Europa! de Georges-Henri Soutou
Georges-Henri Soutou aborde ici la question de l’Europe à travers la conception qu’en ont eu l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie.
Georges-Henri Soutou aborde ici la question de l’Europe à travers la conception qu’en ont eu l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie.
Les corporations étudiantes en Allemagne existent, sous leurs formes actuelles, depuis le début du XIXe siècle.
Après avoir édité un ouvrage très inspiré, La Religion des Celtes, l’univers germain s’est tout naturellement imposé à l’auteur.
L'Alsace foisonne d’initiatives individuelles ou collectives qui révèlent un lien fort avec une tradition qui, loin de mourir, paraît renaître sous des formes inattendues, parfois même inconscientes. Troisième partie.
Isabeau de Bavière semble, contrairement à Blanche de Castille, dénuée de tout sens politique, ce qui se révèle rapidement désastreux pour le royaume de France étant donné le chaos dans lequel il va plonger.
L’ouvrage réunit des textes d’histoire politique et culturelle qui se distinguent notamment par une lecture renouvelée des sources de cette période capitale pour la genèse de l’Europe moderne.
Il a dominé son époque du plus haut. Il continue de dominer l’histoire européenne, ouvrant à l’avenir des rêves inépuisables. Portrait d’un géant.
Sombart décide d’aller plus loin que l’analyse des seuls individus et de leurs aptitudes en s’intéressant aux grands groupes humains, les peuples historiques.