Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Colloque 2019 | « Europe, l’heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut ILIADE

« Europe, l’heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut ILIADE

« Europe, l'heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l'Institut ILIADE

Ce samedi 6 avril, le VIe colloque de l’Institut Iliade a rassemblé plus de 1000 personnes à la Maison de la Chimie. Un succès de plus malgré la discrétion des médias centraux.

« L’heure des frontières »

Le thème de la jour­née, « Europe : L’heure des fron­tières », a été dis­cu­té au fil d’une dou­zaine d’interventions, ryth­mées par des inter­mèdes cultu­rels et esthé­tiques.

Uni­ver­si­taires, écri­vains et hommes poli­tiques se sont suc­cé­dé à la tri­bune pour louer les fron­tières, tant phy­siques que men­tales, et leur rôle ultime : la pré­ser­va­tion de la civi­li­sa­tion euro­péenne.

Les par­ti­ci­pants ont ain­si eu le plai­sir d’entendre Phi­lippe Conrad, Jean-Fran­çois Gau­tier, Jean-Phi­lippe Anto­ni, Romain Espi­no, Vin­cen­zo Sofo, Jean-Yves Le Gal­lou, Thi­bault Mer­cier, Lio­nel Ron­douin, Koen­raad Dillen, Alain de Benoist et Benoît Couë­toux.

Un public enthousiaste

Les inter­ven­tions, per­cu­tantes et d’une actua­li­té brû­lante à l’approche des élec­tions euro­péennes, ont enchan­té le public. Illus­trées, elles seront bien­tôt dis­po­nibles sur la chaîne You­Tube de l’Institut Iliade.

En voi­ci quelques ver­ba­tims :

Romain Espi­no : « Il n’y a que des rai­sons d’espérer : nos idées arrivent pro­gres­si­ve­ment au pou­voir, nos pro­po­si­tions poli­tiques sont plé­bis­ci­tées et la jeune est plus que jamais consciente du dan­ger que repré­sente l’invasion migra­toire. »

Alain de Benoist : « Le pape veut que nous construi­sions des ponts. Le pont le plus effi­cace est le pont levis. Il est aujourd’hui plus que temps de le rele­ver. »

Benoît Couë­toux : « Plus qu’à tra­vers des fron­tières ou des rem­parts, c’est d’abord en nous-même que nous trou­ve­rons des rai­sons de com­battre. »

Koen­raad Dillen : « Le pacte de Mar­ra­kech a comme fil conduc­teur la pro­mo­tion de l’immigration légale et la tolé­rance de l’immigration illé­gale. »

Vin­cen­zo Sofo : « La France et l’Italie doivent rede­ve­nir le centre civi­li­sa­tion­nel de l’Europe car, pour ce qui est de la culture de l’Europe, ils en sont les contri­bu­teurs les plus émi­nents. »

Jean-Phi­lippe Anto­ni : « L’Europe est déli­mi­tée par des confins dif­fi­ciles à iden­ti­fier, mais d’autant plus sus­cep­tibles de sti­mu­ler l’identité et le génie euro­péens. »

Jean-Fran­çois Gau­tier : « Une fron­tière, en son essence, n’est pas la marque d’une exclu­sion mais celle d’une rela­tion, d’un lien entre un ici et un ailleurs. »

Un rassemblement incontournable

Le col­loque de l’Institut Iliade a ras­sem­blé des par­ti­ci­pants de la France entière, aux­quels se sont gref­fés des inter­ve­nants venus de toute l’Europe – Ita­lie, Alle­magne, Flandres et Pologne.

Toutes les géné­ra­tions se sont croi­sées entre la salle des confé­rences, une gar­de­rie ani­mée, une géné­reuse buvette, l’animation musi­cale et les stands d’une ving­taine d’exposants. Ceux-ci n’ont pas eu une minute de répit et ont com­blé tous les goûts – des livres et revues au par­fum en pas­sant par les créa­tions artis­tiques et arti­sa­nales.

Athéna à la borne : discriminer ou disparaître 

Athé­na à la borne : dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître est le der­nier livre édi­té par l’Iliade en par­te­na­riat avec les édi­tions Pierre-Guillaume de Roux. Après l’avoir pré­sen­té à la tri­bune, Thi­bault Mer­cier, son auteur, l’a dédi­ca­cé toute la jour­née.

Nou­velle salle comble, nou­veaux pro­jets, nou­veau suc­cès pour le Col­loque de l’Institut Iliade, acteur méta­po­li­tique majeur en France et en Europe.

Contact presse, demande d’interviews et ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires : contact@institut-iliade.com

Voir aussi