Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Forêts

Forêts

Le recours aux forêts

Ernst Jünger nous le dit : la forêt est secrète – ge-heim. Elle est à la fois havre, école et sanctuaire, le lieu du repos et du ressourcement, mais aussi celui de la quête et de la chasse, du danger et de l’initiation, de la contemplation, enfin. Par François Veaunes

Le recours aux forêts

L’Atlas Wandervogel

L'Atlas Wandervogel : un superbe album photo richement illustré sur les mouvements de jeunesse Wandervogel en Allemagne entre 1919 et 1929.

L’Atlas Wandervogel

Vidéo : la nature comme socle

Prendre la nature comme socle, c’est la respecter. C’est refuser son arraisonnement violent par le système marchand. C’est s’opposer à l’industrialisation du vivant. Sans pour autant tomber dans les délires végans autant hors sols que bien des abattoirs.

Vidéo : la nature comme socle

Sur la chasse

Il faut lire et donner à lire "Sur la chasse" d’Ortega y Gasset, en cette époque débile où l’on prétend sauver la terre du réchauffement climatique tout en achevant l’artificialisation de l’homme.

Sur la chasse

La chasse, dernier refuge du sauvage ?

A l’heure où les questions environnementales sont mises à profit par des charlatans, Dominique Venner nous offre ici une réflexion profonde sur les rapports de l’homme européen avec la nature sauvage.

La chasse, dernier refuge du sauvage ?