Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Europe : l’heure des frontières’

  • #ColloqueILIADE 2019 : Pas de souveraineté sans protection ni puissance

    #ColloqueILIADE 2019 : Pas de souveraineté sans protection ni puissance

    A la dif­fé­rence du libre-échan­gisme, le pro­tec­tion­nisme n’est pas une idéo­lo­gie. C’est une boîte à outils dont le pra­ti­cien poli­tique se sert lorsque c’est néces­saire, à l’encontre de qui il est néces­saire de le mettre en œuvre. Quoi pro­té­ger, pour­quoi et com­ment le pro­té­ger ?

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

    #ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

    Si l’illusion mon­dia­liste sou­tient que les fron­tières sont non seule­ment contrai­gnantes mais encore inutiles, nous allons ten­ter de mon­trer par cette inter­ven­tion en quoi ces der­nières sont au contraire un indis­pen­sable outil de dis­tinc­tion per­met­tant aux cultures et aux civi­li­sa­tions de s’épanouir et de se déve­lop­per davan­tage en paix.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Le défi souverainiste, construire des frontières extérieures avec des ponts intérieurs

    #ColloqueILIADE 2019 : Le défi souverainiste, construire des frontières extérieures avec des ponts intérieurs

    Nous par­lons aujourd’hui de cette néces­si­té de don­ner des fron­tières à l’Europe. Mais, si le but des fron­tières est de défi­nir et de pro­té­ger une com­mu­nau­té, il faut avant tout se deman­der quelle est la com­mu­nau­té visée par cette pro­tec­tion.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Les frontières de l’Europe : oui, mais où ?

    #ColloqueILIADE 2019 : Les frontières de l’Europe : oui, mais où ?

    Quelle est la géo­gra­phie de l’Europe ? Par géo­gra­phie, il ne faut pas entendre uni­que­ment sa géo­mor­pho­lo­gie, ses reliefs et ses pay­sages, mais avant tout la manière avec laquelle l’Europe s’inscrit comme un sys­tème socio-spa­tial cohé­rent et dif­fé­ren­cié à la sur­face du globe.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Pour une politique des frontières

    #ColloqueILIADE 2019 : Pour une politique des frontières

    L’expression de la fron­tière est une ques­tion tra­vaillée par nombre de peintres euro­péens depuis le XVe siècle. Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment parce que la repré­sen­ta­tion de l’espace, et de l’expérience de l’espace, condi­tionne dans nos cultures toutes les figures dyna­miques du soi et du non-soi, du l’identité et de l’altérité.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l'Europe

    #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l’Europe

    L’actualité du moment, mar­quée par la proxi­mi­té des élec­tions pré­vues à la fin du mois de mai au sein de l’Union Euro­péenne, nous com­man­dait de sou­le­ver la ques­tion des fron­tières de l’espace que nous per­ce­vons natu­rel­le­ment comme le nôtre. Un espace certes géo­gra­phique mais aus­si civi­li­sa­tion­nel dont nous vou­lons qu’il connaisse la « nou­velle aurore » qui lui fera retrou­ver, dans le monde mul­ti­po­laire en ges­ta­tion, la place et le rôle qui furent les siens au cours du long pas­sé qui a per­mis la for­ma­tion de son iden­ti­té, qui lui fera renouer avec l’héritage cultu­rel qui nous a faits ce que nous sommes.

    Lire la suite
  • « Europe, l'heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l'Institut ILIADE

    « Europe, l’heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut ILIADE

    Ce same­di 6 avril, le VIe col­loque de l’Institut Iliade a ras­sem­blé plus de 1000 per­sonnes à la Mai­son de la Chi­mie. Un suc­cès de plus mal­gré la dis­cré­tion des médias cen­traux.

    Lire la suite
  • Livr'Arbitres hors série spécial colloque ILIADE 2019

    Livr’Arbitres hors série spécial colloque ILIADE 2019

    La « fron­tière », voi­là bien un mot, et une idée, qui ont été mas­si­ve­ment, vio­lem­ment, vili­pen­dés et déni­grés par les élites oli­gar­chiques confon­dant leurs exis­tences de nomades mil­lion­naires et celles des peuples dont ils fai­saient jadis par­tie.

    Lire la suite
  • « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    L’Institut Iliade publie un nou­vel ouvrage de lutte contre la pen­sée conforme : « Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître ? ». « Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître » est une alter­na­tive dou­lou­reuse dans une socié­té où la simple consta­ta­tion d’une dif­fé­rence nous est inter­dite sous cou­vert de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. « Sexisme », « racisme », « trans­pho­bie », « gros­so­pho­bie » : autant d’accusations qui menacent le simple constat d’une dif­fé­rence. Pour les tar­tufes de la pen­sée unique, il faut nier la réa­li­té : sup­pri­mer les sexes, les races, toute alté­ri­té, pour en arri­ver au métis­sage glo­bal et à la dis­so­lu­tion des indi­vi­dus.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    La révolte des Gilets Jaunes, qui dépasse les fron­tières hexa­go­nales, atteste de la per­ma­nence d’un peuple réel, enra­ci­né, atta­ché à ses liber­tés concrètes et à sa légi­time digni­té. Loin du « grand débat natio­nal » impo­sé par l’Élysée et ses com­mu­ni­cants, ce sont les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 qui auront valeur de réfé­ren­dum, pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té.

    Lire la suite