Les Eparges, sur les traces de ceux de 14
« L’argile de ces champs colle à nos semelles, enveloppe nos souliers, peu à peu, d’une gangue énorme qui nous retient au sol. Mais des balles, sifflant par-dessus le ravin, viennent claquer autour de nous, faisant jaillir la boue des flaques. …
Lire la suiteJean de Brem, sentinelle de l’Europe
Officier, journaliste, militant politique… Jean-Nicolas Marcetteau de Brem est assassiné par le pouvoir gaulliste en 1963. Il fut trop vite oublié par les générations suivantes, et son souvenir cantonné aux cercles des nostalgiques de l’Algérie française. Jean de Brem propose pourtant une réflexion intéressante et unique sur l’Europe dans son Testament d’un Européen.
Lire la suite« Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? »
Face à l’ahurissement des écrans et au grand vide de la (dés)éducation nationale, ce guide de lecture à destination des parents et des enseignants représente une bouffée d’air pur pour tous ceux qui cherchent à résister à la grande entreprise de déculturation de la jeunesse européenne.
Lire la suiteAvec Dominique Venner
Sans être dupe, Venner se félicitait d’avoir pu connaître « le couple divin, le courage et la peur » chanté jadis par Drieu après la charge de Charleroi, ainsi qu’une guerre quasi féodale, la dernière (?) qui laissât encore l’initiative à l’individu plutôt qu’à la machine. S’il ne cachait pas la face atroce de sa guerre d’Algérie, où il découvrit la cruauté pure (« un enfant charcuté comme un lièvre »), Venner décrivait bien la trahison de l’arrière, le masochisme haineux des progressistes, leur veulerie à prétentions humanitaires.
Lire la suite#ColloqueILIADE 2018 : Bienvenue au sein de notre communauté retrouvée
Si Paul Valéry écrivait en 1919 « Tout est venu à l’Europe et tout en est venu », force est de reconnaître que depuis la longue guerre civile européenne qui a marqué le siècle de 1914, le fardeau de l’homme blanc aujourd’hui n’est plus celui qu’évoquait Rudyard Kipling, alors que l’Europe conduisait encore le monde. Non, le fardeau de l’homme blanc c’est désormais de ramper sous le poids de ses péchés, marqué du sceau de l’infamie.
Lire la suite#ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?
Ouverture du colloque « Européens, transmettre ou disparaître » : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ? Par Grégoire Gambier, porte-parole de l’Institut ILIADE.
Lire la suiteAlauda. Préface à l’anthologie poétique « Le Chant des alouettes »
L’historien romain Suétone nous apprend que Jules César, de ses propres deniers, leva une légion composée de Gaulois transalpins et qui reçut le nom, celtique, de l’alouette – alauda.
Lire la suiteRobert Steuckers : « La démarche spirituelle de Jünger trouve son salut dans l’écriture et dans les voyages »
Ce qui fait de Jünger un « nationaliste » dans les années 1920, c’est la lecture de Maurice Barrès. Pourquoi ? Avant la Grande Guerre, on était conservateur, mais non révolutionnaire ! Désormais, avec le mythe du sang, chanté par Barrès, on devient un révolutionnaire nationaliste.
Lire la suite