Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Europe, l’heure des frontières ! Une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut Iliade

Europe, l’heure des frontières ! Une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut Iliade

« Europe, l'heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l'Institut ILIADE

Ce samedi 6 avril, le VIe colloque de l’Institut Iliade a rassemblé plus de 1000 personnes à la Maison de la Chimie. Un succès de plus malgré la discrétion des médias centraux.

« L’heure des frontières »

Le thème de la journée, « Europe : L’heure des frontières », a été discuté au fil d’une douzaine d’interventions, rythmées par des intermèdes culturels et esthétiques.

Universitaires, écrivains et hommes politiques se sont succédé à la tribune pour louer les frontières, tant physiques que mentales, et leur rôle ultime : la préservation de la civilisation européenne.

Les participants ont ainsi eu le plaisir d’entendre Philippe Conrad, Jean-François Gautier, Jean-Philippe Antoni, Romain Espino, Vincenzo Sofo, Jean-Yves Le Gallou, Thibault Mercier, Lionel Rondouin, Koenraad Dillen, Alain de Benoist et Benoît Couëtoux.

Un public enthousiaste

Les interventions, percutantes et d’une actualité brûlante à l’approche des élections européennes, ont enchanté le public. Illustrées, elles seront bientôt disponibles sur la chaîne YouTube de l’Institut Iliade.

En voici quelques verbatims :

Romain Espino : « Il n’y a que des raisons d’espérer : nos idées arrivent progressivement au pouvoir, nos propositions politiques sont plébiscitées et la jeune est plus que jamais consciente du danger que représente l’invasion migratoire. »

Alain de Benoist : « Le pape veut que nous construisions des ponts. Le pont le plus efficace est le pont levis. Il est aujourd’hui plus que temps de le relever. »

Benoît Couëtoux : « Plus qu’à travers des frontières ou des remparts, c’est d’abord en nous-même que nous trouverons des raisons de combattre. »

Koenraad Dillen : « Le pacte de Marrakech a comme fil conducteur la promotion de l’immigration légale et la tolérance de l’immigration illégale. »

Vincenzo Sofo : « La France et l’Italie doivent redevenir le centre civilisationnel de l’Europe car, pour ce qui est de la culture de l’Europe, ils en sont les contributeurs les plus éminents. »

Jean-Philippe Antoni : « L’Europe est délimitée par des confins difficiles à identifier, mais d’autant plus susceptibles de stimuler l’identité et le génie européens. »

Jean-François Gautier : « Une frontière, en son essence, n’est pas la marque d’une exclusion mais celle d’une relation, d’un lien entre un ici et un ailleurs. »

Un rassemblement incontournable

Le colloque de l’Institut Iliade a rassemblé des participants de la France entière, auxquels se sont greffés des intervenants venus de toute l’Europe – Italie, Allemagne, Flandres et Pologne.

Toutes les générations se sont croisées entre la salle des conférences, une garderie animée, une généreuse buvette, l’animation musicale et les stands d’une vingtaine d’exposants. Ceux-ci n’ont pas eu une minute de répit et ont comblé tous les goûts – des livres et revues au parfum en passant par les créations artistiques et artisanales.

Athéna à la borne : discriminer ou disparaître 

Athéna à la borne : discriminer ou disparaître est le dernier livre édité par l’Iliade en partenariat avec les éditions Pierre-Guillaume de Roux. Après l’avoir présenté à la tribune, Thibault Mercier, son auteur, l’a dédicacé toute la journée.

Nouvelle salle comble, nouveaux projets, nouveau succès pour le Colloque de l’Institut Iliade, acteur métapolitique majeur en France et en Europe.

Contact presse, demande d’interviews et renseignements complémentaires : contact@institut-iliade.com

Billetterie 2024