Éditions
Les éditions de l’Institut Iliade jouent un rôle fondamental dans sa mission culturelle et métapolitique par une triple dimension :
– une dimension formatrice, capitale, car c’est elle qui assure la pérennité de notre combat. La collection « Longue Mémoire » joue à cet égard un rôle fondamental ;
– une dimension politique, en ceci qu’elles ne délaissent pas les questions qui animent le débat public contemporain, assurée par la collection « Cartouches »
– enfin, une dimension doctrinale, car on ne peut bâtir sur du sable. Il faut une colonne vertébrale pour soutenir notre action, c’est le rôle des collections « Iliade » et « Agora ».
En plus de ces différentes collections, l’institut Iliade prend à cœur la transmission de notre patrimoine à un public plus jeune. C’est pourquoi la collection « Jeunesse » a pour but d’illustrer une vision du monde dynamique, où s’expriment la joie de vivre, l’esprit d’aventure et l’enthousiasme propres à l’enfance.
Parution : Sparte et l’idée spartiate, de Frédéric Éparvier
Replonger dans la mémoire de la cité guerrière doit nous permettre de redécouvrir un modèle de société qui, à jamais, nous oblige.
Parution : Nicolas Machiavel, de Valerio Benedetti
Nicolas Machiavel fut un vrai patriote qui a su puiser dans la longue mémoire romaine pour rappeler la nécessité pour son pays de réaliser son unité.
Parution : Europe versus Occident, d’Adriano Scianca
La fracture entre occidentalisme et anti-occidentalisme est de plus en plus prononcée, mais toute contradiction appelle un dépassement et exige de repenser profondément nos catégories politiques et géopolitiques fondamentales.
Parution : Les Indo-européens, d’Henri Levavasseur
La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade aura rarement mieux porté son nom qu’en publiant ce nouvel ouvrage d’Henri Levavasseur.
« Nous deviendrons ce que nous sommes, quand nous l’aurons appris »
C’est en toute logique dans une réflexion consacrée à la notion même d’Europe que se sont inscrits nos premiers efforts.
Parution : Le réalisme politique. Principes et présupposés
La politique n’est-elle qu’une extension de la morale ou bien constitue-t-elle un domaine distinct, suivant ses propres lois ? C’est à cette question que répond Antoine Dresse dans cet essai consacré au réalisme politique.
À paraître : Maurice Barrès. Le prince de la Jeunesse
Un siècle nous sépare du décès de Maurice Barrès. Pourtant, celui que notre auteur nous présente comme un écrivain au style lyrique reste toujours bien présent dans nos esprits d’Européens.
L’Institut Iliade réédite un ouvrage de défense des identités
« Discriminer ou disparaître » est une alternative douloureuse dans une société où la simple constatation d’une différence nous est interdite sous couvert de lutte contre les discriminations.