Institut Iliade

Accueil | Matières à réflexion | Vidéo : richesse et diversité des peuples et visages d’Europe

Vidéo : richesse et diversité des peuples et visages d’Europe

Il était une fois, l’Europe. Terre de mythes et de légendes, de fées et de chevaliers, de grandes épopées et de héros glorieux, tous issus de peuples fiers et libres. Visant l’excellence dans une quête permanente vers l’horizon de la beauté, l’homme européen met l’art au service de son idéal. Peintre, sculpteur, bâtisseur, il crée pour transmettre.

Transmettre une vision du monde, une façon de vivre spécifique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’histoire de notre civilisation est sous nos yeux, il suffit de mieux regarder. L’art européen est un art de la représentation, qui nous permet d’exprimer ce que nous sommes, en le rendant sensible et manifeste aux yeux de tous.

L’art européen exalte la beauté du corps, celle de l’homme comme celle de la femme. Il n’est pas question ici d’égalité, mais de complémentarité naturelle. Notre civilisation repose sur cette évidence, ainsi que sur l’équilibre des trois fonctions : la fonction souveraine, la fonction héroïque et la fonction productive, fondement d’une société où chacun trouve sa place pour assumer le rôle qui lui revient au service de la communauté du peuple.

Nous sommes ancrés dans la plus longue mémoire, celles de nos ancêtres, de nos aïeux, à travers nos danses et nos chants, nos fêtes et nos célébrations. Cette héritage précieux nous aide à lutter contre le désenchantement du monde.

“Je suis partout chez moi, l’Europe est ma patrie, et les cent vingt drapeaux de toutes ses provinces décorent un royaume dont je serai un prince, et m’escortent, serein, vers les dieux que je prie.” Maurice Rollet, Voyage

De la feria de Séville aux marchés de Noël d’Allemagne, de la Saint Patrick à Dublin aux processions italiennes, nous retrouvons la même ferveur, le même engouement populaire.

“Nous sommes tous les paysans de la même terre d’Europe, nous vivons tous des mêmes souvenirs et les dieux de nos pays sont les mêmes.” Maurice Bardèche, L’Œuf de Christophe Colomb

Dans toutes nos fêtes brûle la même flamme, celle d’une communauté qui n’a pas oublié d’où elle vient. Quiconque entre dans cette communauté y retrouve l’esprit européen, qui perdure sous des formes variées et renouvelées, mais dont le sens demeure identique au fil des siècles.

“La tradition ce n’est pas le passé, c’est ce qui ne passe pas.” Dominique Venner

La transmission orale a préservé l’essentiel, celles de ces fêtes qui célèbrent la nature et rythment l’année. Solstice d’hiver ou Saint Jean d’été, participer à ces fêtes, c’est s’inscrire, avec son clan, dans la plus vieille tradition. L’homme européen est un homme de la nature, le cycle des saisons est celui de la vie, le mouvement de la roue solaire est aussi celui des générations qui se suivent.

“Le soleil ne trompe pas leur espoir, il reprend son élan dans le ciel d’hiver avant de monter toujours plus haut dans le ciel de printemps, au solstice d’été, où triomphent la lumière et la chaleur.” Jean Mabire

Le feu, source de vie est toujours présent. Il éclaire, protège, réchauffe et nourrit. Il éloigne les dangers naturels et surnaturels de la nuit. C’est le feu du foyer, en plein hiver, lorsque la famille resserre les liens face à la froidure extérieure ; ce sont aussi les spectaculaires buchers du solstice d’été, lorsque les hautes flammes montent dans la nuit à l’image du soleil, source de vie.

“Noël n’est pas la fête la fête de la vieillesse et du désespoir, mais celle de l’enfance et du devenir. Fête du combat contre les ténèbres et des graines invisibles, Noël appartient à ceux qui luttent dans le silence, l’ombre et la solitude. Noël est la fête de l’indicible espérance […] Nos ancêtres ont refusé de croire à la mort du soleil. Il portait au cœur la certitude du printemps. Ils savaient que la vie continuait, que les fleurs allaient crever la neige, que les graines germaient sous la glace […] Nos ancêtres surgissaient des ténèbres et des brumes. Ils allaient découvrir la mer immobile et élever des pierres verticales au soleil de la Grèce. Ils savaient qu’ils triompheraient de l’hiver […] Nous sommes quelques-uns qui travaillons au retour du printemps.” Jean Mabire

Nos traditions sont une force. Loin d’entraver notre capacité à affronter la réalité du quotidien, nos traditions nous donnent un socle sûr pour affirmer ce que nous sommes et ne pas craindre l’avenir.

Nos traditions ne relèvent pas d’un folklore sans âme et sans signification, destiné seulement à distraire nos contemporains. Les feux de nos fêtes sont des repères pour nos peuples ; ils doivent continuer de briller dans la nuit. Sachons revenir pour redonner un sens à notre monde.

“Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.” Frédéric Mistral

Slaves, latins, germaniques, celtiques, nos peuples d’Europe sont multiples et variés dans une même identité de civilisation. Cheveux roux flamboyant des terres de l’ouest et regard ténébreux des contrées du Sud rencontrent les yeux d’un bleu infini des fjords du Nord. Ces différences-là ne nous opposent pas : elles représentent les racines d’une même souche, et renforcent notre attachement commun à la terre de nos aïeux.

“Notre peuple ne sera pas sauvé par des savants aveugles ou des érudits blasés. Il sera sauvé par des poètes et des combattants, par ceux qui auront forgé l’Epée magique dont parlait Ernst Jünger, l’épée spirituelle qui fait pâlir les monstres et les tyrans. Notre monde sera sauvé par les veilleurs postés aux frontières du royaume et du temps.” Dominique Venner