Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Projets des auditeurs

Projets des auditeurs

L’Institut ILIADE se consacre à la formation des hommes et des femmes, parce qu’un homme ou une femme formé l’est pour la vie. La formation de l’Institut ILIADE, c’est une formation intellectuelle, esthétique et éthique. C’est aussi une école de tenue.

Projets des auditeurs
L’Homme, d’Arnold Gehlen

L’Homme, d’Arnold Gehlen

Le nom d’Arnold Gehlen est aujourd’hui à peine connu en France. Grâce au travail approfondi de Christian Sommer, qui s’est ...

Vidéos

Kalos Kagathos : une humanité modèle plutôt qu’une humanité nouvelle

Le grand effacement de notre mémoire européenne a remplacé une éthique venue du fond des âges par les caprices de l’homme contemporain. Mais retrouver le fil rompu, c’est déjà renaître. Une vidéo d’Édouard Chanot, cofondateur de l’Institut Kairos et auditeur de la promotion Dominique Venner de l’Institut Iliade.

Se réapproprier les hauts lieux de la civilisation européenne

Pour Maurice Barrès, « il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse. (…) Ici nous éprouvons, soudain, le besoin de briser de chétives entraves pour nous épanouir à plus de lumière. Une émotion nous soulève ; notre énergie se déploie toute, et sur deux ailes de prière et de poésie s’élance à de grandes affirmations ».

Hommage à Marc Aurèle, l’empereur stoïcien

La VIe promotion de l’Institut Iliade rend hommage à son nom de baptême : Marc Aurèle, empereur et philosophe qui dirigea l’empire à son apogée. Projet Lionel B. réalisé dans le cadre de la sixième promotion (Promotion Marc Aurèle) de l’Institut Iliade.