Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Iti­né­raires euro­péens

Itinéraires européens

Des glaces de Svalbard aux falaises de Gavdos, de Tintagel en Cornouailles aux bulbes dorés de Nijni Novgorod, notre Europe nous offre un nombre incalculable d’itinéraires : sentiers de transhumance, passages de col, chemins de pèlerinage, routes parcourues tant par les marchands que par les soldats… Le plus souvent à pied, parfois à cheval ou en bateau.

Aujourd’hui, ces itinéraires européens – de la promenade familiale au raid engagé de plusieurs jours – vous invitent à mettre vos pas dans ceux de nos ancêtres. Vous découvrirez des trésors cachés, ou porterez un nouveau regard sur des sites célèbres en les abordant autrement qu’en voiture. Parce que « y aller à pied, c’est vraiment y aller », comme nous le conseille une devise lue en Grèce sur le chemin de l’Olympe. Nous y sommes allés – ou nous y irons — pour vous, le plus souvent à pied, mais aussi à ski, à cheval, à bicyclette et même en bateau.

N’hésitez pas à nous faire part de vos plus belles randonnées, en complétant la fiche « mon itinéraire » (cliquez ici), et en l’accompagnant de vos plus belles photos.

Itinéraires européens

Promenade historique dans la Montagne d’Auxois

L’Auxois recouvre la par­tie ouest du dépar­te­ment de la Côte‑d’Or. C’est un pays de col­lines douces, de terres argi­leuses et grasses, en grande par­tie recou­vert de prés et de bois. Notre iti­né­raire nous emmène plus pré­ci­sé­ment dans le Haut-Auxois, au nord-est de la région.
Lire la suite
Promenade historique dans la Montagne d’Auxois

Ça tombe comme à Gravelotte

Récem­ment encore, l’expression « ça tombe comme à Gra­ve­lotte » était uti­li­sée pour évo­quer une pluie abon­dante, pour qua­li­fier une suc­ces­sion de catas­trophes ou encore une répé­ti­tion.
Lire la suite
Ça tombe comme à Gravelotte

Le champ de bataille de Verdun

Thé­ma­tique géné­rale du par­cours : Décou­verte pédestre des Hauts-de-Meuse, au nord-est de Ver­dun, où se joua la bataille épo­nyme de février à décembre 1916.
Lire la suite
La champ de bataille de Verdun

Randonnée, guerre et botanique au Mont-Cenis

Le col du Mont-Cenis, situé à 2081 mètres d’altitude à la fron­tière de la France et de l’Italie, per­met la liai­son entre la val­lée de la Mau­rienne et le val de Suse. Cet iti­né­raire étant facile d’accès et per­met­tant un pas­sage aisé de la bar­rière des Alpes fut une route mar­chande et mili­taire très emprun­tée depuis l’Antiquité.
Lire la suite
Randonnée, guerre et botanique au Mont-Cenis

Le double méandre d’Arcy-sur-Cure

La région de Véze­lay marque la fron­tière entre les gra­nites du Mor­van du sud et les pla­teaux mar­no-cal­caires du nord. Thé­ma­tique géné­rale du par­cours : Sites archéo­lo­giques.
Lire la suite
Le double méandre d'Arcy-sur-Cure

La carte