Itinéraires européens
Des glaces de Svalbard aux falaises de Gavdos, de Tintagel en Cornouailles aux bulbes dorés de Nijni Novgorod, notre Europe nous offre un nombre incalculable d’itinéraires : sentiers de transhumance, passages de col, chemins de pèlerinage, routes parcourues tant par les marchands que par les soldats… Le plus souvent à pied, parfois à cheval ou en bateau.
Aujourd’hui, ces itinéraires européens – de la promenade familiale au raid engagé de plusieurs jours – vous invitent à mettre vos pas dans ceux de nos ancêtres. Vous découvrirez des trésors cachés, ou porterez un nouveau regard sur des sites célèbres en les abordant autrement qu’en voiture. Parce que « y aller à pied, c’est vraiment y aller », comme nous le conseille une devise lue en Grèce sur le chemin de l’Olympe. Nous y sommes allés – ou nous y irons — pour vous, le plus souvent à pied, mais aussi à ski, à cheval, à bicyclette et même en bateau.
N’hésitez pas à nous faire part de vos plus belles randonnées, en complétant la fiche « mon itinéraire » (cliquez ici), et en l’accompagnant de vos plus belles photos.
-
Bocage et falaises : la belle lumière du Cotentin
Les sites parcourus se situent en partie à l’intérieur du Hague Dike, fortification de terre qui ferme la pointe de la Hague. Le Hague Dike a été élevé en deux temps : d’abord à l’âge du bronze, puis « renforcé et agrandi au IXe siècle probablement par les Vikings qui lui ont donné une structure proche de celles des grands camps danois.
-
Les Eparges, sur les traces de ceux de 14
« L’argile de ces champs colle à nos semelles, enveloppe nos souliers, peu à peu, d’une gangue énorme qui nous retient au sol. Mais des balles, sifflant par-dessus le ravin, viennent claquer autour de nous, faisant jaillir la boue des flaques. …
-
Le champ de bataille de Verdun
Thématique générale du parcours : Découverte pédestre des Hauts-de-Meuse, au nord-est de Verdun, où se joua la bataille éponyme de février à décembre 1916.
-
Le double méandre d’Arcy-sur-Cure
La région de Vézelay marque la frontière entre les granites du Morvan du sud et les plateaux marno-calcaires du nord. Thématique générale du parcours : Sites archéologiques.
-
Autour de Vézelay, eaux vives et voies romaines
Thématique générale du parcours : Sites antiques, châteaux et abbaye, basilique et colline de Vézelay. Ce circuit forme trois boucles qui peuvent être parcourues séparément.
-
Sources sacrées du Burren
« Pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer », tels sont les propos prêtés à Edmund Ludlow (vers 1617–1692), officier de Cromwell, qui mena des opérations de contre-guérilla dans les Burren en 1651–1652.
-
La Combe de By, alpages d’hier et d’aujourd’hui
Le vallon d’Ollomont se situe sur le versant nord du val d’Aoste et permet de passer en Suisse, à pied, par la fenêtre de Durand (2805 m). La Combe de By est coiffée d’une couronne de sommets, dont les plus connus sont à l’ouest le mont Vélan (3734 m) et, à l’est, le mont Gelé (3518 m), qui forment un paysage d’une grande beauté.
-
Les forts d’Inis Mór
C’est à Inis Mór que l’on trouve la plus grande densité de sites archéologiques d’Irlande. L’île a été habitée depuis au moins 5000 ans. Le grand fort de pierre de Dun Aengus a été construit aux environs de 1100 av. J.-C. (voir les détails ci-dessous). Les autres forts sont plus récents et leur structure actuelle date des VIIIe et IXe siècles.
-
L’antre corycien à Delphes
Dans le massif du Parnasse, à deux heures et demie de marche de Delphes, au-dessus d’un plateau qu’on découvre de la crête des Phédriades, une grotte s’ouvre au flanc de la montagne, à 1 400 mètres environ d’altitude. C’est le fameux Antre corycien, l’un des plus anciens lieux de culte européen, où étaient honorés les Nymphes et le dieu Pan, divinité de la nature intelligente féconde et créatrice.