Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Alain de Benoist’

  • #ColloqueILIADE 2019 : pour une Europe illibérale

    #ColloqueILIADE 2019 : pour une Europe illibérale

    Illi­bé­ra­lisme. Le mot est un peu bar­bare, mais son sens est assez clair : il désigne l’apparition de nou­velles formes poli­tiques qui se réclament de la démo­cra­tie, mais veulent en même temps rompre avec la démo­cra­tie libé­rale qui se trouve aujourd’hui en crise dans à peu près tous les pays du monde.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l'Europe

    #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l’Europe

    L’actualité du moment, mar­quée par la proxi­mi­té des élec­tions pré­vues à la fin du mois de mai au sein de l’Union Euro­péenne, nous com­man­dait de sou­le­ver la ques­tion des fron­tières de l’espace que nous per­ce­vons natu­rel­le­ment comme le nôtre. Un espace certes géo­gra­phique mais aus­si civi­li­sa­tion­nel dont nous vou­lons qu’il connaisse la « nou­velle aurore » qui lui fera retrou­ver, dans le monde mul­ti­po­laire en ges­ta­tion, la place et le rôle qui furent les siens au cours du long pas­sé qui a per­mis la for­ma­tion de son iden­ti­té, qui lui fera renouer avec l’héritage cultu­rel qui nous a faits ce que nous sommes.

    Lire la suite
  • « Europe, l'heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l'Institut ILIADE

    « Europe, l’heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut ILIADE

    Ce same­di 6 avril, le VIe col­loque de l’Institut Iliade a ras­sem­blé plus de 1000 per­sonnes à la Mai­son de la Chi­mie. Un suc­cès de plus mal­gré la dis­cré­tion des médias cen­traux.

    Lire la suite
  • Paléogénétique des Indo-Européens : l'éditorial d'Alain de Benoist

    Paléogénétique des Indo-Européens : l’éditorial d’Alain de Benoist dans Nouvelle Ecole

    La décou­verte, à par­tir du XVIIIe siècle, de la paren­té de la qua­si-tota­li­té des langues euro­péennes, aux­quelles il faut encore ajou­ter cer­taines langues de l’Asie cen­trale et d’une par­tie du Proche-Orient, a consti­tué un tour­nant déci­sif de l’histoire de la lin­guis­tique.

    Lire la suite
  • Paléogénétique des Indo-Européens

    Paléogénétique des Indo-Européens, Nouvelle Ecole n°68

    Dès 1972, la pres­ti­gieuse revue Nou­velle Ecole, fon­dée en 1968 par Alain de Benoist, consa­crait l’un de ses numé­ros à l’œuvre de Georges Dumé­zil, contri­buant ain­si à sus­ci­ter l’intérêt du grand public culti­vé pour l’œuvre de cet immense savant, spé­cia­liste de la mytho­lo­gie, de la reli­gion et de la vision du monde des Indo-Euro­péens.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Le droit des Européens à la continuité historique

    #ColloqueILIADE 2018 : Le droit des Européens à la continuité historique

    La conti­nui­té his­to­rique d’un peuple implique l’existence d’un pas­sé. Pas­sé conju­gable au pré­sent per­met­tant ain­si sa trans­mis­sion aux géné­ra­tions futures. En Europe, une obli­ga­tion péni­tente de repen­tance, cou­plée à un ensei­gne­ment de l’Histoire sans chro­no­lo­gie et qui fait la part belle aux cultures et civi­li­sa­tions étran­gères, empêchent notre peuple de convo­quer son pas­sé col­lec­tif.

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Moder­ni­té.

    Lire la suite
  • Enquete 26

    Enquête sur l’histoire n°26 – Mai-Juin 1998 — Dossier : De mai 58 à mai 68, le grand chambardement

    « Les enfants de la pub » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Le coup d’État du 13 mai 1958, par Guy Cham­bar­lac / Ils eurent vingt ans dans les Aurès, par Jean Mabire / Quinze repères pour com­prendre les années soixante, par Phi­lippe Conrad / La droite en crise, entre­tien avec Emma­nuel Le Roy Ladu­rie / A l’ombre du géné­ral, nais­sance du gau­chisme, par Charles Vau­geois / Le grand car­na­val de Mai 68, par Marc Domi­ni­ci…

    Lire la suite
  • Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Et si l’Iliade et l’Odyssée, les poèmes fon­da­teurs des Euro­péens, pour reprendre la for­mule de Domi­nique Ven­ner, ne rela­taient pas des faits qui se seraient dérou­lés en Grèce mais en Europe du Nord ?

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»