Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Allemagne’

  • #ColloqueILIADE 2019 : Allemagne, le réveil d'un peuple

    #ColloqueILIADE 2019 : Allemagne, le réveil d’un peuple

    On célé­bre­ra cet automne deux anni­ver­saires : le 70ème anni­ver­saire de la fon­da­tion de la Répu­blique Démo­cra­tique Alle­mande – et donc de la par­ti­tion, et les 30 ans de la chute du mur de Ber­lin, pré­lude à la réuni­fi­ca­tion. Au cours de cette période des trente der­nières années, l’Allemagne aura jus­te­ment connu la réuni­fi­ca­tion, mais aus­si 15 ans de règne d’Angela Mer­kel et deux vagues migra­toires de grande ampleur.

    Lire la suite
  • Enquête sur l’histoire n°28 – Septembre-Octobre 1998 - Dossier : Munich, 1938, l'année Hitler

    Enquête sur l’histoire n°28 – Septembre-Octobre 1998 — Dossier : Munich, 1938, l’année Hitler

    « De 1648 à 1938 » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / De Ver­sailles à Munich, 1919–1938, par Phi­lippe Conrad / La Socié­té des Nations, sa phi­lo­so­phie et son échec, par Jacques Ber­rel / Les révé­la­tions de « Mein Kampf », un auto­por­trait accu­sa­teur, par Domi­nique Ven­ner / Pré­his­toire et nais­sance du IIIe Reich (1889–1939), par Jean Mabire / Mars 1938, l’Anschluss, par Jean Kap­pel…

    Lire la suite
  • Frédéric II, un empereur de légendes

    Frédéric II, un empereur de légendes

    L ’empe­reur Fré­dé­ric II Hohens­tau­fen (1194–1250) repré­sente sans doute la per­son­na­li­té la plus fas­ci­nante par­mi les géants qui ont tra­ver­sé le XIIIe siècle euro­péen. À la croi­sée de l’histoire et du mythe, il demeure un per­son­nage de légende dans la longue mémoire de l’Europe à l’image du sou­ve­rain caché qui revien­dra un jour res­tau­rer l’ordre ancien abo­li.

    Lire la suite
  • Le Rhin romantique en famille

    Le Rhin romantique en famille

    « O nobles don­jons ! ô pauvres vieux géants para­ly­tiques ! ô che­va­liers affron­tés ! un bateau à vapeur, plein de mar­chands et de bour­geois, vous jette en pas­sant sa fumée à la face ! » Vic­tor Hugo, Le Rhin, 1839. « Du temps des Romains et des bar­bares, c’était la rue des sol­dats. Au Moyen-Age, comme le fleuve presque entier était bor­dé d’états ecclé­sias­tiques, […] on nom­mait le Rhin la rue des prêtres. Aujourd’hui, c’est la rue des mar­chands », consta­tait déjà Vic­tor Hugo.

    Lire la suite
  • Enquête sur l’histoire n°20 – Avril-Mai 1997 - Dossier : L’Allemagne, de Charlemagne à Helmut Kohl

    Enquête sur l’histoire n°20 – Avril-Mai 1997 — Dossier : L’Allemagne, de Charlemagne à Helmut Kohl

    « Alle­mands et Fran­çais » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Bis­marck et l’unité alle­mande, par Tho­mas Nip­per­dey / Com­ment Cle­men­ceau fabri­qua Hit­ler, entre­tien avec Domi­nique Ven­ner / Ernst Jün­ger, un des­tin alle­mand, par Isa­belle Rozet / Face à Wei­mar et au nazisme, par Charles Vau­geois / Jün­ger, un Alle­mand enva­hi par la France, par Pierre Wan­ghen / De Gaulle et l’Allemagne, par Fran­çois-Georges Drey­fus / Un pays malade de sa culpa­bi­li­té, entre­tien avec Gün­ther Maschke / Chro­no­lo­gie : douze siècles d’histoire, par Phi­lippe Conrad / Entre l’Empire et l’État natio­nal, nais­sance d’une nation, par Pierre Béhar / Luther et la Réforme, par Pierre Béhar…

    Lire la suite
  • La Magistrale ou Grande Voie des monts Métallifères

    La Magistrale ou Grande Voie des monts Métallifères

    Les monts Métal­li­fères (en alle­mand : Erz­ge­birge, en tchèque : Kruš­né hory) sont une chaîne de moyennes mon­tagnes qui forment sur près de 130 kilo­mètres une fron­tière natu­relle entre la Saxe et la Bohême. Ils sont domi­nés par le mont Kli­no­vec (1 243 mètres) du côté tchèque et le Fich­tel­berg (1 214m) du côté alle­mand.

    Lire la suite
  • Vidéo #ÊtreEuropéen : ils ont voulu nous bâillonner, nous redoublons d’efforts !

    Une manœuvre hos­tile et frau­du­leuse à notre encontre avait conduit début octobre à la sus­pen­sion de notre vidéo “Ni Lam­pe­du­sa, ni Bruxelles : être Euro­péen” alors qu’elle avait fran­chi le cap du mil­lion de vues sur You­tube et pro­gres­sait au rythme de 25 000 nou­velles vues quo­ti­diennes, se répan­dant de manière virale à tra­vers la popu­la­tion.

    Lire la suite
  • D’Ingolstadt à Eichstätt, au fil du Danube et de l’Altmühl

    D’Ingolstadt à Eichstätt, au fil du Danube et de l’Altmühl

    L’itinéraire pro­po­sé se par­court tran­quille­ment en 4 jours. A rai­son d’environ 30 à 35 km par jour, il est conçu pour faire autant de haltes que pos­sible. Le plus déli­cat reste de com­bi­ner, au fil des étapes, les horaires de visite des sites et monu­ments. Ajou­tez une jour­née pour la visite d’Ingolstadt et un jour et demi pour la visite de Ratis­bonne et du Wal­hal­la.

    Lire la suite
  • L’Europe est morte... Vive l’Europe !

    L’Europe est morte… Vive l’Europe !

    Dans mon pré­cé­dent essai, j’ai pré­ci­sé qu’il ne fal­lait pas sous-esti­mer les pos­tures de ceux qui inter­pellent à la marge notre des­tin euro­péen (1), qu’il s’agisse d’Alexis Tsi­pras dans l’instrumentalisation de la crise grecque, de Vla­di­mir Pou­tine au contact de …

    Lire la suite
  • Enquete Grande Guerre

    Enquête sur l’histoire n°12 – Automne 1994 – Dossier : 1914–1918, la Grande Guerre

    « La Grande Illu­sion » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / L’apogée de l’Europe (1815–1914), par René Sédillot / De l’adulation à la haine : l’Allemagne vue par les Fran­çais, par Thier­ry Buron / L’affaire Caillaux, par Charles Vau­geois / Jau­rès, le pro­phète désar­mé, par Gil­bert Comte / Com­ment la guerre a com­men­cé, par Domi­nique Ven­ner / Le débat sur les res­pon­sa­bi­li­tés, par Jean-Bap­tiste Duro­selle, de l’Institut (…)

    Lire la suite
Page 1 sur 212»