Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Colloque 2023 : Face au déclin anthropologique, vivre en Européen

Colloque 2023 : Face au déclin anthropologique, vivre en Européen

L’extension du règne de la technique et les errements d’un modèle économique et social, fondés sur le mythe du progrès indéfini et de la croissance illimitée, menacent notre civilisation. Pour autant, ce déclin n’est pas une fatalité. L’Institut Iliade s’attaque donc à un enjeu de fond majeur à l’occasion de son Xe colloque.

Colloque 2023 : Face au déclin anthropologique, vivre en Européen

Programme

Ce rendez-vous intellectuel des Européens enracinés rassemble tous ceux qui refusent de mettre genou en terre. Véritable opéra européen avec des conférences, des tables rondes, des création artistiques, des vidéos, des dédicaces, une exposition… cet événement communautaire se tiendra au sein de la prestigieuse Maison de la Chimie, le samedi 15 avril 2023… Une bonne occasion de rencontrer les auditeurs, les auteurs et les formateurs de l’Institut Iliade mais aussi de nombreux stands d’artisans enracinés ou d’associations militantes.

Billetterie en ligne

Les nations occidentales sont aujourd’hui au bord d’un véritable effondrement anthropologique. Le déclin démographique, la baisse des capacités cognitives reflétée par la chute du quotient intellectuel, la multiplication des pathologies provoquées par l’artificialisation des modes de vie, l’incapacité à affronter des situations conflictuelles ainsi que la multiplication des troubles de l’identité sexuelle constituent les symptômes les plus évidents de cette inquiétante évolution.

Les causes de ce processus sont multiples : contre-sélection générée par le malthusianisme des élites et la fécondité des couches les moins éduquées de la population, issues en grande partie de l’immigration extra-européenne ; conséquences néfastes de l’utilisation massive et précoce des écrans sur le développement cérébral des enfants ; effondrement de l’enseignement ; conditionnement des esprits par des idéologies subversives qui prétendent empêcher les peuples d’Europe de fonder leur avenir sur l’héritage d’une culture partagée ; rupture de plus en plus nette avec les réalités naturelles ; dégradation générale de l’environnement et de l’alimentation. À ces périls s’ajoutent les délires des apprentis-sorciers qui rêvent de « transformer » l’espèce humaine en l’affranchissant de tout conditionnement biologique.

L’Occident menace de périr asphyxié par les conséquences non maitrisées de l’extension du règne de la technique et par les errements de son modèle économique et social, fondé sur le mythe du progrès indéfini et de la croissance illimitée. De manière paradoxale, cette situation pourrait conduire à l’avènement d’une véritable « idiocratie », privant les Européens des moyens de préserver leur inventivité scientifique et leur prospérité, et d’affirmer leur puissance dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources énergétiques.

Cependant, ce déclin civilisationnel n’est pas une fatalité. Les jeunes Européens doivent se préparer à vivre des temps troublés, qu’ils devront aborder avec des corps, des âmes et des esprits trempés. Face à l’avachissement général, il convient de réaffirmer l’idéal de l’homme « complet », refusant la paresse intellectuelle et physique. Il s’agit d’assurer la transmission de notre vision du monde contre tous les ressentiments délétères. Il importe surtout de restaurer au sein de la Cité un ethos commun, qui permette de fonder l’existence sur le socle des réalités naturelles, tout en exprimant la vocation de nos peuples à cultiver l’excellence, en vue de façonner librement leur espace géopolitique.

Programme à suivre.

Vous souhaitez contribuer. Proposez nous votre texte à contact@institut-iliade.com

Le colloque de l’Institut Iliade qui réunit plus d’un millier personnes au cœur de la capitale est également l’occasion de découvrir les nombreux produits artisanaux, livres et œuvres d’arts proposés sur les stands. Pour réserver un espace (sous réserve d’acceptation par les organisateurs) vous pouvez écrire à contact@institut-iliade.com

Information pratiques

Sur place : garderie – stands – buvette – dédicaces – exposition.

L’Institut Iliade