Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Europe’

  • Jean de Brem, sentinelle de l'Europe

    Jean de Brem, sentinelle de l’Europe

    Offi­cier, jour­na­liste, mili­tant poli­tique… Jean-Nico­las Mar­cet­teau de Brem est assas­si­né par le pou­voir gaul­liste en 1963. Il fut trop vite oublié par les géné­ra­tions sui­vantes, et son sou­ve­nir can­ton­né aux cercles des nos­tal­giques de l’Algérie fran­çaise. Jean de Brem pro­pose pour­tant une réflexion inté­res­sante et unique sur l’Europe dans son Tes­ta­ment d’un Euro­péen.

    Lire la suite
  • L'Europe, malgré tout !

    L’Europe, malgré tout !

    Crise, aus­té­ri­té, laxisme migra­toire, chô­mage de masse, décul­tu­ra­tion, sou­mis­sion… l’Europe poli­tique, celle de l’Union Euro­péenne, construite dans une logique presque exclu­si­ve­ment mar­chande par des tech­no­crates et des ban­quiers, avance dans une impasse chaque jour plus étroite et plus sombre… Les peuples s’en détournent, la conspuent même.

    Lire la suite
  • L’idée impériale en Europe : notre plus longue mémoire politique

    L’idée impériale en Europe : notre plus longue mémoire politique

    L’idée impé­riale demeure indis­so­ciable de la recon­nais­sance d’une forme de sacra­li­té propre à la fonc­tion sou­ve­raine : enra­ci­née dans la longue mémoire euro­péenne, elle se situe aux anti­podes de la reli­gion laïque et uni­ver­selle du pro­grès per­pé­tuel, ou du culte du grand mar­ché mon­dial.

    Lire la suite
  • Pour une éthique européenne de la tenue

    Pour une éthique européenne de la tenue

    Ouvert par le cata­clysme de la Pre­mière Guerre Mon­diale, le cycle du « sombre ving­tième-siècle » a plon­gé l’Europe dans une crise de civi­li­sa­tion sans pré­cé­dent, l’amenant à secré­ter elle-même, à tra­vers les idéaux fai­san­dés d’un uni­ver­sa­lisme enne­mi des nations et des peuples, le poi­son du « grand effa­ce­ment » qui menace de détruire jusqu’aux racines de son génie.

    Lire la suite
  • La repentance, basta ! Soyons fiers d’être Européens !

    Aujourd’hui le conti­nent euro­péen, pri­vé de sa puis­sance tra­di­tion­nelle, est l’homme malade du monde. Parce que les Euro­péens sont culpa­bi­li­sés. Cou­pables, éter­nel­le­ment cou­pables ! De la colo­ni­sa­tion, de l’esclavage, des crimes de la seconde guerre mon­diale. Ça suf­fit ! Ça suf­fit !

    Lire la suite
  • Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Les vivants flambeaux de notre civilisation : introduction au Chant des alouettes, par Thibaud Cassel

    Évo­quer une civi­li­sa­tion en une soixan­taine de textes exige un sévère par­ti pris. Dans un sou­ci d’unité de style, ces jalons euro­péens sont presque tous fran­çais ; quelques auteurs sont convo­qués, cer­tains à plu­sieurs reprises, pour dire ce qu’on peut devi­ner chez quelques mil­liers d’autres. C’est que ces extraits ne font pas seule­ment état de ce qui existe : ils peignent d’une lumière très vive ce qui a exis­té le mieux.

    Lire la suite
  • #ColloqueILAIDE : Le récit civilisationnel de l’Europe

    #ColloqueILIADE : Le récit civilisationnel de l’Europe

    L’étude de l’histoire inculque aus­si au futur citoyen des valeurs : apprendre pour savoir, apprendre pour com­prendre. Apprendre la fier­té, le sens du bien public, l’obstination et le cou­rage qui seront néces­saires à l’engagement civique et à la défense du ter­ri­toire et du patri­moine.

    Lire la suite
  • Ces migrants qui changent la face de l'Europe : que faire ?

    #ColloqueILIADE — Ces migrants qui changent la face de l’Europe : que faire ?

    Les flux migra­toires pro­ve­nant du tiers monde, et notam­ment d’Afrique noire, du Magh­reb et de Tur­quie, ne cessent de gros­sir. Un col­loque récent, “Ces migrants qui changent la face de l’Europe”, a per­mis de déga­ger les grands traits du défi que pose l’immigration non seule­ment à la France, mais aus­si aux autres pays euro­péens. La pres­sion de l’immigration ne va pas se relâ­cher, bien au contraire.

    Lire la suite
  • Immigration : la catastrophe – Que faire ? Le livre choc de Jean-Yves Le Gallou [interview]

    #ColloqueILIADE — Immigration : la catastrophe – Que faire ? Le livre choc de Jean-Yves Le Gallou [interview]

    Les édi­tions Via Roma­na publient début mars le der­nier livre de Jean-Yves Le Gal­lou qui pour­rait bien faire l’effet d’une petite bombe . Avec « Immi­gra­tion, la catas­trophe – que faire ? », le res­pon­sable de la fon­da­tion Polé­mia, haut-fonc­tion­naire, intel­lec­tuel et homme poli­tique fran­çais, livre un opus de plus de 400 pages qui sonne l’alarme.

    Lire la suite
  • Enquête sur l'histoire n°15 – Hiver 1996 – Dossier : L’Europe et l’Islam, un conflit séculaire

    Enquête sur l’histoire n°15 – Hiver 1996 – Dossier : L’Europe et l’Islam, un conflit séculaire

    « Nos­tal­gies d’Europe » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Chro­no­lo­gie (732‑1912), par Phi­lippe Conrad / L’aventure de la croi­sade : la geste des Francs, par Pierre Vial / La Recon­quis­ta espa­gnole, par Phi­lippe Conrad / Le temps des Bar­ba­resques, par Claude Mar­tin / La conquête de l’Algérie, par Jean-Paul Leper­lier / Le maré­chal Bugeaud (1784–1849) / Le royaume arabe de Napo­léon Ill, par Eric Vatré / Pre­miers colons en Algé­rie : le fer et la char­rue, par Pierre Mon­ta­gnon / Le natio­na­lisme et l’islam : le dji­hâd algé­rien, par Jean Gron­din…

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»