Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Matières à réflexion | Beauté des arts

Beauté des arts

Le domaine des arts est devenu le lieu privilégié des affrontements idéologiques. Les Européens doivent retrouver la fierté de leur univers esthétique, des arts, lettres et traditions populaires qui fondent leur identité. Cette rubrique propose des ressources utiles à cette nécessaire réappropriation culturelle.

Beauté des arts

Y a-t-il un nomos du beau ?

Pour Jure Georges Vujic, les travaux photographiques sur la spectralité des formes permettent une réflexion sur la possibilité d’un « nomos (règle) du beau » à l’époque contemporaine.
Lire la suite
Y a-t-il un nomos du beau ?

La beauté comme horizon : une éthique de la tenue

Chapitre d’Henri Levavasseur pour l’ouvrage collectif de l’Institut ILIADE "Pour un réveil européen, Nature – Excellence - Beauté", (éditions de la Nouvelle Librairie, lancement officiel à l’occasion du colloque annuel de l'ILIADE, le 19 septembre 2020 à Paris).
Lire la suite
Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve

Le style et la tenue

Postface d’Alain de Benoist à l’ouvrage collectif de l’Institut ILIADE "Pour un réveil européen, Nature – Excellence - Beauté", (éditions de la Nouvelle Librairie, lancement officiel à l’occasion du colloque annuel de l'ILIADE, le 19 septembre 2020 à Paris).
Lire la suite
Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve

La valse viennoise. Deuxième partie

À Vienne, au seuil du XIXe siècle, la musique est partout. Eduard Bauernfeld, un observateur de l’époque, note : « Chaque coin est plein de musiciens qui jouent pour le peuple. Personne ne veut manger son Bratl à l’auberge, s’il n’y a pas en même temps de la musique. »
Lire la suite
La valse viennoise. Deuxième partie

Photo : Allégorie des arts (détail), Francesco de Mura, huile sur toile, c. 1750.