Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | L’école des cadres du Réveil européen

L’école des cadres du Réveil européen

La formation constitue l’une des missions principales de l’ILIADE — Institut pour la longue mémoire européenne. Complémentaire d’autres initiatives de même nature, elle se caractérise par son exigence et son originalité. Avec un objectif ambitieux : faire émerger une génération de jeunes actifs au sein de la Cité. Hommes et femmes qui par leur développement personnel et les nouveaux savoirs acquis, seront impliqués dans la vie de la collectivité.

L’école des cadres du Réveil européen

Cycle général

Un recrutement sélectif

Trois cycles de formation sont ouverts chaque année, en octobre, et se déroule sur l’année universitaire.

Une vingtaine de stagiaires sont recrutés par formation. Ce petit nombre permet des échanges approfondis avec l’équipe pédagogique et avec les formateurs, comme entre les stagiaires eux-mêmes.

La sélection se fait sur la base d’un CV, d’un questionnaire à remplir par chaque candidat et d’un échange avec l’équipe pédagogique.

Une organisation efficace

Chaque cycle de formation d’une durée totale de près d’un an est articulé autour de 5 séminaires de deux jours en fin de semaine, soit un rythme moyen d’un week-end bloqué tous les deux mois.

Quatre séminaires se déroulent à Paris ou en Provence et sont centrés sur une thématique particulière : Histoire de l’Europe, Histoire des idées, Géopolitique et stratégie, Pensées non conformes.

Un séminaire de cohésion de même durée est organisé en province à l’initiative de chaque promotion. À dominante plus culturelle, il est conçu autour du triptyque « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ».

Les intervenants sont des historiens, universitaires, auteurs et professionnels reconnus dans leur domaine de compétence.

La formation dispensée par l’Institut Iliade est exigeante

Chaque stagiaire s’engage à une présence obligatoire aux 5 week-ends et à préparer à l’avance chaque session par des lectures recommandées.

Le contenu de la formation est particulièrement dense, avec 6 à 7 interventions de fond et 2 à 3 ateliers participatifs chaque week-end.

À la fin du cycle, soit à la fin de l’été, un projet personnel choisi en accord avec l’équipe pédagogique doit être rendu : mémoire de recherche, article de fond, organisation d’un événement, œuvre artistique de nature audiovisuelle, numérique, artisanale, etc.

La formation vise à encourager le développement personnel, les aptitudes intellectuelles aussi bien que la sensibilité des individus. Nos formations veulent favoriser l’implication de chacun et chacune dans la vie collective et la citoyenneté. Exigeants, nous voulons transmettre des savoirs, non de manière superficielle mais autour d’un fort contenu pédagogique.

C’est une formation originale

Au-delà de la transmission d’un socle de connaissances fondamentales, la vocation de cette formation est de stimuler l’esprit critique, d’interroger ses certitudes pour mieux les tremper dans la réalité contemporaine.

L’objectif est de renforcer la capacité des auditeurs à décrypter et à influencer, dans la durée, la culture et le devenir des peuples européens.

Les interventions sont courtes. Elles privilégient la synthèse sur l’analyse et sont centrées sur des contenus opératifs aujourd’hui.

Les échanges avec les intervenants et entre auditeurs sont favorisés.

Des ateliers pratiques sont organisés lors de chaque session : techniques d’écriture, prise de parole en public, organisation de campagnes virales, création de son héraldique personnel et familial, etc.

C’est une formation qui rassemble

Des stagiaires de profils très variés, issus de toutes les provinces et d’autres pays européens.

D’une tranche d’âge de 21 à 39 ans en moyenne (l’âge médian est de 28 ans).

Attachés à un véritable « esprit de promo ».

Au sein de chaque promotion l’échange et la mise en relation sont constamment encouragés.

Le recrutement s’effectue de manière permanente, dans la limite des places disponibles, avec pour date limite le 15 juin de l’année concernée, les candidats retenus étant informés au plus tard le 30 juin.

N’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec l’équipe formation de l’Institut en renseignant le formulaire ci-dessous.

Prochaines dates

Promotions 12 et 13 à Paris

  • Samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 – Session IV
  • Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 – Session V

Promotion 14 en Provence

  • Samedi 11 et dimanche 12 février 2023 – Session III
  • Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023 – Session IV
  • Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 – Session V

Promotions 15 et 16 à Paris

  • Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023 – Session I
  • Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023 – Session II
  • Samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024 – Session III
  • Samedi 9 et dimanche 10 mars 2024 – Session IV
  • Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 – Session V

Promotion 17 en Bretagne

  • Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023 – Session I
  • Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023 – Session II
  • Samedi 3 et dimanche 4 février 2024 – Session III
  • Samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 – Session IV
  • Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 – Session V

Travaux des auditeurs

Présentation de la Promotion Frédéric Mistral

XIVème promotion de l’Institut Iliade mais première promotion provençale, le choix de nous placer sous le signe de Frédéric Mistral, chantre de notre identité, s’est imposé comme une évidence.
Présentation de la Promotion Frédéric Mistral

Revue de presse

Demande de renseignements

Les candidatures pour les prochaines promotions (2022-2023) de l’Institut ILIADE sont ouvertes. La formation générale est réservée aux candidats de 21 à 45 ans. Contactez-nous pour en savoir plus.

12 + 13 =

Tableau des promotions