Archives

Matières à réflexion

  • Racination Une

    « Racination », de Rémi Soulié

    C’est un beau livre, pro­fond et ins­pi­rant que nous offre Rémi Sou­lié à tra­vers « Raci­na­tion » (Ed. Pierre-Guillaume de Roux). Il est arri­vé dans nos biblio­thèques à quelques jours de novembre, ce mois si évo­ca­teur pour nous autres Euro­péens où, face au ciel, la flam­boyance des feuillages et des fleurs sur les tombes nous évoque la nos­tal­gie d’un été qui n’est plus.

    Lire la suite
  • 1914-1918 : l’esprit de sacrifice et de cohésion, condition du sursaut nécessaire à notre survie

    1914–1918 : l’esprit de sacrifice et de cohésion, condition du sursaut nécessaire à notre survie

    Les peuples et les nations connaissent au cours de leur his­toire des moments d’épreuves qui, sur­mon­tés, peuvent être sui­vis de relâ­che­ments funestes. Nous sommes aujourd’hui, à l’évidence, dans cette situa­tion et, plus que jamais, l’idéal de nos anciens doit nous ins­pi­rer et gui­der les nou­velles géné­ra­tions bien peu pré­pa­rées aux âges de fer à venir.

    Lire la suite
  • La grande énigme de 14-18

    La grande énigme de 14–18

    Il y a 10 ans, en 2006, La Nou­velle Revue d’Histoire consa­crait son dos­sier à la bataille de Ver­dun. Nous repro­dui­sons ici l’éditorial de Domi­nique Ven­ner : La grande énigme de 14–18.

    Lire la suite
  • Jean de Brem, sentinelle de l'Europe

    Jean de Brem, sentinelle de l’Europe

    Offi­cier, jour­na­liste, mili­tant poli­tique… Jean-Nico­las Mar­cet­teau de Brem est assas­si­né par le pou­voir gaul­liste en 1963. Il fut trop vite oublié par les géné­ra­tions sui­vantes, et son sou­ve­nir can­ton­né aux cercles des nos­tal­giques de l’Algérie fran­çaise. Jean de Brem pro­pose pour­tant une réflexion inté­res­sante et unique sur l’Europe dans son Tes­ta­ment d’un Euro­péen.

    Lire la suite
  • Le mensonge d’al-Andalus

    Le mensonge d’al-Andalus

    Al-Anda­lus est géné­ra­le­ment pré­sen­té comme un para­dis per­du, une socié­té mul­ti­cul­tu­relle idéale, empreinte de raf­fi­ne­ment et de tolé­rance dont l’éclat contras­tait avec les sup­po­sés « âges sombres euro­péens », mar­qués par la bar­ba­rie et l’obscurantisme médié­val. Cette vision toute mani­chéenne, éri­gée en dogme par « l’Histoire offi­cielle », est peu à peu remise en cause par des his­to­riens cou­ra­geux.

    Lire la suite
  • Le Prince d’Aquitaine ou comment vaincre le « Siècle de 1914 »

    Le Prince d’Aquitaine ou comment vaincre le « Siècle de 1914 »

    Chris­to­pher Gérard est déjà l’auteur de quatre romans : Mau­gis, Le songe d’Empédocle, Porte Louise et Vogel­sang. Son œuvre s’enrichit pour notre plus grand plai­sir du Prince d’Aquitaine, paru le 30 août aux édi­tions Pierre-Guillaume de Roux.

    Lire la suite
  • Sparte, cité des arts, de la guerre et des lois

    Sparte, cité des arts, de la guerre et des lois

    Face à la lumi­neuse Athènes, bai­gnant sous le soleil de l’Egée, com­mu­né­ment repré­sen­tée comme l’archétype de la cité grecque, il est de cou­tume d’opposer la sombre image de Sparte, aus­tère et rude caserne aux mœurs bar­bares, retran­chée der­rière les mon­tagnes du Pélo­pon­nèse, long­temps décrite comme le modèle des dic­ta­tures mili­ta­ristes voire la matrice des régimes tota­li­taires.

    Lire la suite
  • Un été avec Homère…

    Un été avec Homère…

    Un été avec Homère… Quelle belle idée, n’est-ce pas ? Mais, me direz-vous, pour­quoi jus­te­ment ne pas se « conten­ter » de lire l’Iliade et l’Odyssée plu­tôt qu’une nou­velle « ana­lyse » sur les œuvres du divin aède ?

    Lire la suite
  • Dominique de Roux parmi nous

    Dominique de Roux parmi nous

    « Il n’a pas été rem­pla­cé et il nous manque beau­coup » disait le regret­té Pol Van­dromme en par­lant de son ami Domi­nique de Roux (1935–1977), édi­teur de deux revues mythiques Les Cahiers de l’Herne et Exil, fon­da­teur des édi­tions Chris­tian Bour­gois et de la col­lec­tion 10/18, écri­vain aux ful­gu­rances inouïes.

    Lire la suite
  • Chaque peuple porte une tradition...

    Chaque peuple porte une tradition…

    Chaque peuple porte une tra­di­tion, un royaume inté­rieur, un mur­mure des temps anciens et du futur. La tra­di­tion est ce qui per­sé­vère et tra­verse le temps, ce qui reste immuable et qui tou­jours peut renaître en dépit des contours mou­vants, des signes de reflux et de déclin.

    Lire la suite
Page 1 sur 1112345»10...Dernière »