Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Itinéraires européens | Mai 2024 : Raid Motodysseus « Edelweiss »

Mai 2024 : Raid Motodysseus « Edelweiss »

À travers l’Europe, ces parcours à moto allient technique et tradition pour une ré-immersion immédiate dans nos paysages et notre culture, rythmée par des conférences ou des exposées de haut niveau.

Mai 2024 : Raid Motodysseus « Edelweiss »

Loin du soleil méditerranéen des précédentes aventures en Italie et en Grèce, le raid Motodysseus 2024 a choisi l’image de l’Edelweiss pour s’élancer sur les pentes enneigées des Alpes, au cœur de la Mitteleuropa, jusqu’au sommet symbolique du Triglav en Slovénie.

4-11 mai 2024

8 jours – 1800 km

Motodysseus

Dans l’esprit d’aventure hérité des grandes odyssées européennes, du voyage d’Ulysse aux périples des aventuriers modernes, l’Institut Iliade constitue aussi une communauté vivante. C’est ce qu’entendent affirmer concrètement les raids Motodysseus au contact de la route et du vent. À travers l’Europe, ces parcours à moto allient technique et tradition pour une ré-immersion immédiate dans nos paysages et notre culture, rythmée par des conférences ou des exposées de haut niveau, sur des sites ou dans des lieux d’exception. En avant, calme et fou, l’Iliade part en visite sous le regard croisé d’Hermès et de Dionysos, le long d’itinéraires riches culturellement et sportivement. En selle, cavaliers !

Raid « Edelweiss »

Loin du soleil méditerranéen des précédentes aventures en Italie et en Grèce, le raid Motodysseus 2024 a choisi l’image de l’Edelweiss pour s’élancer sur les pentes enneigées des Alpes, au cœur de la Mitteleuropa, jusqu’au sommet symbolique du Triglav en Slovénie. Après un passage à l’usine Touratech en Forêt-Noire pour compléter l’équipement des motos, l’ambiance chaude des brasseries munichoises permettra d’envisager sereinement l’ascension des cols et des sommets encore enneigés, par des routes mythiques qui conduisent naturellement au Königsee en Allemagne et à Kaprun en Autriche, avant de s’enfoncer dans les paysages les plus grandioses d’Europe jusqu’au Grossglockner, et de redescendre lentement vers Ljubljana et le lac de Bled. L’ascension du Triglav marquera l’aboutissement du raid, avant un retour vers l’Allemagne ou la Suisse par le musée et le parc archéologique Ötzi de Bolsano dans le Sud-Tyrol.

Dates

  • Départ le samedi 4 mai 2024 à 08h00 de Barr (Alsace)
  • Retour le vendredi 11 mai 2024 à 18h00 à Barr (Alsace)
  • L’arrivée et le retour à Barr ne sont pas pris en charge par l’organisation. Plusieurs solutions peuvent être envisagées individuellement ou collectivement pour s’y retrouver : descente à moto, transporteur spécialisé et train, remorquage en voiture, etc.

Hébergement

  • 6 nuits en gîte ou hôtel

Équipement

  • Vêtements de protection « moto » homologués.
  • Vêtements de protection contre le froid et la pluie.
  • Intercom, caméras embarquées, appareil photo et/ou drone (facultatif).
  • Cravate pour le repas de gala et tenue blanche pour la soirée du capitaine.

Conditions d’inscription

Pour des raisons pratiques, les inscriptions sont limitées à 15 personnes.

Le raid est organisé par des membres de l’Iliade dont certains sont expérimentés dans l’organisation d’expéditions à l’étranger et d’autres dans la conduite, le pilotage et la mécanique des motos. Ces compétences permettent d’ouvrir le parcours à tous publics, sous condition d’être en bonne forme physique et de disposer d’un véhicule permettant de rouler longtemps et en sécurité, à une vitesse suffisante pour ne pas retarder le groupe.

Prix indicatif

950 euros (hors carburant, péages et extras). Arrhes à l’inscription : 400 euros.

Contact et inscription

motodysseus@institut-iliade.com avant le 1er mars 2024 (dans la limite des 15 places disponibles).

Billetterie 2024