Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Gilbert Durand’

  • Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    A la suite de Dumé­zil, de Duby et de Le Goff, Claude Lecou­teux a entre­pris une authen­tique archéo­lo­gie de l’imaginaire euro­péen. L’une de ses intui­tions, qu’il cor­ro­bore au fil de ses livres, est que, pour nos régions, le Moyen Age ger­ma­nique est tout aus­si impor­tant que le cel­tique ou le roman. 

    Lire la suite
  • Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    Les réveils identitaires : une réponse à la crise de la Modernité

    La notion d’identité, qui a mas­si­ve­ment inves­ti le champ des sciences sociales depuis une qua­ran­taine d’années, appa­raît aujourd’hui comme une notion incon­tour­nable, tant au niveau indi­vi­duel que col­lec­tif, dans l’analyse des conflits, ten­sions, crises, dans un contexte de chan­ge­ments socié­taux rapides et désta­bi­li­sa­teurs et de remise en cause des « grands récits » carac­té­ris­tiques de la Modernité.

    Lire la suite
  • Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

    Brocéliande ou la filiation celtique des Européens

    Pré­sen­ta­tion d’un haut-lieu euro­péen, Bro­cé­liande, par Marie Mon­voi­sin, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    En termes de haut-lieu, nous aurions pu évo­quer bien des sites de l’hexagone. Mais Bro­cé­liande pré­sente un atout particulier …

    Lire la suite
  • Permanences du sacré

    Permanences du sacré

    Gas­ton Bache­lard, La psy­cha­na­lyse du feu (1937, Folio essais, 1985). Ache­ter en ligne
    Une rêve­rie sur le feu. Pro­mé­thée et Empé­docle. La flamme comme liber­té féconde et posi­tive. Pour « arra­cher l’esprit au nar­cis­sisme que donne l’évidence pre­mière », et ouvrir d’autres espaces …

    Lire la suite