Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Mot-clef "colloque Iliade"

Colloque Iliade

Liste des publications contenant le mot-clef "Colloque Iliade".

#ColloqueILIADE 2019 : Les grandes batailles des Européens

Le récit national est important. Il est important pour les Français comme pour les Allemands, les Italiens et les Anglais, les Suédois ou les Irlandais. Mais au-delà de ces récits particuliers il y a place pour un récit européen, le récit des batailles que les Européens ont livrées ensemble pour défendre leur identité commune.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2019 : Les grandes batailles des Européens

#ColloqueILIADE 2018 : Bienvenue au sein de notre communauté retrouvée

Si Paul Valéry écrivait en 1919 « Tout est venu à l'Europe et tout en est venu », force est de reconnaître que depuis la longue guerre civile européenne qui a marqué le siècle de 1914, le fardeau de l'homme blanc aujourd'hui n'est plus celui qu'évoquait Rudyard Kipling, alors que l'Europe conduisait encore le monde. Non, le fardeau de l'homme blanc c'est désormais de ramper sous le poids de ses péchés, marqué du sceau de l'infamie.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2018 : Introduction

La repentance, basta ! Soyons fiers d’être Européens !

Aujourd’hui le continent européen, privé de sa puissance traditionnelle, est l’homme malade du monde. Parce que les Européens sont culpabilisés. Coupables, éternellement coupables ! De la colonisation, de l’esclavage, des crimes de la seconde guerre mondiale. Ça suffit ! Ça suffit !
Lire la suite
La repentance, basta ! Soyons fiers d'être Européens !

2017 : Européens, transmettre ou disparaître

Dans le monde qui vient, pour continuer à exister, il faudra plus que jamais savoir qui l’on est et d’où l’on vient. En France même, le combat politique et celui des idées est un « combat de civilisation ». Ce qui se joue, c’est la nécessité pour les Français et...

Lire la suite
Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

Colloque de l’Institut Iliade : le choc des mots, le choc des idées

Le 9 avril dernier, à la Maison de la Chimie de Paris, s’est tenu le troisième colloque (le deuxième sous son nom) de l’Institut Iliade sur le thème, ô combien d’actualité et d’une éternelle vitalité, de la lutte pour la préservation de notre identité : « Face à l’assaut migratoire, le réveil de la conscience européenne ». Reportage de Polémia.
Lire la suite
Colloque de l’Institut Iliade : le choc des mots, le choc des idées

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes