Audio : Le cycle arthurien, un mythe européen ?
Que savons-nous du roi breton dont on dit qu’il unifia la Bretagne face aux envahisseurs ? Comment expliquer qu’inlassablement les Européens se réapproprient ce cycle médiéval ?
Que savons-nous du roi breton dont on dit qu’il unifia la Bretagne face aux envahisseurs ? Comment expliquer qu’inlassablement les Européens se réapproprient ce cycle médiéval ?
Objet qui a su au travers les siècles recouvrir différentes fonctions militaires, symboliques, sociales, pour devenir un véritable mythe, l’épée effraye, émerveille, enchante...
Le culte des eaux en Gaule était vivace. Il s’est tout particulièrement incarné à travers deux déesses aux noms méconnus, mais aux traces toujours présentes.
Face au déclin de notre civilisation, les auditeurs de la 8e promotion de l'Institut Iliade recherchent une renaissance aussi idéaliste que celle de la quête épique du Graal et de l’âge d’or perdu.
« Où la chose manque, on y met le mot », disait Montherlant. La seule interrogation sur l’identité atteste de sa disparition. Lorsqu’elle existe, dans son évidence et son immédiateté, elle ne suscite aucun discours : elle est, stable et sûre, fût-elle mal assurée ou précaire sur un plan individuel.
Dans ses quatrains décasyllabiques, Rimbaud exprime une triple permanence, caractéristique de la mentalité européenne : celle de la forêt, figure de la pluralité fondamentale de la nature, repaire de tous les mystères et de tous les possibles – de toutes les libertés.
Plus qu'un film, Excalibur est un crachat lancé à la figure hideuse de la médiocrité contemporaine. Excalibur et quelques autres à découvrir maintenant ! Et la Quête ne fait que commencer en réalité. Le destin de l'Europe est à ce prix...
Philippe Walter est un médiéviste français, spécialiste des mythologies chrétiennes, notamment de la littérature arthurienne, et de l'imaginaire médiéval. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, études et traductions sur le sujet.