Parution du nouveau Cahier du Pôle études consacré au travail
Pourquoi parler du travail ? Parce qu’à mesure que se sont accélérées les révolutions technologiques, le travail a connu des mutations profondes.
« Je pars de cette constatation que les Européens sont vulnérables parce qu’ils n’ont pas conscience de ce qu’ils sont. Ils ne sont pas conscients de leur identité ni de leurs valeurs spécifiques. La tâche la plus urgente est donc de leur donner les fondements d’une structure mentale, d’une conscience de leur identité. »
Dominique Venner
Source : citations.institut-iliade.com
Retrouvez tous les articles de l’Institut Iliade sur la thématique Europe et la politique européenne. Actualité, édition de livres sur l’Europe et les Européens, événements sur l’Europe, articles de fond et réflexion politique sur le sujet Europe.
Termes connexes : Identité européenne, Univers esthétique des Européens, Élections européennes, Europe : l’heure des frontières, Européens : transmettre ou disparaître, Pour un réveil européen. Nature – Excellence – Beauté, Figures d’Europe
Pourquoi parler du travail ? Parce qu’à mesure que se sont accélérées les révolutions technologiques, le travail a connu des mutations profondes.
Face à l’oubli qui menace l’Europe, Jean Montalte, auditeur de la promotion Léonidas, interroge l’histoire, la philosophie et la poésie pour éclairer le destin de notre civilisation.
Le discours du vice-président américain à la Conférence de Munich sur la sécurité a engendré une secousse politique et diplomatique majeure.
Le mot d’Occident est aujourd’hui plus que jamais dans toutes les bouches, accusant les accents dramatiques d’une fin de règne. Pourtant, sa signification a subi des revirements considérables.
Noël : fête de la famille et de la mémoire, fête de l'enfance dont le déroulement mêle des pratiques immémoriales liées à l'arbre et au foyer, l'affirmation des solidarités communautaires et la piété chrétienne.
Derrière la compétition électorale entre « populistes » et « progressistes », ce sont bien deux visions du monde, deux façons d’être au monde, et à l’Europe, qui s’affrontent.
Dans un chapitre crucial d’Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche exprime sa « pitié à l’égard du passé ».
À l’occasion de son grand colloque annuel consacré à l’Europe, l’Institut Iliade a posé à ses partenaires et camarades européens la question de leur appartenance à la civilisation européenne.