Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Philippe Conrad’

  • #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l'Europe

    #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l’Europe

    L’actualité du moment, mar­quée par la proxi­mi­té des élec­tions pré­vues à la fin du mois de mai au sein de l’Union Euro­péenne, nous com­man­dait de sou­le­ver la ques­tion des fron­tières de l’espace que nous per­ce­vons natu­rel­le­ment comme le nôtre. Un espace certes géo­gra­phique mais aus­si civi­li­sa­tion­nel dont nous vou­lons qu’il connaisse la « nou­velle aurore » qui lui fera retrou­ver, dans le monde mul­ti­po­laire en ges­ta­tion, la place et le rôle qui furent les siens au cours du long pas­sé qui a per­mis la for­ma­tion de son iden­ti­té, qui lui fera renouer avec l’héritage cultu­rel qui nous a faits ce que nous sommes.

    Lire la suite
  • « Europe, l'heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l'Institut ILIADE

    « Europe, l’heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut ILIADE

    Ce same­di 6 avril, le VIe col­loque de l’Institut Iliade a ras­sem­blé plus de 1000 per­sonnes à la Mai­son de la Chi­mie. Un suc­cès de plus mal­gré la dis­cré­tion des médias cen­traux.

    Lire la suite
  • Livr'Arbitres n°27 (hiver 2019) : un hommage à Ernst Jünger

    Livr’Arbitres n°27 (hiver 2019) : hommage à Ernst Jünger

    Il y a bien­tôt quatre ans, j’évoquais Livr’Arbitres, revue lit­té­raire fon­dée en pays mes­sin vers la fin de l’autre siècle par deux confrères, le voya­geur Patrick Wag­ner et le tan­kiste Laurent Schang. Après des numé­ros spé­ciaux consa­crés à Déon, Char­donne, Mohrt, Livr’Arbitres main­tient le cap non-confor­miste et conti­nue d’organiser des soi­rées lit­té­raires.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    2019 : Europe, l’heure des frontières

    Les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 auront valeur de réfé­ren­dum pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té. Cette échéance doit être l’occasion de reve­nir à l’essentiel, ce besoin de fron­tières qui ne se réduit pas à un désir de pro­tec­tion, de régu­la­tion : comme l’avait bien vu Domi­nique Ven­ner dans sa der­nière lettre du 21 mai 2013, seule une « rup­ture avec la méta­phy­sique de l’illimité » est à même d’assurer notre future renais­sance.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    La révolte des Gilets Jaunes, qui dépasse les fron­tières hexa­go­nales, atteste de la per­ma­nence d’un peuple réel, enra­ci­né, atta­ché à ses liber­tés concrètes et à sa légi­time digni­té. Loin du « grand débat natio­nal » impo­sé par l’Élysée et ses com­mu­ni­cants, ce sont les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 qui auront valeur de réfé­ren­dum, pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té.

    Lire la suite
  • 1914-1918 : l’esprit de sacrifice et de cohésion, condition du sursaut nécessaire à notre survie

    1914–1918 : l’esprit de sacrifice et de cohésion, condition du sursaut nécessaire à notre survie

    Les peuples et les nations connaissent au cours de leur his­toire des moments d’épreuves qui, sur­mon­tés, peuvent être sui­vis de relâ­che­ments funestes. Nous sommes aujourd’hui, à l’évidence, dans cette situa­tion et, plus que jamais, l’idéal de nos anciens doit nous ins­pi­rer et gui­der les nou­velles géné­ra­tions bien peu pré­pa­rées aux âges de fer à venir.

    Lire la suite
  • Lecture dissidente : Ce que nous sommes

    Lecture dissidente : Ce que nous sommes

    Face aux lubies qui menacent les peuples euro­péens, la rec­ti­tude poli­tique, la réécri­ture de leur l’histoire, la repen­tance et le Grand rem­pla­ce­ment, il se devait d’y avoir riposte. C’est pour­quoi l’Institut l’Iliade a publié « Ce que nous sommes », mi-mani­feste, mi-manuel. Phi­lippe Conrad y a réuni des plumes au talent indé­niable qui placent cet ouvrage dans la conti­nui­té de l’œuvre de Domi­nique Ven­ner.

    Lire la suite
  • « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    Le pré­sident de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne, Phi­lippe Conrad, un his­to­rien, a réuni pour écrire ce mani­feste qu’est « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité euro­péenne » (Pierre-Guillaume de Roux, édi­teur) un panel d’essayistes de for­ma­tions, de pro­fes­sions et de pas­sions diverses.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 7 mars 2018 : Ce que nous sommes. Aux sources de l’identité européennev

    Ce que nous sommes. Aux Sources de l’identité européenne, par Christopher Gérard

    Tonique, un vrai cor­dial !, le mani­feste que publie l’Institut Iliade sous la hou­lette de l’historien Phi­lippe Conrad, ancien direc­teur de sémi­naire au Col­lège inter­ar­mées de défense et patron de la défunte Nou­velle Revue d’Histoire. Son exal­ta­tion de la Chré­tien­té médié­vale, un tan­ti­net indul­gente sur le mode de conver­sion de notre conti­nent, touche d’autant plus que la France vient de perdre un offi­cier qui incar­na la figure du che­va­lier.

    Lire la suite
  • « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    « Pour que l’or de l’aurore réponde à l’or du couchant »

    Faire le choix de la pré­fé­rence civi­li­sa­tion­nelle, réagir à la décons­truc­tion en cours, res­ter atten­tifs à la nature et aux mur­mures des forêts, cher­cher dans un nou­vel héroïsme la voie du salut de nos com­mu­nau­tés, tout cela nous per­met­tra d’entretenir la flamme vacillante des temps obs­curs jusqu’au retour vic­to­rieux de la lumière. Le com­bat est enga­gé mais la tâche est immense pour tous ceux qui savent, après le pro­phète de Sils Maria, que « l’Europe se fera au bord du gouffre ».

    Lire la suite
Page 1 sur 41234»