Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Jean-François Gautier’

  • #ColloqueILIADE 2019 : Pour une politique des frontières

    #ColloqueILIADE 2019 : Pour une politique des frontières

    L’expression de la fron­tière est une ques­tion tra­vaillée par nombre de peintres euro­péens depuis le XVe siècle. Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment parce que la repré­sen­ta­tion de l’espace, et de l’expérience de l’espace, condi­tionne dans nos cultures toutes les figures dyna­miques du soi et du non-soi, du l’identité et de l’altérité.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l'Europe

    #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l’Europe

    L’actualité du moment, mar­quée par la proxi­mi­té des élec­tions pré­vues à la fin du mois de mai au sein de l’Union Euro­péenne, nous com­man­dait de sou­le­ver la ques­tion des fron­tières de l’espace que nous per­ce­vons natu­rel­le­ment comme le nôtre. Un espace certes géo­gra­phique mais aus­si civi­li­sa­tion­nel dont nous vou­lons qu’il connaisse la « nou­velle aurore » qui lui fera retrou­ver, dans le monde mul­ti­po­laire en ges­ta­tion, la place et le rôle qui furent les siens au cours du long pas­sé qui a per­mis la for­ma­tion de son iden­ti­té, qui lui fera renouer avec l’héritage cultu­rel qui nous a faits ce que nous sommes.

    Lire la suite
  • « Europe, l'heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l'Institut ILIADE

    « Europe, l’heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut ILIADE

    Ce same­di 6 avril, le VIe col­loque de l’Institut Iliade a ras­sem­blé plus de 1000 per­sonnes à la Mai­son de la Chi­mie. Un suc­cès de plus mal­gré la dis­cré­tion des médias cen­traux.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    2019 : Europe, l’heure des frontières

    Les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 auront valeur de réfé­ren­dum pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té. Cette échéance doit être l’occasion de reve­nir à l’essentiel, ce besoin de fron­tières qui ne se réduit pas à un désir de pro­tec­tion, de régu­la­tion : comme l’avait bien vu Domi­nique Ven­ner dans sa der­nière lettre du 21 mai 2013, seule une « rup­ture avec la méta­phy­sique de l’illimité » est à même d’assurer notre future renais­sance.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    La révolte des Gilets Jaunes, qui dépasse les fron­tières hexa­go­nales, atteste de la per­ma­nence d’un peuple réel, enra­ci­né, atta­ché à ses liber­tés concrètes et à sa légi­time digni­té. Loin du « grand débat natio­nal » impo­sé par l’Élysée et ses com­mu­ni­cants, ce sont les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 qui auront valeur de réfé­ren­dum, pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té.

    Lire la suite
  • « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    Le pré­sident de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne, Phi­lippe Conrad, un his­to­rien, a réuni pour écrire ce mani­feste qu’est « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité euro­péenne » (Pierre-Guillaume de Roux, édi­teur) un panel d’essayistes de for­ma­tions, de pro­fes­sions et de pas­sions diverses.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Ce que nous devons aux Européens

    #ColloqueILIADE 2018 : Ce que nous devons aux Européens

    Fiers d’être Euro­péen ? C’est un contrat ambi­tieux. Mais qu’est-ce que cela signi­fie, au juste, être Euro­péen, ou vivre en Euro­péen ? Il est de bonne péda­go­gie, face à une telle ques­tion, de suivre un conseil de Machia­vel. Dans son exil à San Cas­cia­no, alors qu’il rédi­geait Le Prince (1512), il avait expé­ri­men­té une méthode, dont il dit à un ami : « Le soir venu, […] je pénètre dans le sanc­tuaire antique des grands hommes […]. Je ne crains pas de m’entretenir avec eux, et de leur deman­der compte de leurs actions. Et ils me répondent avec bon­té. »

    Lire la suite
  • Succès du colloque « Fiers d’être Européens ! » organisé par l'Institut ILIADE

    Succès du colloque « Fiers d’être Européens ! » organisé par l’Institut ILIADE

    Ce same­di 7 avril à la Mai­son de la Chi­mie à Paris, plus d’un mil­lier de per­sonnes ont par­ti­ci­pé au Ve col­loque annuel de l’Institut Iliade. Un beau suc­cès pour une réunion cultu­relle et poli­tique majeure, com­plè­te­ment occul­tée par les médias domi­nants.

    Lire la suite
  • Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Vivre en Européen : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon »

    Extrait de l’ouvrage col­lec­tif de l’Institut ILIADE Ce que nous sommes — Aux sources de l’identité euro­péenne, par Gré­goire Gam­bier (Pierre-Guillaume de Roux édi­teur, lan­ce­ment offi­ciel à l’occasion du col­loque annuel de l’ILIADE, le 7 avril 2018 à Paris).

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

    2018 : Fiers d’être Européens !

    La jour­née est divi­sée en deux séquences. La mati­née (10h-12h30) dres­se­ra le cadre de l’analyse, pour appe­ler à en finir avec la culpa­bi­li­sa­tion des Euro­péens. Inter­vien­dront à cette occa­sion Phi­lippe Conrad (« Pour­quoi s’attaquent-ils à notre His­toire ? »), Javier Por­tel­la (« Du nihi­lisme à l’ethnomasochisme »), ain­si qu’Olivier Dard et Ber­nard Lugan autour d’une table ronde ani­mée par Mar­tial Bild.

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»