Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Thibault Mercier’

  • #ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

    #ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

    Si l’illusion mon­dia­liste sou­tient que les fron­tières sont non seule­ment contrai­gnantes mais encore inutiles, nous allons ten­ter de mon­trer par cette inter­ven­tion en quoi ces der­nières sont au contraire un indis­pen­sable outil de dis­tinc­tion per­met­tant aux cultures et aux civi­li­sa­tions de s’épanouir et de se déve­lop­per davan­tage en paix.

    Lire la suite
  • « Europe, l'heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l'Institut ILIADE

    « Europe, l’heure des frontières ! » : une nouvelle réussite pour le colloque annuel de l’Institut ILIADE

    Ce same­di 6 avril, le VIe col­loque de l’Institut Iliade a ras­sem­blé plus de 1000 per­sonnes à la Mai­son de la Chi­mie. Un suc­cès de plus mal­gré la dis­cré­tion des médias cen­traux.

    Lire la suite
  • « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître ? de Thibault Mercier

    La dis­cri­mi­na­tion est aujourd’hui inter­dite par de nom­breuses lois et très mal per­çue par l’opinion. Elle est asso­ciée à une faute morale, à une atteinte à l’égalité, à un juge­ment mal­sain des per­sonnes. Pour­tant, dis­cri­mi­ner est un acte natu­rel et quo­ti­dien.

    Lire la suite
  • « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    L’Institut Iliade publie un nou­vel ouvrage de lutte contre la pen­sée conforme : « Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître ? ». « Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître » est une alter­na­tive dou­lou­reuse dans une socié­té où la simple consta­ta­tion d’une dif­fé­rence nous est inter­dite sous cou­vert de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. « Sexisme », « racisme », « trans­pho­bie », « gros­so­pho­bie » : autant d’accusations qui menacent le simple constat d’une dif­fé­rence. Pour les tar­tufes de la pen­sée unique, il faut nier la réa­li­té : sup­pri­mer les sexes, les races, toute alté­ri­té, pour en arri­ver au métis­sage glo­bal et à la dis­so­lu­tion des indi­vi­dus.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    2019 : Europe, l’heure des frontières

    Les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 auront valeur de réfé­ren­dum pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té. Cette échéance doit être l’occasion de reve­nir à l’essentiel, ce besoin de fron­tières qui ne se réduit pas à un désir de pro­tec­tion, de régu­la­tion : comme l’avait bien vu Domi­nique Ven­ner dans sa der­nière lettre du 21 mai 2013, seule une « rup­ture avec la méta­phy­sique de l’illimité » est à même d’assurer notre future renais­sance.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    Communiqué de presse du 28 janvier 2019 : « Europe : l’heure des frontières »

    La révolte des Gilets Jaunes, qui dépasse les fron­tières hexa­go­nales, atteste de la per­ma­nence d’un peuple réel, enra­ci­né, atta­ché à ses liber­tés concrètes et à sa légi­time digni­té. Loin du « grand débat natio­nal » impo­sé par l’Élysée et ses com­mu­ni­cants, ce sont les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019 qui auront valeur de réfé­ren­dum, pour affir­mer le droit des peuples euro­péens à l’identité, la liber­té et la sécu­ri­té.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse du 7 janvier 2018 : Repentance, ahurissement, avachissement… Stop ou encore ? « Fiers d’être Européens ! »

    2018 : Fiers d’être Européens !

    La jour­née est divi­sée en deux séquences. La mati­née (10h-12h30) dres­se­ra le cadre de l’analyse, pour appe­ler à en finir avec la culpa­bi­li­sa­tion des Euro­péens. Inter­vien­dront à cette occa­sion Phi­lippe Conrad (« Pour­quoi s’attaquent-ils à notre His­toire ? »), Javier Por­tel­la (« Du nihi­lisme à l’ethnomasochisme »), ain­si qu’Olivier Dard et Ber­nard Lugan autour d’une table ronde ani­mée par Mar­tial Bild.

    Lire la suite