Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Matières à réflexion | Beauté des arts

Beauté des arts

Le domaine des arts est deve­nu le lieu pri­vi­lé­gié des affron­te­ments idéo­lo­giques. Les Euro­péens doivent retrou­ver la fier­té de leur uni­vers esthé­tique, des arts, lettres et tra­di­tions popu­laires qui fondent leur iden­ti­té. Cette rubrique pro­pose des res­sources utiles à cette néces­saire réap­pro­pria­tion culturelle.

Beauté des arts

Y a‑t-il un nomos du beau ?

Pour Jure Georges Vujic, les travaux photographiques sur la spectralité des formes permettent une réflexion sur la possibilité d’un « nomos (règle) du beau » à l’époque contemporaine.
Lire la suite
Y a-t-il un nomos du beau ?

La beauté comme horizon : une éthique de la tenue

Chapitre d’Henri Levavasseur pour l’ouvrage collectif de l’Institut ILIADE "Pour un réveil européen, Nature – Excellence - Beauté", (éditions de la Nouvelle Librairie, lancement officiel à l’occasion du colloque annuel de l'ILIADE, le 19 septembre 2020 à Paris).
Lire la suite
Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve

Le style et la tenue

Postface d’Alain de Benoist à l’ouvrage collectif de l’Institut ILIADE "Pour un réveil européen, Nature – Excellence - Beauté", (éditions de la Nouvelle Librairie, lancement officiel à l’occasion du colloque annuel de l'ILIADE, le 19 septembre 2020 à Paris).
Lire la suite
Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve

La valse viennoise. Deuxième partie

À Vienne, au seuil du XIXe siècle, la musique est partout. Eduard Bauernfeld, un observateur de l’époque, note : « Chaque coin est plein de musiciens qui jouent pour le peuple. Personne ne veut manger son Bratl à l’auberge, s’il n’y a pas en même temps de la musique. »
Lire la suite
La valse viennoise. Deuxième partie

Photo : Allégorie des arts (détail), Francesco de Mura, huile sur toile, c. 1750.