Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Jean-Yves Le Gallou’

  • L’Europe peut-elle encore échapper au Grand Remplacement ?

    L’Europe peut-elle encore échapper au Grand Remplacement ?

    Jean-Yves Le Gal­lou pre­nait la parole le 18 mai 2019 aux États-Unis, au Congrès d’American Renais­sance, à l’invitation de Jared Tay­lor. Voi­ci le texte de son inter­ven­tion.

    Lire la suite
  • Européennes 2019 : le choix d’être « Européen d’abord » !

    Européennes 2019 : le choix d’être « Européen d’abord » !

    Emma­nuel Macron a rai­son. Der­rière la com­pé­ti­tion élec­to­rale entre « popu­listes » et « pro­gres­sistes », ce sont bien deux visions du monde, deux façons d’être au monde, et à l’Europe, qui s’affrontent : celle des Somew­here et des Anyw­here (David Good­hart). Rap­port au lieu, au ter­ri­toire, mais éga­le­ment au temps, à l’espace.

    Lire la suite
  • « Europe, l'heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l'Institut ILIADE

    « Europe, l’heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut ILIADE

    Ce same­di 6 avril, le VIe col­loque de l’Institut Iliade a ras­sem­blé plus de 1000 per­sonnes à la Mai­son de la Chi­mie. Un suc­cès de plus mal­gré la dis­cré­tion des médias cen­traux.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    La révolte des Gilets Jaunes, qui dépasse les fron­tières hexa­go­nales, atteste de la per­ma­nence d’un peuple réel, enra­ci­né, atta­ché à ses liber­tés concrètes et à sa légi­time digni­té. Loin du « grand débat natio­nal » impo­sé par l’Élysée et ses com­mu­ni­cants, ce sont les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 qui auront valeur de réfé­ren­dum, pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té.

    Lire la suite
  • Européens d’abord !

    Européens d’abord !

    Jean-Yves Le Gal­lou nous appelle à tra­vers son der­nier livre Euro­péen d’abord, essai sur la pré­fé­rence de civi­li­sa­tion (Via Roma­na) à nous défi­nir d’abord comme des Euro­péens de langue et de culture fran­çaise, s’appuyant sur un sen­ti­ment d’appartenance civi­li­sa­tion­nelle plus pré­gnant qu’une natio­na­li­té désor­mais déva­luée.

    Lire la suite
  • « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    Le pré­sident de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne, Phi­lippe Conrad, un his­to­rien, a réuni pour écrire ce mani­feste qu’est « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité euro­péenne » (Pierre-Guillaume de Roux, édi­teur) un panel d’essayistes de for­ma­tions, de pro­fes­sions et de pas­sions diverses.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    L’Europe comme civi­li­sa­tion peut-elle encore sur­vivre ? Oui, à une condi­tion, qu’elle sorte de l’horrible XXème siècle ! Le XXème siècle c’est, selon Domi­nique Ven­ner, « Le siècle de 1914 ». Un siècle de catas­trophes. C’est d’abord une rup­ture his­to­rique majeure. Jusqu’en 1914 l’Europe se pro­té­geait des inva­sions exté­rieures. Elle unis­sait ses forces pour libé­rer l’Orient et les Bal­kans de la tyran­nie isla­mique. Elle éten­dait son influence sou­vent bien­fai­trice à l’ensemble du monde.

    Lire la suite
  • Pour une préférence civilisationnelle

    Pour une préférence civilisationnelle

    Jean-Yves Le Gal­lou, créa­teur de la fon­da­tion iden­ti­taire Polé­mia, et co-fon­da­teur de l’Institut ILIADE, réflé­chit aux condi­tions d’un ave­nir res­pec­tueux de ce que nous sommes, nous autres Euro­péens. Il réflé­chit à l’idée d’une pré­fé­rence civi­li­sa­tion­nelle.

    Lire la suite
  • Jean-Yves Le Gallou : « Transmettre ou disparaître » - comment lutter contre le Grand Remplacement ?

    Jean-Yves Le Gallou : « Transmettre ou disparaître » — comment lutter contre le Grand Remplacement ?

    Jean-Yves Le Gal­lou pré­sente le col­loque du 18 mars orga­ni­sé par Iliade, l’Institut pour la longue mémoire euro­péenne. Face à la mon­tée du nihi­lisme qui favo­rise l’installation de l’islam en Europe, un « grand res­sour­ce­ment » est néces­saire.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

    Communiqué de presse du 13 février 2017 : « Européens : transmettre ou disparaître »

    Dans le monde qui vient, pour conti­nuer à exis­ter, il fau­dra plus que jamais savoir qui l’on est et d’où l’on vient. En France même, le com­bat poli­tique et celui des idées est un « com­bat de civi­li­sa­tion ». Ce qui se joue, c’est la néces­si­té pour les Fran­çais et les Euro­péens de renouer avec le fil de leur tra­di­tion, que Domi­nique Ven­ner défi­nis­sait comme « ce qui per­sé­vère et tra­verse le temps, ce qui reste immuable et qui tou­jours peut renaître en dépit des contours mou­vants, des signes de reflux et de déclin ».

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»