2015 : L’univers esthétique des Européens
Comme le rappelle l’islamologue René Marchand, « les grandes civilisations ne sont pas des régions sur une planète, mais des planètes différentes ». Car pour Dominique Venner, « elles sont faites de valeurs spirituelles qui structurent les comportements et nourrissent les représentations » (entretien avec Laure d’Estrée, 01/09/2011).
En consacrant son deuxième colloque (et le premier sous son nom) à « l’univers esthétique des Européens », l’Institut Iliade entend affirmer la singularité et la richesse de notre patrimoine commun. Pour y puiser la source et les ressources d’une affirmation sereine, mais déterminée, de notre identité européenne, aujourd’hui menacée par des civilisations autres.
Avec les interventions d’Alain de Benoist (« L’art européen, un art de la représentation »), Slobodan Despot (« L’art européen et le sentiment de la Nature »), Christopher Gérard (« La beauté et le sacré »), Jean-François Gautier (« La polyphonie du monde »), Javier Portella (« La dissidence par la beauté ») et des présentations de hauts lieux européens (Duarte Branquinho, Adiano Scianca, Philip Stein, Marie Monvoisin).
Vous trouverez ci-dessous les principaux documents relatifs à ce colloque, dont les affiches issues de la « carte blanche » donnée aux artistes pour exprimer leur vision de l’esthétique européenne.
Documents
Livr’Arbitres
A l’occasion de la tenue à Paris du colloque de l’institut Iliade sur le thème de « L’univers esthétique des Européens », la revue littéraire « Livr’arbitres » sortir un numéro hors-série pour illustrer cette riche et passionnante thématique.
Ce numéro exceptionnel sera l’occasion de retrouver sur support écrit la plupart des interventions du Colloque mais également des articles inédits ainsi qu’un « abécédaire culturel européen » reprenant un certain nombre de « grandes pages de la littérature » évoquant de hauts-lieux, de sublimes paysages ou de grandes œuvres du génie européen. Le tout illustré par des créations originales de jeunes artistes européens.
Un numéro à ne pas manquer qui sera présenté et offert à la vente lors du colloque, le samedi 25 avril 2015, à partir de 14 heures, à la Maison de la Chimie (28 Rue Saint Dominique, 75007 Paris).
« Livr’Arbitres », Hors-série numéro 2, Printemps 2015, 8 euros.
Eléments
Dans un entretien accordé au célèbre « magazine des idées pour l’Europe », Grégoire Gambier, porte-parole de l’Institut Iliade, en présente les objectifs, les activités et l’actualité.
La revue Eléments tiendra un stand lors du colloque, le samedi 25 avril 2015, à partir de 14 heures, à la Maison de la Chimie (28 Rue Saint Dominique, 75007 Paris).
Eléments, numéro 155, avril-juin 2015, 5,50 euros, en vente en kiosque et sur abonnement : www.revue-elements.com
Revue de presse
- Libre Journal de la vieille Europe du 31 mars 2015, 31/03/2015, Radio Courtoisie
- 25 avril 2015 à Paris : colloque annuel de l’Institut Iliade, 08/04/2015, Polémia
- Entretien de Grégoire Gambier à Novopress : « Il y a urgence à décoloniser notre imaginaire », 21/04/2015, Novopress
- Institut Iliade :« Il y a urgence à décoloniser notre imaginaire », 22/04/2015, Polémia
- La revolución por la belleza, 23/04/2015, El Manifiesto
- La resistenza estetica per salvare l’Occidente dalla barbarie, 23/04/2015, Il Foglio
- Il colloque dell’Iliade e la rivoluzione estetica europea. In nome di Venner, 27/04/2015, Il Primato Nazionale
- Le 2e Colloque de l’Institut Iliade : L’univers esthétique des Européens, 02/05/2015, Polémia
- Pelo renascimento da cultura europeia, 05/05/2015, O Diabo
Textes et interventions
Interview Benedikt Kaiser: Institut Iliade in Paris
Benedikt Kaiser, geboren 1987, studierte in Chemnitz (Sachsen) Politikwissenschaft mit europaspezifischer Ausrichtung (M.A.).
Le 2ème colloque de l’Institut Illiade : sans conteste un succès (Metamag)
« La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ». Fidèle à la volonté de Dominique Venner, l’Institut Iliade s’attache à mettre en œuvre ce triptyque pour que survivent les fondements de l’esprit européen.
L’art européen et le sentiment de la Nature
Ecrivain suisse d’origine serbe, Slobodan Despot est le cofondateur et le directeur des Editions Xenia, il est aussi journaliste et écrivain, auteur notamment du « Valais mystique ». Il évoque pour nous l’Art européen et le sentiment de la nature.
L’universo estetico degli europei
Nella cornice prestigiosa della Maison de la Chimie, elegante dimora nel cuore di Parigi, ha avuto luogo un evento importante che ha richiamato relatori francesi ed europei di spicco ed attirato un selezionato pubblico pagante di quasi 900 persone.
Brocéliande ou la filiation celtique des Européens
Présentation d'un haut-lieu européen, Brocéliande, par Marie Monvoisin, lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015.
Institut Iliade, de l’histoire à l’identité
Nouveau venu dans les milieux dits de droite, l’Institut Iliade représente un courant historique et identitaire, celui de feu Dominique Venner.
Il colloque dell’Iliade e la rivoluzione estetica europea. In nome di Venner
Il colloque dell’Iliade, l’Istituto della lunga memoria europea nato per espressa volontà testamentaria di Dominique Venner, è stato indubbiamente un successo.
La reconquête culturelle en marche : entretien de Jean-Yves Le Gallou au journal Présent
Jean-Yves Le Gallou, l’un des trois fondateurs de l'Institut ILIADE avec Bernard Lugan et Philippe Conrad, nous a livré ses impressions sur la tenue de ce colloque.