Exposition Renaissance(s) portraits et figures d’Europe
En marge des courants artistiques contemporains, cette « carte blanche » a pour ambition de poser un regard nouveau sur le thème de la Renaissance européenne et la création enracinée.
Informations pratiques : du 20 au 25 septembre 2019 de 10 heures à 19 heures, à la Galerie Espaces 54, 54 rue Mazarine 75006 Paris. Métro : Mabillon – Odéon – Pont Neuf.
Horaires d’ouverture de l’exposition : Du vendredi 20 au Mercredi 25 septembre de 10h à 19h. Nocturne le mercredi 25 septembre jusqu’à 21h. ATTENTION : Vernissage UNIQUEMENT sur invitation
Comment les artistes contemporains réinterprètent ce qui existe déjà, ce qui relève de la Tradition ? Échappe-t-on vraiment à l’illusion moderne de croire que la création soit coupée de ses racines et de son identité profonde ? Comment un artiste européen peut-il œuvrer pour une création enracinée, qui n’attend que de naître ou renaître ?
Autant de questions auxquelles une vingtaine d’artistes de l’Institut Iliade tenteront de répondre au travers d’une exposition exceptionnelle. En marge des courants artistiques contemporains, cette « carte blanche » a pour ambition de poser un regard nouveau sur le thème de la Renaissance européenne et la création enracinée.
Pour cette première édition, un choix diversifié d’œuvres – peinture, sculpture, œuvres graphiques, textiles et littéraires – sera dévoilé au public, du 20 au 25 septembre 2019 de 10 heures à 19 heures, à la Galerie Espaces 54, en plein cœur du 6ème arrondissement de Paris.
Par cette initiative inédite, en rupture avec le nihilisme promu par les artistes officiels, l’Institut Iliade soutient la création de jeunes artistes engagés pour la renaissance d’un art européen figuratif.
Entrée libre. Nocturne exceptionnelle jusqu’à 21h00 le mercredi 25 septembre. Vernissage le samedi 21 septembre à 19h00.
Dessins de l’artiste Jacques Terpant
L’auteur de bande dessinée et illustrateur Jacques Terpant exposera une dizaine de portraits d’écrivains issus de son panthéon personnel.
Jacques Terpant est l’auteur de plusieurs séries adaptées de Jean Raspail, Sept cavaliers et Le Royaume de Borée, Le Chien de Dieu avec Jean Dufaux, consacré à Céline ou encore Nez de cuir d’après Jean de la Varende.
La carte blanche artistique de l’Institut Iliade
L’aventure commence en 2015 quand l’Institut Iliade propose à de jeunes auditeurs des promotions des cycles de formations, mais également à des artistes amateurs proches de la structure, d’illustrer le thème annuel du colloque.
Le colloque de l’année 2015 étant consacré à l’univers esthétique des Européens, c’est tout naturellement qu’une dizaine d’artistes s’est prêtée au jeu. L’exercice a été répété chaque année, accompagné de l’impression des oeuvres sous formes d’affiches, cartes postales ou marque-pages qui rencontrèrent un grand succès auprès du public.
Cette carte blanche a eu lieu sous d’autres formes, que ce soit à travers la réalisation d’un film, « Europe, ton Soleil revient » qui a réuni des dizaines d’auditeurs lors du tournage ; ou la création collective des grandes tentures accrochées à cour et à jardin de la scène de l’auditorium de la Maison de la Chimie.
Aujourd’hui, cette carte blanche franchit une nouvelle étape : cette exposition parisienne marque le début d’une reconquête culturelle et artistique dans laquelle l’Institut Iliade souhaite prendre part.
Remerciements chaleureux à tous les artistes ayant participé à cette carte blanche artistique de l’Institut Iliade : Aude Beausor, Gérard Brunet, Fabienne Couëtoux du Tertre, Diane, Camille Dibutade, Marie Duval, Ethel, Le Faussaire, Format Partizan, Gallic, Victor Cambourg, Éric Heidenkopf, Juliet, Lasthenie, Lopsia, Lore de L’aurore, Mario Marchal, Ulysse, Patrick Pehele, Jean Peusse, Sol Invictus, Tanred, Olga Valeska, Anne de Verdhelan, Willy.
Quelques unes des œuvres exposées
Revue de presse
- ParisVox, 08/08/2019, “Exposition Renaissance(s) portraits et figures d’Europe par l’Institut Iliade“
- Éléments n°179 (août-septembre 2019), “L’Institut ILIADE s’expose : Fiat lux plutôt que Fiac luxe“
- Valeurs Actuelles n°4319, du 5 au 11/09/2019, “Portraits et figures d’Europe à la galerie Espace 54“
- NovoPress, 08/09/2019, “Renaissance(s) : première exposition pour l’Institut ILIADE“
- ParisVox, 10/09/2019, “Paris Vox, partenaire de l’exposition Renaissance(s)“
- TV Libertés, 16/09/2019, “Le défi d’une création enracinée“
- Présent, 17/09/2019, “L’interview de R. Petitjean, exposition de l’Institut ILIADE“
- TV Libertés, 19/09/2019, “I Média n°264 (extrait), exposition Renaissance(s)“
- Boulevard Voltaire, 20/09/2019, “L’art européen n’est pas mort, il renaît encore !“
- Présent, 21/09/2019, “Créer enraciné. Une exposition de l’Institut Iliade“
- L’Incorrect, 26/09/2019, “Une première exposition réussie pour l’Institut Iliade“
- Breizh-Info, 28/09/2019, “Retour en images sur l’exposition Renaissance(s) de l’Institut Iliade“
- TV Libertés, 22/09/2019, “Reportage : TV Libertés au vernissage de l’exposition de l’Institut Iliade“