Accueil | Biblio­thèque idéale

Bibliothèque idéale

Cette bibliothèque de travail comporte des œuvres variées, le plus souvent fondamentales, parfois iconoclastes, comme autant de bornes et de cartouches pour notre combat en faveur de la civilisation française et européenne. Un combat qui nécessite la réappropriation de la spécificité de l’héritage que nous devons transmettre et développer. Ce sont des pistes de lecture pour se muscler les méninges et nourrir sa mémoire, et en aucun cas un catéchisme de nature dogmatique.

Bibliothèque idéale

Cette sélec­tion par nature par­tielle et par­tiale est orien­tée vers les ouvrages les plus acces­sibles, tant en termes de lec­ture que d’édition et de prix, les for­mats poche étant dans la mesure du pos­sible pri­vi­lé­giés. Cette biblio­thèque est vivante et col­la­bo­ra­tive : n’hésitez pas à nous pro­po­ser des ouvrages. Et sur­tout, bonne(s) lecture(s) !

Post scrip­tum — Lire n’est pas un plai­sir soli­taire, c’est un com­bat com­mu­nau­taire ! Pour se pro­cu­rer les ouvrages signa­lés, nous vous recom­man­dons vive­ment de vous adres­ser :

  • Pour les ouvrages les plus cou­rants, mais aus­si quelques occa­sions, à la Nou­velle Librai­rie, 11 rue de Médi­cis, 75006 Paris, 01.42.01.83.73, site inter­net : lanouvellelibrairie.fr
  • Pour les ouvrages les plus cou­rants, à la Librai­rie du Paillon. Site inter­net : www.europa-diffusion.com
  • Pour les livres rares et anciens, à la Librai­rie des Oies Sau­vages, 5 ave­nue du Parc, 77340 Pon­tault-Com­bault Site inter­net : www.livre-rare-book.com/c/b/Oies-Sauvages

« Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? »

Face à l’ahurissement des écrans et au grand vide de la (dés)éducation natio­nale, ce guide de lec­ture à des­ti­na­tion des parents et des ensei­gnants repré­sente une bouf­fée d’air pur pour tous ceux qui cherchent à résis­ter à la grande entre­prise de décul­tu­ra­tion de la jeu­nesse euro­péenne.
Lire la suite
« Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans »

La crise de notre temps

Une sélec­tion d’ou­vrages de Mar­cel Aymé, Jean Bau­drillard, Alain de Benoist, Luc Bol­tans­ki, Eve Chia­pel­lo, Renaud Camus, Guy Debord, Régis Debray, Louis Dumont, Julius Evo­la…
Lire la suite
La crise de notre temps

La lutte politique et métapolitique

Une sélec­tion d’ou­vrages de Mau­rice Bar­dèche, Alain de Benoist, Gas­ton Bou­thoul, Jean-Yves Cal­vez, Daniel Cologne, Sté­phane Cour­tois, Régis Debray, Jean-Marie Dome­nach, Julius Evo­la…
Lire la suite
La lutte politique et métapolitique

Appréhender l’Histoire

Une sélec­tion d’ou­vrages de Phi­lippe Conrad, Georges Duby, Mir­cea Eliade, Jean-Fran­çois Gau­tier, Syl­vain Gou­guen­heim, Héro­dote, Jacques Heers, Abel Miro­glio, Michel Pas­tou­reau…
Lire la suite
Appréhender l’Histoire

Quelle Europe ?

Une sélec­tion d’ou­vrages de Phi­lippe Conrad, Régis Debray, Chan­tal Del­sol, Louis Dumont, Guillaume Faye, Hen­ri de Gros­souvre, Chris­tian Har­bu­lot, Robert D. Kaplan, Yves Lacoste…
Lire la suite
Quelle Europe ?

Permanences du sacré

Une sélec­tion d’ou­vrages de Gas­ton Bache­lard, Luc Benoist, Régis Boyer, Jean Che­va­lier, Jean Mabire, Pierre Vial, Jean Mar­kale, Gil­bert Durand, Mir­cea Eliade…
Lire la suite
Permanences du sacré

De la guerre

Une sélec­tion d’ou­vrages de Gas­ton Bou­thoul, Louis-Fer­di­nand Céline, Gérard Cha­liand, Pierre Drieu la Rochelle, Mau­rice Gene­voix, Hen­ri Gobard, Chris­tian Har­bu­lot…
Lire la suite
De la guerre

L’homme réel

Une sélec­tion d’ou­vrages de Robert Ardrey, Laurent Bec­ca­ria, Nico­las Ber­diaev, Lud­wig von Ber­ta­lanf­fy, Tho­mas Car­lyle, Jean Cau, Yves Chris­ten, Pierre Debray-Rit­zen…
Lire la suite
L’homme réel

Cré­dit pho­to : pixa­bay (cc)