La bataille de Vienne, 1683 : vaincre ou disparaître. Seconde partie
Plurimillénaire, l’histoire de l’Europe s’est aussi nouée autour de quelques dates et événements clés. Seconde et dernière partie.
Cette rubrique est notre « galerie des Batailles ». Elle retrace les grands moments qui ont marqué, par la confrontation armée, l’histoire de l’Europe et des Européens. Pour nous rappeler nos qualités guerrières. Et qu’il y a des moments où le courage s’impose : accepter la bataille, c’est « trancher le nœud gordien » d’une situation devenue à la fois inextricable et insupportable. Le destin des peuples et des nations peut aussi se jouer sur un coup de dés !
Plurimillénaire, l’histoire de l’Europe s’est aussi nouée autour de quelques dates et événements clés. Seconde et dernière partie.
Plurimillénaire, l’histoire de l’Europe s’est aussi nouée autour de quelques dates et événements clés.
Dix ans après Marathon, la bataille navale de Salamine marque un tournant dans l’affrontement avec l’Orient achéménide.
2 septembre 31 av. J.-C. C’est sur mer que va se jouer l’ultime épisode de la lutte qui, opposant Octave à Antoine, va décider de l’avenir de Rome.
Pour les chrétiens, et plus particulièrement les Serbes, la bataille devient un symbole : celui du courage et de l'abnégation.
La résistance des Hospitaliers à Malte brise l’avancée des Ottomans en Méditerranée. Quelques années plus tard, les Européens reprendront l’offensive et s’assureront la victoire de Lépante.
Le XXe siècle fut celui qui consacra l’avènement des pratiques de guerre non conventionnelle. Le général Paul-Emil von Lettow-Vorbeck fut précurseur en la matière.
Lors de ces combats de la campagne de France, les troupes françaises écrivent certaines des pages les plus glorieuses de l’épopée impériale.