Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Pro­jets des audi­teurs

Projets des auditeurs

L’Institut ILIADE se consacre à la formation des hommes et des femmes, parce qu’un homme ou une femme formé l’est pour la vie. La formation de l’Institut ILIADE, c’est une formation intellectuelle, esthétique et éthique. C’est aussi une école de tenue.

Projets des auditeurs

Sois viril, toi, l’Européen

À l’image d’Ulysse retrou­vant Ithaque après dix années d’errance, au comble de l’infortune, il appar­tient au jeune Euro­péen de retrou­ver son che­min, de se réap­pro­prier cette ver­tu tant dévoyée qu’est la viri­li­té.
Lire la suite
Sois viril, toi, l’Européen

Agnès de Dunbar (1312 ? – 1369)

Une bio­gra­phie de la com­tesse écos­saise Agnès de Dun­bar, dite « Black Agnès », qui s’op­po­sa avec cou­rage et déter­mi­na­tion à l’un des meilleurs com­man­dants du roi d’An­gle­terre Édouard III lors de la deuxième guerre d’indépendance écos­saise.
Lire la suite
Agnès de Dunbar (1312 ? – 1369)

Sykelgaite de Salerne (1040 ? – 1090)

Le par­cours de Sykel­gaite et son union avec Robert Guis­card ont mar­qué l’Europe. Par leur union et leurs conquêtes, ils ont contri­bué à jeter les fon­de­ments d’un véri­table royaume, com­pre­nant la Sicile et tout le sud de l’Italie.
Lire la suite
Sykelgaite de Salerne (1040 ? – 1090)

La valse viennoise. Deuxième partie

À Vienne, au seuil du XIXe siècle, la musique est par­tout. Eduard Bauern­feld, un obser­va­teur de l’époque, note : « Chaque coin est plein de musi­ciens qui jouent pour le peuple. Per­sonne ne veut man­ger son Bratl à l’auberge, s’il n’y a pas en même temps de la musique. »
Lire la suite
La valse viennoise. Deuxième partie

Marguerite Porete

Dif­fi­cile aujourd’hui d’imaginer à quel point les écrits et la pen­sée de cette mys­tique ont pu cho­quer les auto­ri­tés ecclé­sias­tiques du XIIIe siècle. La pos­té­ri­té n’a pour­tant rete­nu que très peu d’élé­ments bio­gra­phiques sur cette femme dont l’œuvre sus­ci­ta une telle contro­verse.
Lire la suite
Marguerite Porete

Le vin, face verticale

La gran­deur du vin, pour peu qu’il soit réa­li­sé dans les règles de l’art, réside dans le mes­sage qu’il est capable de nous déli­vrer, un mes­sage pro­fond qui nous parle de ter­roir.
Lire la suite
Le vin, face verticale

Vidéos

Kalos Kagathos : une humanité modèle plutôt qu’une humanité nouvelle

Le grand effa­ce­ment de notre mémoire euro­péenne a rem­pla­cé une éthique venue du fond des âges par les caprices de l’homme contem­po­rain. Mais retrou­ver le fil rom­pu, c’est déjà renaître. Une vidéo d’É­douard Cha­not, cofon­da­teur de l’Ins­ti­tut Kai­ros et audi­teur de la pro­mo­tion Domi­nique Ven­ner de l’Ins­ti­tut Iliade.

Se réapproprier les hauts lieux de la civilisation européenne

Pour Mau­rice Bar­rès, « il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthar­gie, des lieux enve­lop­pés, bai­gnés de mys­tère, élus de toute éter­ni­té pour être le siège de l’émotion reli­gieuse. (…) Ici nous éprou­vons, sou­dain, le besoin de bri­ser de ché­tives entraves pour nous épa­nouir à plus de lumière. Une émo­tion nous sou­lève ; notre éner­gie se déploie toute, et sur deux ailes de prière et de poé­sie s’élance à de grandes affir­ma­tions ».

Hommage à Marc Aurèle, l’empereur stoïcien

La VIe pro­mo­tion de l’Institut Iliade rend hom­mage à son nom de bap­tême : Marc Aurèle, empe­reur et phi­lo­sophe qui diri­gea l’empire à son apo­gée. Pro­jet Lio­nel B. réa­li­sé dans le cadre de la sixième pro­mo­tion (Pro­mo­tion Marc Aurèle) de l’Ins­ti­tut Iliade.