Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Matières à réflexion | La bibliothèque du jeune Européen : 200 essais pour apprendre à penser

La bibliothèque du jeune Européen : 200 essais pour apprendre à penser

Qu’est ce qu’apprendre à penser ? C’est s’affirmer face au monde en lui donnant un sens, nous répond Guillaume Travers dans sa préface.

La bibliothèque du jeune Européen : 200 essais pour apprendre à penser

En ces temps sombres de l’automne 2020, alors même que la grande crise de trouille collective qui traverse le monde semble avoir retiré tout esprit critique à nos contemporains – interdisant jusqu’à la vente des livres, considérés comme « non essentiels » – la publication de cette « bibliothèque du Jeune Européen – 200 essais pour apprendre à penser », écrit sous la direction de Guillaume Travers et d’Alain de Benoist, représente un sursaut d’intelligence. Sur sa sobre couverture figure une chouette, l’oiseau d’Athéna, symbole de la connaissance. Comme un rapace dans la nuit du lâche conformisme, à l’heure où l’Europe sombre dans un mortel sommeil, elle déploie ses serres et semble fondre sur sa proie.

Face au Grand Effacement de notre mémoire et de notre tradition, ce livre veut faire acte de transmission, « transmission des grands auteurs, des grandes œuvres mais aussi transmission de la capacité même de penser ». Mais qu’est ce qu’apprendre à penser ? C’est s’affirmer face au monde en lui donnant un sens, nous répond Guillaume Travers dans sa préface. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une « Weltanschauung » – une vision du monde – mais sans pour autant céder à un dogmatisme borné. Il faut au contraire s’ouvrir aux idées transversales, mué par une insatiable curiosité qui représente un trait de caractère immémorial de l’esprit européen depuis la plus haute Antiquité.

Rédigé par une quarantaine de contributeurs, parmi lesquels figurent nombre de formateurs et de cadres de l’Institut Iliade, ce « livre-bibliothèque » est divisé en une quinzaine de chapitres, offrant deux cents notices, chacune consacrée à un essai, s’ouvrant en introduction par une présentation biographique de l’auteur et suivie d’une courte bibliographie. La bibliothèque du jeune Européen traverse ainsi 4000 ans de pensée européenne, depuis les grands récits fondateurs comme l’Iliade, l’Enéide, les romans de la Table ronde ou la Chanson des Nibelungen mais aussi quelques grandes figures classiques du patrimoine civilisationnel européen, d’Hamlet à Cyrano de Bergerac, du Cid à Don Quichotte.

Couvrant les domaines de l’histoire, de la nature, du sacré, des sciences, de l’éthique ou de la pensée politique ouvrant une large réflexion sur la critique du monde moderne. À travers ses 600 pages, ce gros livre résume la quintessence de la pensée européenne, tout à la fois révolutionnaire et conservatrice, traditionnelle et novatrice, cheminant de Charles Maurras à Julius Evola, de J.R.R. Tolkien à Jean Giono, de Joseph de Maistre à Knut Hamsun, de Maurice Barrès à Maurice Bardèche, de Charles Darwin à Konrad Lorenz.

Européenne, cette bibliothèque l’est tout autant par le spectre des auteurs qu’elle couvre que par les grands thèmes et valeurs qu’elle traverse, propres à la spécificité de notre civilisation, accordant la primauté aux valeurs spirituelles et guerrières, au mépris des valeurs marchandes, à la pluralité du divin, à la dimension communautaire, à la vision cosmique du monde…

Malgré son titre, précise Guillaume Travers, ce livre ne s’adresse pas seulement à la jeunesse. « “Jeune”, le lecteur doit l’être par l’esprit plus que par l’âge, se montrant ouvert à des auteurs parfois négligés. Il doit surtout l’être par le refus de la paresse intellectuelle et du conformisme qui sont aujourd’hui si présents. » Aux plus anciens, il ne sera pas sans rappeler par sa dimension encyclopédique le monumental Vu de Droite d’Alain de Benoist.

Néanmoins s’il s’adresse à tous, nul doute que face aux défis immenses qui attend les jeunes Européens, cette bibliothèque représentera pour eux un précieux outil, une « boussole pour aborder le monde ». à ce titre, il devrait être remis comme un viatique aux auditeurs des formations de l’Institut Illiade. Loin d’être une aimable et vaine occupation intellectuelle, ce livre est aussi une arme du Réveil européen, un poignard dans le sens du manuel d’Epictète, celui que l’on garde à portée de main pour savoir mieux engager le combat contre ceux qui veulent nous imposer la bouillie insipide du prêt-à-penser que veulent nous inoculer les ennemis de l’Europe.

BCT

La bibliothèque du jeune Européen : 200 essais pour apprendre à penser, Guillaume Travers et Alain de Benoist (dir.), Éditions du Rocher, 672 p., novembre 2020. 22,90 €