Traditions
Cette rubrique propose des informations et analyses sur les différentes formes prises par la tradition, au cours d’une sédimentation multiséculaire, pour finir par structurer les mentalités en accompagnant la vie de nos ancêtres dans chacune de ses étapes.
L’objectif est ici principalement documentaire.
Mais il n’est pas interdit de retrouver par ce biais le lien qu’intuitivement l’homme antique – le « Vieil Européen » – entretenait tout à la fois avec le cosmos, son espace intérieur et sa communauté. Retrouver le potentiel symbolique des actes importants de la vie quotidienne est une façon concrète de renouer avec notre plus longue mémoire.
Fête de la Sainte-Lucie (13 décembre)
Cette mystérieuse Lucie que les héritiers des Vikings honorent chaque année le 13 décembre par une fête de lumière doit avoir son origine dans le fond ancien des mythes germano-scandinaves.
La sole d’hiver, le sauvage dans l’assiette
La sole de l'Atlantique nord, aussi appelée semelle de Jupiter : un joyau des fonds marins, plat favori de Louis XIV, alliant puissance et extrême finesse.
Pour célébrer le solstice d’hiver
Les fêtes « traditionnelles » de Noël et du Nouvel An perdent peu à peu leur signification religieuse, pour devenir simples prétextes à des réunions gastronomiques ou à des échanges de cadeaux futiles.
La magie de Noël : origines et traditions
Noël : fête de la famille et de la mémoire, fête de l'enfance dont le déroulement mêle des pratiques immémoriales liées à l'arbre et au foyer, l'affirmation des solidarités communautaires et la piété chrétienne.
Des idées de cadeaux enracinés pour Noël !
Il vous reste des cadeaux à faire pour vos proches en ces veilles de Solstice d’Hiver et de Noël ?
L’Anaon ou le domaine des morts chez les Bretons
Les folkloristes Anatole Le Braz, Arnold Van Gennep et Bernard Rio font état dans leurs différents ouvrages de croyances relatives à la mort encore très vivaces en Bretagne.
Les corporations étudiantes allemandes, introduction à un particularisme méconnu
Les corporations étudiantes en Allemagne existent, sous leurs formes actuelles, depuis le début du XIXe siècle.
Une déesse du solstice d’hiver : Angerona
Si l’on observe de nombreuses manifestations d’entités relevant du divin, du sacré ou du folklore lors du cycle du solstice d’hiver, il n’existe pas ou peu de divinités spécifiquement liées au jour du solstice.
Photo : Parade historique, Calcio, Florence, juin 2008. Luciano Artusi, capitaine des gardes. Crédit : Wikimédia (cc)