Le Raid Motodysseus « Edelweiss » 2024 de retour en France
À travers l’Europe, ces parcours à moto allient technique et tradition pour une ré-immersion immédiate dans nos paysages et notre culture, rythmée par des conférences ou des exposées de haut niveau.
Loin du soleil méditerranéen des précédentes aventures en Italie et en Grèce, le raid Motodysseus 2024 a choisi l’image de l’edelweiss pour s’élancer sur les pentes enneigées des Alpes, au cœur de la Mitteleuropa, jusqu’au sommet symbolique du Triglav.
Compte-rendu
Après l’ambiance chaude des brasseries munichoises, nécessaire pour envisager sereinement l’ascension des cols et des sommets encore enneigés, la colonne Motodysseus fait étape au Königsee, en Allemagne, à proximité de Berchtesgaden et des sites historiques qui ont marqué l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
En suivant la direction de Kaprun en Autriche, elle s’enfonce ensuite dans les paysages les plus grandioses d’Europe centrale à travers la route du Grossglockner, dont le tracé légendaire, à près de 4000 mètres d’altitude, est bien connu de tous les pilotes.
À peine plus loin s’étend déjà la frontière de la Slovénie, où des courbes plus arrondies nous promènent du lac de Bled à la ville des dragons, Ljubljana, dont le château renouvelle avec style l’architecture et la vie locale. L’ombre du Triglav, qui marque l’aboutissement du périple, n’est jamais loin derrière les imposants châteaux qui parsèment les paysages. Le chemin du retour prend la direction du Sud-Tyrol, où s’élèvent majestueusement les sommets des Trois cimes dans les Dolomites.
Nous les traversons dans des conditions météorologiques épiques et éprouvantes, avant que le retour du soleil ne nous récompense à nouveau par des paysages absolument fabuleux. La dernière ligne droite est plus culturelle, pour ne pas dire archéo-futuriste, puisqu’elle conjugue la visite du musée Ötzi à Bolzano et les entrepôts des Zeppelin qui survolent à nouveau le lac de Constance à Friedrichshafen.
Autant dire que les occasions de rouler debout ont été nombreuses, dans un état d’esprit de camaraderie et de reconquête qui renoue véritablement avec l’esprit des grandes rencontres européennes.
Légendes
1. Après l’Italie en 2022 et la Grèce en 2023, les cavaliers de l’Iliade ont pris le départ pour une traversée des Alpes jusqu’au sommet mythique du Triglav en Slovénie. Une colonne de quatorze motos va s’enrouler dans les cols et les vallées sauvages pour le raid le plus technique de l’aventure Motodysseus.
2. Un bon raid se prépare bien en amont : au-delà du parcours et de la sélection des sites qui nous rappellent à notre histoire, nous sommes équipés pour une autonomie maximale afin de pallier des conditions climatiques variables et des problèmes mécaniques inévitables.
3. Première étape du raid à Munich, l’une des capitales de la mécanique allemande, où les habitants ont revêtu leurs tenues bavaroises pour fêter l’arrivée de la bière de printemps dans ses brasseries d’anthologie.
4. À la frontière de l’Allemagne et de l’Autriche, l’accueil de la population est toujours chaleureux dans les gîtes traditionnels. C’est l’occasion de renouer nos liens européens et de célébrer ensemble notre appartenance à une culture commune.
5. Au cœur des Alpes, la route devient rapidement plus technique dans les virages serrés qui mènent au Grossglockner et à ses paysages exceptionnels. C’est notre première rencontre avec la neige et la glace, qui font souffrir les pilotes et les machines.
6. Dans les descentes, la route est parfois dangereuse, alors que certains tronçons sont encore officiellement fermés à cause de la neige. Malgré la bruine, un brouillard épais et des tunnels glissants, nous roulons aussi prudemment que possible, souvent debout.
7. Arrivés en Slovénie, nous retrouvons un peu de chaleur et des paysages inédits, qui semblent encore avoir été épargnés par la laideur consumériste. Mais la pluie est désormais à nouveau menaçante le long des petites routes sinueuses qui mènent au Parc national du Triglav.
8. Après une nuit reposante sur les rives romantiques du lac de Bled, comme dans un rêve d’un autre temps, nous longeons la Rivière d’émeraude pour découvrir ses cascades, avant de nous arrêter sur le lac de Bohinj, surplombé par ses églises et ses châteaux.
9. À flanc de falaise, le château slovène de Predjama est l’occasion de s’immerger dans une architecture extraordinaire et une histoire riche, que la géographie a successivement fait appartenir à l’empire austro-hongrois, à l’Italie, à la province de Trieste et à la Yougoslavie socialiste.
10. De retour dans les Alpes autrichiennes, nous roulons toujours sous la bienveillance de notre fidèle mascotte Günther, qui, depuis Munich, n’a jamais quitté sa chemise à carreaux et sa culotte de peau. Il sait qu’il fait froid quand on roule vers l’Est.
11. Les paysages encore sauvages sont l’occasion de rencontres inattendues. À proximité de la frontière italienne, un messager des dieux vient nous encourager alors que nous nous préparons à l’étape la plus difficile du raid dans les Dolomites. Le lion vient de rencontrer le renard.
12. Au cœur des Dolomites, la lumière de l’aube nous fait presque oublier notre ascension difficile de la veille, dans la brume et sous la pluie, par une température avoisinant zéro degré. Un lever de soleil qui résonne comme une résurrection.
13. Le long des lacs encore gelés du Sud-Tyrol, face aux sommets des Trois cimes, nous entamons notre dernière descente vers le musée Ötzi à Bolzano, puis vers Merano pour partager un repas bien mérité dans l’ambiance festive de la brasserie Forst.
14. Tout le long du raid, nous avons roulé la tête haute à travers les paysages les plus caractéristiques de l’Europe centrale, apercevant par moments les Zeppelin qui survolent encore le lac de Constance, notre dernière étape avant le retour.
Programme (événement terminé)
4-11 mai 2024
8 jours – 1800 km
Motodysseus
Dans l’esprit d’aventure hérité des grandes odyssées européennes, du voyage d’Ulysse aux périples des aventuriers modernes, l’Institut Iliade constitue aussi une communauté vivante. C’est ce qu’entendent affirmer concrètement les raids Motodysseus au contact de la route et du vent. À travers l’Europe, ces parcours à moto allient technique et tradition pour une ré-immersion immédiate dans nos paysages et notre culture, rythmée par des conférences ou des exposées de haut niveau, sur des sites ou dans des lieux d’exception. En avant, calme et fou, l’Iliade part en visite sous le regard croisé d’Hermès et de Dionysos, le long d’itinéraires riches culturellement et sportivement. En selle, cavaliers !
Raid « Edelweiss »
Loin du soleil méditerranéen des précédentes aventures en Italie et en Grèce, le raid Motodysseus 2024 a choisi l’image de l’Edelweiss pour s’élancer sur les pentes enneigées des Alpes, au cœur de la Mitteleuropa, jusqu’au sommet symbolique du Triglav en Slovénie. Après un passage à l’usine Touratech en Forêt-Noire pour compléter l’équipement des motos, l’ambiance chaude des brasseries munichoises permettra d’envisager sereinement l’ascension des cols et des sommets encore enneigés, par des routes mythiques qui conduisent naturellement au Königsee en Allemagne et à Kaprun en Autriche, avant de s’enfoncer dans les paysages les plus grandioses d’Europe jusqu’au Grossglockner, et de redescendre lentement vers Ljubljana et le lac de Bled. L’ascension du Triglav marquera l’aboutissement du raid, avant un retour vers l’Allemagne ou la Suisse par le musée et le parc archéologique Ötzi de Bolsano dans le Sud-Tyrol.
Dates
- Départ le samedi 4 mai 2024 à 08h00 de Barr (Alsace)
- Retour le vendredi 11 mai 2024 à 18h00 à Barr (Alsace)
- L’arrivée et le retour à Barr ne sont pas pris en charge par l’organisation. Plusieurs solutions peuvent être envisagées individuellement ou collectivement pour s’y retrouver : descente à moto, transporteur spécialisé et train, remorquage en voiture, etc.
Hébergement
- 6 nuits en gîte ou hôtel
Équipement
- Vêtements de protection « moto » homologués.
- Vêtements de protection contre le froid et la pluie.
- Intercom, caméras embarquées, appareil photo et/ou drone (facultatif).
- Cravate pour le repas de gala et tenue blanche pour la soirée du capitaine.
Conditions d’inscription
Pour des raisons pratiques, les inscriptions sont limitées à 15 personnes.Le raid est organisé par des membres de l’Iliade dont certains sont expérimentés dans l’organisation d’expéditions à l’étranger et d’autres dans la conduite, le pilotage et la mécanique des motos. Ces compétences permettent d’ouvrir le parcours à tous publics, sous condition d’être en bonne forme physique et de disposer d’un véhicule permettant de rouler longtemps et en sécurité, à une vitesse suffisante pour ne pas retarder le groupe.
Prix indicatif
950 euros (hors carburant, péages et extras). Arrhes à l’inscription : 400 euros.
Contact et inscription
motodysseus@institut-iliade.com avant le 1er mars 2024 (dans la limite des 15 places disponibles).