Parution : Sparte et l’idée spartiate, de Frédéric Éparvier
Sparte et l’idée spartiate. Des origines au déclin (Frédéric Éparvier), La Nouvelle Librairie éditions, 2024, 69 pages.
Dépasser la difficulté d’écrire une histoire de Sparte liée à la fois à un matériel historiographique qui a fait la part belle à la cité athénienne et aux mythes politiques égalitaires ou militariste entourant la cité du Péloponnèse n’est pas chose aisée. Dans ce nouvel ouvrage de la Collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade, Frédéric Éparvier se prête à l’exercice en nous contant l’histoire de la cité guerrière de l’époque classique (-650 à -370), revenant aux origines de Sparte et permettant de comprendre comment l’esprit spartiate est devenu pour nous une légende, et même une source d’enseignements pour notre monde moderne.
Pour comprendre l’expansion d’une ville telle que Sparte, il nous faut plonger avec l’auteur dans la longue mémoire des territoires grecs et suivre le fil des Achéens, venus des plaines pontiques et dont la lente conquête des territoires occupés par les Pélasges a permis la naissance de la civilisation hellénique. Il nous faut ensuite poursuivre notre chemin vers les terres inhospitalières du nord avec les Doriens qui achevèrent leur longue transhumance dans la vallée de l’Eurotas. Ce retour dans la longue mémoire pré-hellénique permettra au lecteur attentif de comprendre que dès l’origine de Sparte, la ville se distingue par ses membres, arrivés plus tard au Péloponnèse et n’ayant pas eu le temps de s’unir avec les Pélasges. L’auteur poursuit son propos en montrant comment Sparte est devenue la cité guerrière que l’on connait, en mettant en avant les spécificités de sa constitution et de son organisation. On retiendra une organisation sociale où les élites sont peu à peu devenues des citoyens soldats professionnels, rompus au métier des armes dès leur plus jeune âge, mais qui ont aussi délaissé les fonctions productives et commerciales à des serfs et des non-citoyens.
De l’âge d’or de Sparte entrée dans la légende avec Léonidas et ses trois cents guerriers combattant Xerxes, à son déclin due à des défaites militaires, une chute démographique et la corruption, l’auteur n’omet rien, montrant comment les phalanges spartiates ont imposé le respect aux autres cités grecques, mettant en avant le sacrifice suprême d’un homme qui s’efface devant la communauté. En somme replonger dans la mémoire de la cité guerrière doit nous permettre de redécouvrir un modèle de société qui, à jamais, nous oblige.
À propos de l’auteur
Frédéric Éparvier, après des études de géopolitiques aux États-Unis dans les années 80, a parcouru le vaste monde, vivant notamment en Russie, Inde, Malaisie, ou encore à Chypre. Amoureux de la Grèce antique, de littérature anglaise et de la belle Augustine, il collabore régulièrement au site Polemia sur des questions Internationales. Il enseigne la géopolitique de la mer, aux auditeurs de l’Iliade. Dès qu’il le peut, il part naviguer en Méditerranée sur les traces d’Ulysse.
Collection « Longue Mémoire »
La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Antoine Dresse, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics. L’approche adoptée est “civilisationnelle”, en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethno-culturelle de l’Europe.
Caractéristiques techniques
Frédéric Éparvier, Sparte et l’idée spartiate, des origines au déclin, La Nouvelle Librairie éditions, 2024, 69 p., 9 €.
ISBN : 978-2-38608-025-8