Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Événements | Les jeudis de l'ILIADE | Audio : Le cycle arthurien, un mythe européen ?

Audio : Le cycle arthurien, un mythe européen ?

Les Jeudis de l'Iliade du 4 avril 2024. Le cycle arthurien et la légende d’Arthur : un mythe européen ?, par Marion du Faouët, enseignante et auditrice de la promotion Dante de l’Institut Iliade.

Audio : Le cycle arthurien, un mythe européen ?

On ne compte plus aujourd’hui les adaptations cinématographiques, littéraires, artistiques du monde arthurien mais que savons-nous du roi breton dont on dit qu’il unifia la Bretagne face aux envahisseurs ? Comment expliquer qu’inlassablement les Européens se réapproprient ce cycle médiéval ?

À travers la littérature, l’histoire et même la géographie, il s’agira de partir en quête des mythiques chevaliers de la Table Ronde, et en particulier de son roi. Dux Bellorum, puis roi unificateur du royaume de Logres, lançant ses chevaliers à la recherche du Graal, le roi Arthur n’appartient cependant pas qu’au Moyen-Âge, mais, par ses origines indo-européennes et son caractère mythique, c’est bien dans le cœur de chaque européen qu’il vit toujours, se régénérant dans le cœur de ceux qui chantent son nom autour de la flamme du foyer.

Marion du Faouët est mère de famille et enseignante, elle étudie la littérature médiévale et plus spécifiquement les romans arthuriens tardifs du XIIIe siècle. Elle est surtout auditrice de la promotion Dante de l’Institut Iliade et cadre de l’Institut.