Accueil | Communiqués | Exposition Renaissance(s) portraits et figures d’Europe

Exposition Renaissance(s) portraits et figures d’Europe

Du 20 au 25 septembre 2019 de 10 heures à 19 heures, à la Galerie Espaces 54, 54 rue Mazarine 75006 Paris

Exposition Renaissance(s) portraits et figures d'Europe

Comment les artistes contemporains réinterprètent ce qui existe déjà, ce qui relève de la Tradition ? Échappe-t-on vraiment à l’illusion moderne de croire que la création soit coupée de ses racines et de son identité profonde ? Comment un artiste européen peut-il œuvrer pour une création enracinée, qui n’attend que de naître ou renaître ?

Autant de ques­tions aux­quelles une ving­taine d’artistes de l’Institut Iliade ten­te­ront de répondre au tra­vers d’une expo­si­tion excep­tion­nelle. En marge des cou­rants artis­tiques contem­po­rains, cette « carte blanche » a pour ambi­tion de poser un regard nou­veau sur le thème de la Renais­sance euro­péenne et la créa­tion enra­ci­née.

Pour cette pre­mière édi­tion, un choix diver­si­fié d’œuvres – pein­ture, sculp­ture, œuvres gra­phiques, tex­tiles et lit­té­raires – sera dévoi­lé au public, du 20 au 25 sep­tembre 2019 de 10 heures à 19 heures, à la Gale­rie Espaces 54, en plein cœur du 6ème arron­dis­se­ment de Paris.

Par cette ini­tia­tive inédite, en rup­ture avec le nihi­lisme pro­mu par les artistes offi­ciels, l’Institut Iliade sou­tient la créa­tion de jeunes artistes enga­gés pour la renais­sance d’un art euro­péen figu­ra­tif.

Entrée Gra­tuite. Noc­turne excep­tion­nelle jusqu’à 21h00 le mer­cre­di 25 sep­tembre. Ver­nis­sage le same­di 21 sep­tembre à 19h00.

Bande annonce

Jacques Terpant

Dessins de l’artiste Jacques Terpant

L’auteur de bande des­si­née et illus­tra­teur Jacques Ter­pant expo­se­ra une dizaine de por­traits d’écrivains issus de son pan­théon per­son­nel.

Jacques Ter­pant est l’auteur de plu­sieurs séries adap­tées de Jean Ras­pail, Sept cava­liers et Le Royaume de Borée, Le Chien de Dieu avec Jean Dufaux, consa­cré à Céline ou encore Nez de cuir d’après Jean de la Varende.

Voir aussi