Accueil | Mot-clef "nature"

Nature

Liste des publications contenant le mot-clef "Nature".

À l’écoute du murmure des forêts…

« Ils nomment dieu le secret des bois » disait Tacite des Germains pour souligner le lien particulier que les peuplades d'outre-Rhin entretenaient avec leurs forêts. Effectivement, le "deutscher Wald", depuis les Nibelungen jusqu'aux Romantiques du XIXe siècle, fait intrinsèquement partie de la Weltanschauung germanique. Dès lors, qui mieux qu'un forestier allemand pouvait écrire un livre consacré aux arbres qui allait devenir un véritable phénomène de librairie ?
Lire la suite
À l'écoute du murmure des forêts...

L’art européen et le sentiment de la Nature

Ecrivain suisse d’origine serbe, Slobodan Despot est le cofondateur et le directeur des Editions Xenia, il est aussi journaliste et écrivain, auteur notamment du « Valais mystique ». Il évoque pour nous l’Art européen et le sentiment de la nature.
Lire la suite
L’art européen et le sentiment de la Nature

La dissidence par la beauté

Intervention de Javier Portella, essayiste, directeur de la revue en ligne El Manifiesto (Espagne), lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015. [divider] Il y a deux mois, un verre d’eau – attention : non pas la...

Lire la suite
La dissidence par la beauté

Epicure en Corrèze

« Humble et émouvant bréviaire païen », écrit très justement Bruno de Cessole pour qualifier le dernier livre du philosophe Marcel Conche, Epicure en Corrèze. Sous la forme d’une conversation à bâtons rompus, aussi limpide que simple, l’amant de la sagesse explique comment il est devenu ce qu’il est : un sage qui « croit » aux dieux païens.
Lire la suite
Epicure en Corrèze

Les leçons du samouraï

Intervention de Javier Portella, essayiste, directeur de la revue en ligne El Manifiesto (Espagne) au Colloque Dominique Venner, Paris, Maison de la Chimie, 17 mai 2014.
Lire la suite
« Les leçons du samouraï »

Sils-Maria : à l’aube de Zarathoustra

L’Engadine, ce sont des alpages fleuris, des villages aux maisons décorées de bouquetins et d’edelweiss, le château de Tarasp et des vallons sauvages. L’Engadine vous parle aussi de Cocteau et de Hesse, de Rilke et de Proust, de Giacometti, de Segantini, et des Romains au Col du Julier. L’Engadine, le toit de notre Europe…
Lire la suite
Sils-Maria : à l'aube de Zarathoustra