Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | 2015 : L’univers esthétique des Européens

2015 : L’univers esthétique des Européens

Comme le rappelle l’islamologue René Marchand, « les grandes civilisations ne sont pas des régions sur une planète, mais des planètes différentes ». Car pour Dominique Venner, « elles sont faites de valeurs spirituelles qui structurent les comportements et nourrissent les représentations » (entretien avec Laure d’Estrée, 01/09/2011).

En consacrant son deuxième colloque (et le premier sous son nom) à « l’univers esthétique des Européens », l’Institut Iliade entend affirmer la singularité et la richesse de notre patrimoine commun. Pour y puiser la source et les ressources d’une affirmation sereine, mais déterminée, de notre identité européenne, aujourd’hui menacée par des civilisations autres.

Avec les interventions d’Alain de Benoist (« L’art européen, un art de la représentation »), Slobodan Despot (« L’art européen et le sentiment de la Nature »), Christopher Gérard (« La beauté et le sacré »), Jean-François Gautier (« La polyphonie du monde »), Javier Portella (« La dissidence par la beauté ») et des présentations de hauts lieux européens (Duarte Branquinho, Adiano Scianca, Philip Stein, Marie Monvoisin).

Vous trouverez ci-dessous les principaux documents relatifs à ce colloque, dont les affiches issues de la « carte blanche » donnée aux artistes pour exprimer leur vision de l’esthétique européenne.

Documents

Affiche du premier colloque de l’Institut Iliade, L’univers esthétique des Européens, samedi 25 avril 2015 à Paris, avec Alain de Benoist, Slobodan Despot, Duarte Branquinho, Adriano Scianca, Philip Stein, Christopher Gérard, Jean-François Gautier, Javier Portella…

Livr’Arbitres

Livr’Arbitres, Hors-série numéro 2 : « L’univers esthétique des Européens »

A l’occasion de la tenue à Paris du colloque de l’institut Iliade sur le thème de « L’univers esthétique des Européens », la revue littéraire « Livr’arbitres » sortir un numéro hors-série pour illustrer cette riche et passionnante thématique.

Ce numéro exceptionnel sera l’occasion de retrouver sur support écrit la plupart des interventions du Colloque mais également des articles inédits ainsi qu’un « abécédaire culturel européen » reprenant un certain nombre de « grandes pages de la littérature » évoquant de hauts-lieux, de sublimes paysages ou de grandes œuvres du génie européen. Le tout illustré par des créations originales de jeunes artistes européens.

Un numéro à ne pas manquer qui sera présenté et offert à la vente lors du colloque, le samedi 25 avril 2015, à partir de 14 heures, à la Maison de la Chimie (28 Rue Saint Dominique, 75007 Paris).

« Livr’Arbitres », Hors-série numéro 2, Printemps 2015, 8 euros.

Eléments

Eléments n°155 avril-juin 2015

Dans un entretien accordé au célèbre « magazine des idées pour l’Europe », Grégoire Gambier, porte-parole de l’Institut Iliade, en présente les objectifs, les activités et l’actualité.

La revue Eléments tiendra un stand lors du colloque, le samedi 25 avril 2015, à partir de 14 heures, à la Maison de la Chimie (28 Rue Saint Dominique, 75007 Paris).

Eléments, numéro 155, avril-juin 2015, 5,50 euros, en vente en kiosque et sur abonnement : www.revue-elements.com

Interview Benedikt Kaiser: Institut Iliade in Paris

Benedikt Kaiser, geboren 1987, studierte in Chemnitz (Sachsen) Politikwissenschaft mit europaspezifischer Ausrichtung (M.A.). Sein Forschungsschwerpunkt gilt den Faschismus- und Totalitarismus -Studien; 2011 publizierte er seine Schrift “Eurofaschismus und bürgerliche Dekadenz“.
Lire la suite
Interview Benedikt Kaiser: Institut Iliade in Paris

L’art européen et le sentiment de la Nature

Ecrivain suisse d’origine serbe, Slobodan Despot est le cofondateur et le directeur des Editions Xenia, il est aussi journaliste et écrivain, auteur notamment du « Valais mystique ». Il évoque pour nous l’Art européen et le sentiment de la nature.
Lire la suite
L’art européen et le sentiment de la Nature

L’universo estetico degli europei

Nella cornice prestigiosa della Maison de la Chimie, elegante dimora nel cuore di Parigi, ha avuto luogo un evento importante che ha richiamato relatori francesi ed europei di spicco ed attirato un selezionato pubblico pagante di quasi 900 persone di tutte le età, invitate ad addentrarsi e a respirare nel paesaggio di ‘vetta’ evocato già dal suggestivo titolo dell’incontro: “l’Universo estetico degli europei”.
Lire la suite
L’universo estetico degli europei

La polyphonie du monde

Intervention de Jean-François Gautier, docteur en philosophie, musicologue et étiopathe, lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015.
Lire la suite
La polyphonie du monde

Esthétique européenne : « carte blanche » donnée aux artistes

Photos