L’art de la table, un art de vivre civilisationnel
Notre héritage historique nous est parvenu malgré les assauts incessants des cultes orientaux avec leurs interdits alimentaires et leur morale ascétique.
Le domaine des arts est devenu le lieu privilégié des affrontements idéologiques. Les Européens doivent retrouver la fierté de leur univers esthétique, des arts, lettres et traditions populaires qui fondent leur identité. Cette rubrique propose des ressources utiles à cette nécessaire réappropriation culturelle.
Notre héritage historique nous est parvenu malgré les assauts incessants des cultes orientaux avec leurs interdits alimentaires et leur morale ascétique.
Après plus d’un an de chantier, le musée Jacquemart-André à Paris rouvre en beauté. Jusqu’au 5 janvier 2025 y seront exposés les Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse.
Le cheminement vers l’écriture musicale moderne n’eût rien d’évident, fût long, semé de petites et grandes innovations de visionnaires oubliés et dont un, plus encore que les autres, fut celui sans qui ce langage sublime n’aurait pu exister.
La chasse est un rendez-vous incontournable pour les Helvètes, qui apprécient se retrouver autour de délicieux plats de gibiers.
Savoir comment restaurer ou développer notre sens du beau est, pour nous Européens, un enjeu de civilisation.
Le baroque est un état d’esprit et une école de la vie à la sève débordante. Jean Montalte, auditeur de l’Institut Iliade, en livre une définition toute personnelle qui ne manquera pas de faire débat.
Les portraits culinaires et gastronomiques de nos régions sont le reflet d’explorations sensorielles et enchanteresses. Après la région lyonnaise, voici le tour de la Bretagne.
La Renaissance aura enseigné à la France le culte de la beauté plastique et, en faisant de l’imitation le principe fondamental de toute œuvre littéraire, elle aura ainsi rendu possible l’éclosion de la pensée classique.
Photo : Allégorie des arts (détail), Francesco de Mura, huile sur toile, c. 1750.