2018 : Fiers d’être Européens !

Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

2018 : Fiers d’être Européens !

Autour du colloque

Informations pratiques

Quand : same­di 7 avril 2018, à par­tir de 10 heures.
Où : Mai­son de la Chi­mie, 28 rue Saint Domi­nique 75007 Paris
Les ins­crip­tions sont d’ores et déjà ouvertes sur weezevent.com/colloque-2018
Sui­vez nous :
Face­bookTwit­terYou­tube

Programme

La jour­née est divi­sée en deux séquences. La mati­née (10h-12h30) dres­se­ra le cadre de l’analyse, pour appe­ler à en finir avec la culpa­bi­li­sa­tion des Euro­péens. Inter­vien­dront à cette occa­sion Phi­lippe Conrad (« Pour­quoi s’attaquent-ils à notre His­toire ? »), Javier Por­tel­la (« Du nihi­lisme à l’ethnomasochisme »), ain­si qu’Oli­vier Dard et Ber­nard Lugan autour du thème : « En finir pour de bon avec la culture de la repen­tance ». La conclu­sion de la mati­née sera pré­sen­tée par le juriste Thi­bault Mer­cier, qui s’attachera à défi­nir « le droit des Euro­péens à la conti­nui­té his­to­rique ». Une pre­mière séance de ren­contres et dédi­caces est pro­po­sée avec les ora­teurs de cette mati­née.

L’après-midi (14h-18h30) explo­re­ra les voies et moyens de rede­ve­nir ce que nous sommes. Inter­vien­dront ain­si Phi­lippe Conrad (« L’apport du Moyen Âge à l’identité euro­péenne »), Jean-Fran­­çois Gau­tier (« Ce que nous devons aux Euro­péens ») et Fran­çois Bous­quet (« Gagner la guerre cultu­relle »), la conclu­sion valant syn­thèse des tra­vaux étant assu­rée par Jean-Yves Le Gal­lou. Ces inter­ven­tions seront entre­cou­pées d’illustrations concrètes, à par­tir de tra­vaux des audi­teurs de l’Iliade, et d’une dis­cus­sion réunis­sant Rémi Sou­lié, Paul-Marie Coû­teaux et Gérard Dus­souy pour trai­ter des moyens de se réap­pro­prier notre iden­ti­té, tant à l’échelle locale que natio­nale et euro­péenne. Enfin, à quelques heures des élec­tions légis­la­tives hon­groises, Ferenc Almas­sy (rédac­teur-en-chef du média alter­na­tif hon­grois Vise­grád Post) inter­vien­dra sur le thème « Com­ment se réveille un peuple ?- L’exemple de la Hon­grie ».

Documents

Radio Méridien Zéro : Emission n°337 : « A l’Iliade ! » du 7 avril 2018

Radio Courtoisie : Libre journal du lundi soir du 2 avril 2018

Radio Courtoisie : Libre Journal des Européens du 27 mars 2018

Affiche

Affiche 2018
Affiche du cin­quième col­loque de l’Institut Iliade, Fiers d’être Euro­péens !, same­di 7 avril 2018 à Paris