Accueil | Communiqués | Exposition et concours photo : la nature comme socle

Exposition et concours photo : la nature comme socle

Premier pilier de la triade homérienne formulée par Dominique Venner, cette formule dessine un rapport à la nature et au monde propre aux peuples européens. De manière consciente ou non, les Européens se savent à la fois de la Nature et dans la Nature.

Exposition et concours photo : la nature comme socle

Paysages grandioses ou communion intime avec le sauvage, beauté délicate ou nature imposante, vous aurez à cœur d’illustrer dans les photographies que vous nous proposerez votre vision de ce rapport unique des Européens avec la Nature.
Dates : du 17 au 21 septembre 2020
Lieu : Paris

Principe du concours

Le jury, com­po­sé d’artistes, de cri­tiques et de membres de l’Institut Iliade, sélec­tion­ne­ra les meilleures pho­to­gra­phies reçues en fonc­tion du res­pect du thème et sur des cri­tères esthé­tiques.

Ces pho­tos feront l’objet d’une expo­si­tion qui se tien­dra à Paris en sep­tembre 2020 avant de par­tir en tour­née à tra­vers la France et l’Europe.

Une pre­mière sélec­tion de pho­to­gra­phies sera pro­je­tée lors du col­loque annuel de l’Institut Iliade le 25 avril 2020 à la Mai­son de la Chi­mie à Paris.

Cette expo­si­tion pho­to, et le concours qui la pré­cède, sont orga­ni­sés dans le cadre de la Carte blanche de l’Institut Iliade, qui a pour but de pro­mou­voir l’art euro­péen et de sou­te­nir les jeunes artistes euro­péens en leur pro­po­sant d’exposer et de vendre leurs œuvres lors des mani­fes­ta­tions de l’Institut Iliade.

Modalités de participation

Envoyez vos pho­tos, récentes ou non, par cour­riel exclu­si­ve­ment à exposition@institut-iliade.com avant le 6 avril 2020.

Contraintes tech­niques

  • Chaque pho­to­graphe sou­met­tra 3 pho­to­gra­phies au maxi­mum.
  • Tous les for­mats sont auto­ri­sés (4:3, 16:9, car­ré, pano­ra­mique, orien­ta­tion por­trait ou pay­sage).
  • For­mat .tiff — Réso­lu­tion mini­male : 300 dpi.
  • Taille mini­male : une des dimen­sions (hau­teur ou lar­geur) doit faire au moins 2000 pixels — Taille maxi­male : pas de taille maxi­male.
  • Poids mini­mum : 2 Mo.
  • Pour les tirages argen­tiques, four­nis­sez un fichier numé­rique selon les mêmes contraintes.
  • Impé­ra­tif : don­nez un titre à votre pho­to, indi­quez le lieu (ce doit être en Europe), la date et les condi­tions de prise de vue.
  • Pré­ci­sez impé­ra­ti­ve­ment dans le mail d’accompagnement : Nom / Pré­nom / Nom d’artiste le cas échéant / Date de nais­sance / Adresse pos­tale / Numé­ro de télé­phone.

Ce règle­ment est télé­char­geable ici.

Important

Si des per­sonnes figurent sur vos pho­to­gra­phies, vous devez impé­ra­ti­ve­ment four­nir une auto­ri­sa­tion de dif­fu­sion rem­plie et signée par la per­sonne repré­sen­tée, et accom­pa­gnée d’une copie d’une pièce d’identité. Pour les mineurs, l’autorisation doit être signée par les deux parents et accom­pa­gnée de la pièce d’identité des deux parents. Sans auto­ri­sa­tion, la pho­to­gra­phie ne pour­ra pas concou­rir.

Vous pou­vez télé­char­ger ici des modèles d’autorisation de repré­sen­ta­tion pho­to­gra­phiques, pour sujet mineur et majeur. Vous pou­vez natu­rel­le­ment uti­li­ser vos propres modèles d’autorisation pour­vu qu’ils soient conformes au droit fran­çais.