Accueil | 2016 : Face à l’assaut migra­toire, le réveil de la conscience euro­péenne !

2016 : Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne !

Les exactions de masse commises le soir du Jour de l’An dans de nombreuses villes d’Allemagne et d’Europe annoncent les risques que représente l’immigration massive pour nos peuples et notre civilisation. Le rouleau compresseur est en marche !

Celui du Grand Remplacement de population, facilité par l’effacement de notre mémoire, de notre identité et de notre fierté d’Européens.

L’Iliade appelle à un sursaut intellectuel et moral afin de réaffirmer nos valeurs, nos libertés et nos droits sur la terre de nos ancêtres.

Autour d’orateurs de premier plan, ce colloque important permettra à la fois de décrypter les mécanismes démographiques et idéologiques de ce choc migratoire, mais aussi d’explorer les voies et manifestations du nécessaire réveil de la conscience européenne. Car en France comme ailleurs, il est possible de gripper la machine à broyer les peuples, d’enrayer la course à l’abîme qui menace de nous engloutir.

Programme

La jour­née est divi­sée en deux séquences, et les inter­ven­tions entre­cou­pées d’animations vidéos et de témoi­gnages enre­gis­trés d’invités euro­péens, en pro­ve­nance notam­ment d’Allemagne, d’Italie, de Hon­grie, de Pologne et d’Espagne.

La mati­née (10h-12h30) est consa­crée à l’analyse de l’assaut migra­toire. Après une intro­duc­tion de Phi­lippe Conrad, pré­sident de l’Institut Iliade, seront abor­dés les thèmes sui­vants : « La grande inva­sion des années 2000, un phé­no­mène sans pré­cé­dent dans l’histoire de l’Europe et du monde »  (Ber­nard Lugan), « Un exemple de sub­mer­sion migra­toire isla­mique : la situa­tion au Koso­vo »  (dia­po­ra­ma com­men­té), « L’idéologie ‘Big Other’ : les autres avant les nôtres » (Fran­çois Bous­quet), évo­ca­tion du Camp des Saints avec une dis­cus­sion entre Chris­to­pher Gérard et Jean Ras­pail.

L’après-midi (14h-19h) vise à défi­nir, face à la menace, les condi­tions et leviers du néces­saire réveil de la conscience euro­péenne. Inter­vien­dront en par­ti­cu­lier Lio­nel Ron­douin (« L’Être des nations contre l’avoir des mar­chands »), Renaud Camus (« La fier­té contre la repen­tance »), Jean-Fran­çois Gau­tier (« La péren­ni­té de l’âme euro­péenne ») et Jean-Yves Le Gal­lou (« Pour la pré­fé­rence de civi­li­sa­tion »). Une table ronde ani­mée par Patrick Pehele réuni­ra des repré­sen­tants de la « Géné­ra­tion 2013 », jeunes enga­gés dans la Cité dont les ini­tia­tives sont autant de « signes du réveil » euro­péen. Une pause per­met­tra de ren­con­trer les ora­teurs et de se retrou­ver autour d’un verre, dans la convi­via­li­té d’une com­mu­nau­té de civi­li­sa­tion ain­si refor­mée.

Documents

Ces migrants qui changent la face de l’Europe : que faire ?

Un col­loque récent, “Ces migrants qui changent la face de l’Eu­rope”, a per­mis de déga­ger les grands traits du défi que pose l’im­mi­gra­tion non seule­ment à la France, mais aus­si aux autres pays euro­péens. La pres­sion de l’im­mi­gra­tion ne va pas se relâ­cher, bien au contraire.
Lire la suite
Ces migrants qui changent la face de l'Europe : que faire ?

De la pérennité de l’âme européenne

Doc­teur en phi­lo­so­phie, Jean-Fran­çois Gau­tier est l’auteur de nom­breux ouvrages sur la science et la musique dont Le sens de l’Histoire (édi­tions Elipses). Il inter­vien­dra au col­loque de l’Institut Iliade le same­di 9 avril. Pro­pos recueillis par Aloy­sia Bies­sy pour Le Rouge & le Noir.
Lire la suite
#ColloqueILIADE : entretien de Jean-François Gautier au site Le Rouge et le Noir

Photos