2016 : Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne !
Les exactions de masse commises le soir du Jour de l’An dans de nombreuses villes d’Allemagne et d’Europe annoncent les risques que représente l’immigration massive pour nos peuples et notre civilisation. Le rouleau compresseur est en marche !
Celui du Grand Remplacement de population, facilité par l’effacement de notre mémoire, de notre identité et de notre fierté d’Européens.
L’Iliade appelle à un sursaut intellectuel et moral afin de réaffirmer nos valeurs, nos libertés et nos droits sur la terre de nos ancêtres.
Autour d’orateurs de premier plan, ce colloque important permettra à la fois de décrypter les mécanismes démographiques et idéologiques de ce choc migratoire, mais aussi d’explorer les voies et manifestations du nécessaire réveil de la conscience européenne. Car en France comme ailleurs, il est possible de gripper la machine à broyer les peuples, d’enrayer la course à l’abîme qui menace de nous engloutir.
Programme
La journée est divisée en deux séquences, et les interventions entrecoupées d’animations vidéos et de témoignages enregistrés d’invités européens, en provenance notamment d’Allemagne, d’Italie, de Hongrie, de Pologne et d’Espagne.
La matinée (10h-12h30) est consacrée à l’analyse de l’assaut migratoire. Après une introduction de Philippe Conrad, président de l’Institut Iliade, seront abordés les thèmes suivants : « La grande invasion des années 2000, un phénomène sans précédent dans l’histoire de l’Europe et du monde » (Bernard Lugan), « Un exemple de submersion migratoire islamique : la situation au Kosovo » (diaporama commenté), « L’idéologie ‘Big Other’ : les autres avant les nôtres » (François Bousquet), évocation du Camp des Saints avec une discussion entre Christopher Gérard et Jean Raspail.
L’après-midi (14h-19h) vise à définir, face à la menace, les conditions et leviers du nécessaire réveil de la conscience européenne. Interviendront en particulier Lionel Rondouin (« L’Être des nations contre l’avoir des marchands »), Renaud Camus (« La fierté contre la repentance »), Jean-François Gautier (« La pérennité de l’âme européenne ») et Jean-Yves Le Gallou (« Pour la préférence de civilisation »). Une table ronde animée par Patrick Pehele réunira des représentants de la « Génération 2013 », jeunes engagés dans la Cité dont les initiatives sont autant de « signes du réveil » européen. Une pause permettra de rencontrer les orateurs et de se retrouver autour d’un verre, dans la convivialité d’une communauté de civilisation ainsi reformée.
Documents
Revue de presse
- Jean-François Gautier : « I’âme européenne est actuellement ‘en dormition’, mais cela ne signifie pas qu’elle ait disparu », 05/04/2016, Le Rouge et le Noir
- Colloque annuel de l’Institut ILIADE “2016 : Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne !”, 06/04/2016, dominiquevenner.fr
- Philippe Conrad : « Une révolution culturelle pour renouer avec le fil de l’aventure européenne », 07/04/2016, Le Rouge et le Noir
- Demain à Paris, le grand colloque d’Iliade sur « le réveil de la conscience européenne », 08/04/2016, Novopress
- Grand succès du colloque de l’Iliade, 10/04/2016, Paris Vox
- Bulletin de réinformation du 11 avril 2016, 11/04/2016, Radio Courtoisie
- Paris. Succès pour le 3ème colloque de l’Institut Iliade, 12/04/2016, Breizh Info
- L’Institut Iliade au carrefour des idées, 14/04/2016, Action Française
- Banquet de Rivarol & Colloque Iliade : le double visage de l’extrême droite, 14/04/2016, AgoraVox
- Colloque de l’Institut Iliade : le choc des mots, le choc des idées, 16/04/2016, Polémia
- De retour du colloque de l’Institut Iliade, 04/2016, Des racines et des elfes
Radio Courtoisie : succès du 3ème colloque de l’ILIADE
Salle comble pour l'institut Iliade et la longue mémoire européenne. 1000 personnes ont assisté au colloque intitulé « Face à l’invasion migratoire, le réveil de la conscience européenne ».
Paris. Succès pour le 3ème colloque de l’Institut Iliade
Le 3ème colloque de l’Institut Iliade s’est tenu, samedi 9 avril, à la maison de la Chimie, à Paris. Ce fut un vrai succès ; plus d’un millier de participants, durant toute la journée.
Colloque de l’Institut Iliade : le choc des mots, le choc des idées
Le 9 avril dernier, à la Maison de la Chimie de Paris, s’est tenu le troisième colloque de l’Institut Iliade sur le thème, ô combien d’actualité et d’une éternelle vitalité, de la lutte pour la préservation de notre identité : « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne ».
Conclusions de Jean-Yves Le Gallou : Pour la préférence de civilisation
Conclusions de Jean-Yves Le Gallou, co-fondateur de l’Institut ILIADE, lors du colloque « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne » le 9 avril 2016.
Lionel Rondouin : L’Être des nations et l’Avoir des marchands
Intervention de Lionel Rondouin, normalien, enseignant en classe préparatoire, lors du colloque « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne ».
Renaud Camus : La fierté contre la repentance
Le remplacisme est la forme achevée de l'antiracisme, son horizon indépassable, sa conséquence inévitable, son aboutissement nécessaire. Ce que l'état d'urgence est au vivre-ensemble.
François Bousquet : L’idéologie Big Other, les autres avant les nôtres
Intervention de François Bousquet, rédacteur en chef adjoint de la revue Eléments lors du colloque « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne ».
Philippe Conrad : Relever le défi migratoire, rendre à l’Europe son identité
Introduction du colloque « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne ». Par Philippe Conrad, président de l’Institut ILIADE.