Mai 2023 : Raid Motodysseus « Apollon »
L’Iliade part en visite sous le regard croisé d’Hermès et de Dionysos, le long d’itinéraires riches culturellement et sportivement. En selle, cavaliers !
Après Rome et l’Italie en 2022, Motodysseus organise son deuxième raid moto à travers la Grèce, sur les lieux de la fondation de l’Institut Iliade, au cœur des sites parmi les plus marquants du fondement de la civilisation européenne.
6-19 mai 2023
14 jours – 3350 km
Motodysseus
Dans l’esprit d’aventure hérité des grandes odyssées européennes, du voyage d’Ulysse aux périples des aventuriers modernes, l’Institut Iliade constitue aussi une communauté vivante. C’est ce qu’entendent affirmer concrètement les raids Motodysseus au contact de la route et du vent. À travers l’Europe, ces parcours à moto allient technique et tradition pour une ré-immersion immédiate dans nos paysages et notre culture, rythmée par des conférences ou des exposées de haut niveau, sur des sites ou dans des lieux d’exception. En avant, calme et fou, l’Iliade part en visite sous le regard croisé d’Hermès et de Dionysos, le long d’itinéraires riches culturellement et sportivement. En selle, cavaliers !
Raid « Apollon »
Après Rome et l’Italie en 2022, Motodysseus organise son deuxième raid à travers la Grèce, sur les lieux de la fondation de l’Institut Iliade, au cœur des sites parmi les plus marquants du fondement de la civilisation européenne. Le temps d’un périple riche en aventures, tant d’un point de vue culturel que sportif puisque le trajet propose désormais des parcours off road, le raid « Apollon » intègre une traversée en ferry depuis les côtes italiennes, des hébergements en bivouac rudimentaire, des gîtes ruraux familiaux et des hôtels confortables qui offrent une vue exceptionnelle sur les sites les plus majestueux, notamment l’acropole d’Athènes. Au passage, nous explorerons les grottes de Pérama et les gorges de Vikos, les Météores, le stade et le sanctuaire d’Apollon à Delphes, Mycènes et la Porte des lions, Olympie et les plages de la mer de Myrto. Alors « Passant, va dire à Sparte que nous roulons pour nous confronter à ses lois »…
Dates
- Départ le samedi 6 mai 2023 à 08h00 de Barr (Alsace)
- Retour le vendredi 19 mai 2023 à 18h00 à Barr (Alsace)
- L’arrivée et le retour à Barr ne sont pas pris en charge par l’organisation. Plusieurs solutions peuvent être envisagées individuellement ou collectivement pour s’y retrouver : descente à moto, transporteur spécialisé et train, remorquage en voiture, etc.
Hébergement
- 2 nuits en ferry (cabines)
- 2 nuits en bivouac (tentes ou tarp)
- 9 nuits en gîte ou hôtel
Équipement
- Vêtements de protection « moto » homologués.
- Vêtements de protection contre le froid et la pluie.
- Tente et matériel de couchage.
- Équipement de cuisine de camp (réchaud, quart, etc.).
- Intercom, caméras embarquées, appareil photo et/ou drone (facultatif).
- Cravate pour le repas de gala et tenue blanche pour la soirée du capitaine.
Conditions d’inscription
Pour des raisons pratiques, les inscriptions sont limitées à 15 personnes.
Le raid est organisé par des membres de l’Iliade dont certains sont expérimentés dans l’organisation d’expéditions à l’étranger et d’autres dans la conduite, le pilotage et la mécanique des motos. Ces compétences permettent d’ouvrir le parcours à tous publics, sous condition d’être en bonne forme physique et de disposer d’un véhicule permettant de rouler longtemps et en sécurité, à une vitesse suffisante pour ne pas retarder le groupe.
Prix indicatif
1500 euros (hors carburant, péages et extras). Arrhes à l’inscription : 400 euros.
Contact et inscription
motodysseus@institut-iliade.com avant le 1er mars 2023 (dans la limite des 15 places disponibles).