L’ouvrage réunit des textes d’histoire politique et culturelle qui se distinguent notamment par une lecture renouvelée des sources de cette période capitale pour la genèse de l’Europe moderne.
Paul Valéry déclarait en 1919 : « Nous autres civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles ». C’est aussi ce qu'Oswald Spengler affirme avec force.
On célébrera cet automne deux anniversaires : le 70ème anniversaire de la fondation de la République Démocratique Allemande – et donc de la partition, et les 30 ans de la chute du mur de Berlin, prélude à la réunification.
Septembre-Octobre 1998 - Dossier : Munich, 1938, l'année Hitler. « De 1648 à 1938 » (éditorial de Dominique Venner) / De Versailles à Munich, 1919-1938, par Philippe Conrad / La Société des Nations, sa philosophie...
L'empereur Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250) représente sans doute la personnalité la plus fascinante parmi les géants qui ont traversé le XIIIe siècle européen. À la croisée de l'histoire et du mythe, il demeure un personnage de légende.
« Du temps des Romains et des barbares, c’était la rue des soldats. Au Moyen-Age, comme le fleuve presque entier était bordé d’états ecclésiastiques, […] on nommait le Rhin la rue des prêtres. Aujourd’hui, c’est la rue des marchands », constatait déjà Victor Hugo.