon, Jean Hubert, Éli­sa­beth Lefebvre, Marion Maré­chal, Véro­nique Mon­voi­sin, Gérald Oli­vier, Hélé­na Per­roud, Oli­vier Rey, Phi­lippe Schlei­ter, Fran­çois de Voyer…

Ouver­ture des portes : 9h30
Début des inter­ven­tions : 10h00

Pause méri­dienne : de 12h30 à 14h00

Fin des inter­ven­tions : 18h30
Fer­me­ture des portes : 19h00