Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Tra­di­tions

Traditions

Cette rubrique propose des informations et analyses sur les différentes formes prises par la tradition, au cours d’une sédimentation multiséculaire, pour finir par structurer les mentalités en accompagnant la vie de nos ancêtres dans chacune de ses étapes.

L’objectif est ici principalement documentaire.

Mais il n’est pas interdit de retrouver par ce biais le lien qu’intuitivement l’homme antique — le « Vieil Européen » — entretenait tout à la fois avec le cosmos, son espace intérieur et sa communauté. Retrouver le potentiel symbolique des actes importants de la vie quotidienne est une façon concrète de renouer avec notre plus longue mémoire.

Traditions

L’Epiphanie

L’Epiphanie, du grec epi­he­nia « appa­ri­tion », qui célé­brait à l’origine la Nati­vi­té, hono­rait au XVe siècle le sou­ve­nir du bap­tême du Christ, mais aus­si son pre­mier miracle et l’adoration des mages.
Lire la suite
L’Epiphanie

L’Alsace au temps de Noël

C’est peut-être dans cette corne d’abondance qu’est l’Al­sace, au cœur du téné­breux mois de décembre, que nous pou­vons le moins dou­ter du retour de la lumière.
Lire la suite
L’Alsace au temps de Noël

Des idées de cadeaux enracinés pour Noël !

Il vous reste des cadeaux à faire pour vos proches en ces veilles de fête ? L’Institut Iliade a sélec­tion­né pour vous une série d’articles, vête­ments tra­di­tion­nels euro­péens et objets ico­niques d’une qua­li­té remar­quable.
Lire la suite
Des idées de cadeaux enracinés pour Noël !

Noël, la plus européenne des fêtes

Si les recueils de contes de Noël sont nom­breux et variés, il n’existait pas jus­qu’à pré­sent de véri­table antho­lo­gie ras­sem­blant les récits, poèmes et contes de Noël de toutes époques et de tous pays. Ce vide est aujourd’­hui com­blé avec la paru­tion aux édi­tions Robert Laf­font du Bou­quin de Noël.
Lire la suite
Noël, la plus européenne des fêtes

Pho­to : Parade his­to­rique, Cal­cio, Flo­rence, juin 2008. Lucia­no Artu­si, capi­taine des gardes. Cré­dit : Wiki­mé­dia (cc)