Institut Iliade

Accueil | Matières à réflexion | L’Atlas Wandervogel

L’Atlas Wandervogel

L’Atlas Wandervogel nous emmène dans un voyage plein de poésie avec les jeunes femmes et les jeunes hommes allemands d’une époque révolue mais ô combien inspirante !

L’Atlas Wandervogel

« La vraie randonnée crée des hommes et des femmes libres et modernes, dont la conscience profonde est gorgée de joie, d’espoir et de croyance en l’avenir.

Nous sommes la force, l’air, la vie !

C’est pourquoi, sans halte, nous allons de l’avant. Viens ! Partons randonner ! » Georg Eitze, 1930

Ces mots introduisent l’Atlas Wandervogel, superbe album photo trilingue (français – allemand – espagnol) richement illustré sur les mouvements de jeunesse Wandervogel en Allemagne entre 1919 et 1929, publié par la maison d’édition « Les Amis de la Culture Européenne ». En plongeant dans les archives du photographe allemand Julius Groβ, cet album propose un aperçu d’une partie de la jeunesse allemande des années 20, que nous ne connaissons pas ou si peu. Joie de vivre, communion avec la nature, rêveries alpines ou champêtres se succèdent du Nord au Sud de l’Allemagne, des sombres forêts de pins aux protectrices auberges de jeunesse (Jugendherberge).

L’Atlas Wandervogel nous emmène dans un voyage plein de poésie avec les jeunes femmes et les jeunes hommes allemands d’une époque révolue mais ô combien inspirante !

Origines et évolution des mouvements de jeunesse Wandervogel

Le mouvement Wandervogel (oiseau migrateur en français) vit le jour à la fin du XIXème siècle dans la banlieue sud-ouest de Berlin au lycée de Steglitz. Karl Fischer, alors lycéen, décide d’emmener ses camarades effectuer des randonnées dans les forêts et la campagne environnantes. C’est dans cette région d’Allemagne, où le carcan des mœurs et des convenances bourgeoises est le plus lourd, que la jeunesse va affirmer de manière spontanée son désir d’autonomie, de découverte de la nature sauvage, loin des villes et de leurs tentations malsaines.

Atlas Wandervogel À la veille de la première Guerre Mondiale, on compte près de 40 000 Wandervögel en Allemagne répartis dans plusieurs centaines de groupes. L’expérience de la guerre et les pertes liées à celle-ci marqueront durablement le mouvement Wandervogel et accentueront les divergences entre les générations et les différentes tendances.

Les années 20 verront l’émergence de nombreux groupes qui perpétueront l’héritage Wandervogel, jusqu’à leur interdiction dans les années 30 et leur intégration aux jeunesses hitlériennes. 
Après la seconde Guerre Mondiale, certains groupes se reforment et continuent encore de nos jours à exister.

Pour une jeunesse moderne Wandervogel

Les obstacles rencontrés par la jeunesse allemande du début du XXème siècle ne sont pas sans rappeler ceux que rencontre la jeunesse actuelle : omniprésence de la laideur, effacement des repères, remplacement des traditions…

Le recours aux forêts par la randonnée, la vie en plein air entre camarades, la redécouverte de nos danses et de nos chants, comme ressourcement et réenracinement, restent plus que jamais des démarches, chères aux Wandervogel, que nos contemporains seraient bien inspirés d’adopter.

L’Atlas Wandervogel est un condensé de la poésie du mouvement et témoigne à merveille de cette force créatrice qui anime une jeunesse saine de corps et d’esprit. Karl Höffkes, historien Wandervogel, l’avait décrite ainsi :

« Les formes d’expression sont neuves. Aussi neuves que l’exigent les circonstances. Mais la pugnacité que cette jeunesse montre quand il s’agit de lutter pour ses rêves, est restée exactement la même que celle d’antan : ne changez pas de cap, ne courbez pas l’échine, le chemin vers la liberté s’emprunte tête et buste hauts ! »

Un album pour illustrer une collection

L’Atlas Wandervogel s’inscrit dans la collection « Mouvements de jeunesse » des éditions de l’association Les Amis de la Culture Européenne dont l’objectif est de faire connaître des ouvrages qui ont durablement marqué ce mouvement et ont influencé des générations entières. Ceux qui souhaiteront approfondir le sujet se tourneront vers le Wandervogel – Révolte contre l’esprit bourgeois de Karl Höffkes, qui reprend la genèse du mouvement et le réveil de cette jeunesse allemande éprise de liberté. Tandis que ceux qui désirent comprendre l’impact de la guerre sur la première génération des Wandervögel liront Le pèlerin entre deux mondes de Walter Flex.

À travers ces différents ouvrages, ce n’est pas tant un travail de mémoire, qu’une quête d’inspiration pour notre époque et notre propre jeunesse qui est effectuée par Les Amis de la Culture Européenne.

Erwin Holz — Promotion Marc Aurèle

Atlas Wanderwogel, éditions Les Amis de la Culture Européenne, octobre 2020. 112 pages. 24 €

Voir aussi : Le pèlerin entre deux mondes sur Citatio