Accueil | BDthèque idéale

BDthèque idéale

La bande dessinée s’est considérablement développée au cours de ces dernières années, à la fois en termes de volumes publiés qu’en tant que phénomène social, avec ses festivals, ses codes, ses genres, ses visions du monde, ses monuments… et ce qu’il vaut mieux oublier ! Car à l’image de la littérature « classique », il est possible de tout trouver dans la BD, mais aussi de se perdre, ou au moins perdre son temps et son argent.

BDthèque idéale

Clas­sés par thèmes, une tren­taine d’albums et d’auteurs vous sont ici pro­po­sés : cer­tains dont la pré­sen­ta­tion n’est plus à faire, côtoyant des séries « en cours », tout en lais­sant une place à quelques « pépites » oubliées des rayons de la Fnac… Ce choix volon­tai­re­ment ciblé pri­vi­lé­gie des sujets trai­tant le plus sou­vent – mais pas seule­ment — de notre patri­moine his­to­rique et cultu­rel, valo­rise l’esthétique d’un beau des­sin au ser­vice d’un sce­na­rio abou­ti et cherche à encou­ra­ger la curio­si­té de cha­cun pour décou­vrir ou appro­fon­dir les nom­breuses pistes de satis­fac­tion exis­tantes dans le 9e Art.

Car en plus du plai­sir de lire « une bonne BD », ces pistes sont autant d’axes d’attaque pour pro­mou­voir une cer­taine vision du monde et de l’imaginaire auprès de vos enfants, amis et cama­rades. Des cri­tiques ponc­tuelles sur les nou­velles sor­ties (que pro­posent par ailleurs nombre de revues amies), ou des focus sur une série ou un auteur en par­ti­cu­lier, vien­dront enri­chir cette sélec­tion ini­tiale. Bonne lec­ture !