Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Europe’

  • L’Europe peut-elle encore échapper au Grand Remplacement ?

    L’Europe peut-elle encore échapper au Grand Remplacement ?

    Jean-Yves Le Gal­lou pre­nait la parole le 18 mai 2019 aux États-Unis, au Congrès d’American Renais­sance, à l’invitation de Jared Tay­lor. Voi­ci le texte de son inter­ven­tion.

    Lire la suite
  • Européennes 2019 : le choix d’être « Européen d’abord » !

    Européennes 2019 : le choix d’être « Européen d’abord » !

    Emma­nuel Macron a rai­son. Der­rière la com­pé­ti­tion élec­to­rale entre « popu­listes » et « pro­gres­sistes », ce sont bien deux visions du monde, deux façons d’être au monde, et à l’Europe, qui s’affrontent : celle des Somew­here et des Anyw­here (David Good­hart). Rap­port au lieu, au ter­ri­toire, mais éga­le­ment au temps, à l’espace.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : rétablir les frontières de l'Europe

    #ColloqueILIADE 2019 : rétablir les frontières de l’Europe

    L’Europe repré­sente aujourd’hui la seule région du monde dont les fron­tières ne sont pas défen­dues. L’Europe n’est pas défen­due car l’Union euro­péenne n’a pas de pro­jet euro­péen. C’est une orga­ni­sa­tion mon­dia­liste qui n’a de défi­ni­tion, ni géo­gra­phique, ni cultu­relle de l’Europe.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : pour une Europe illibérale

    #ColloqueILIADE 2019 : pour une Europe illibérale

    Illi­bé­ra­lisme. Le mot est un peu bar­bare, mais son sens est assez clair : il désigne l’apparition de nou­velles formes poli­tiques qui se réclament de la démo­cra­tie, mais veulent en même temps rompre avec la démo­cra­tie libé­rale qui se trouve aujourd’hui en crise dans à peu près tous les pays du monde.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

    #ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

    Si l’illusion mon­dia­liste sou­tient que les fron­tières sont non seule­ment contrai­gnantes mais encore inutiles, nous allons ten­ter de mon­trer par cette inter­ven­tion en quoi ces der­nières sont au contraire un indis­pen­sable outil de dis­tinc­tion per­met­tant aux cultures et aux civi­li­sa­tions de s’épanouir et de se déve­lop­per davan­tage en paix.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Le défi souverainiste, construire des frontières extérieures avec des ponts intérieurs

    #ColloqueILIADE 2019 : Le défi souverainiste, construire des frontières extérieures avec des ponts intérieurs

    Nous par­lons aujourd’hui de cette néces­si­té de don­ner des fron­tières à l’Europe. Mais, si le but des fron­tières est de défi­nir et de pro­té­ger une com­mu­nau­té, il faut avant tout se deman­der quelle est la com­mu­nau­té visée par cette pro­tec­tion.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Les frontières de l’Europe : oui, mais où ?

    #ColloqueILIADE 2019 : Les frontières de l’Europe : oui, mais où ?

    Quelle est la géo­gra­phie de l’Europe ? Par géo­gra­phie, il ne faut pas entendre uni­que­ment sa géo­mor­pho­lo­gie, ses reliefs et ses pay­sages, mais avant tout la manière avec laquelle l’Europe s’inscrit comme un sys­tème socio-spa­tial cohé­rent et dif­fé­ren­cié à la sur­face du globe.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l'Europe

    #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l’Europe

    L’actualité du moment, mar­quée par la proxi­mi­té des élec­tions pré­vues à la fin du mois de mai au sein de l’Union Euro­péenne, nous com­man­dait de sou­le­ver la ques­tion des fron­tières de l’espace que nous per­ce­vons natu­rel­le­ment comme le nôtre. Un espace certes géo­gra­phique mais aus­si civi­li­sa­tion­nel dont nous vou­lons qu’il connaisse la « nou­velle aurore » qui lui fera retrou­ver, dans le monde mul­ti­po­laire en ges­ta­tion, la place et le rôle qui furent les siens au cours du long pas­sé qui a per­mis la for­ma­tion de son iden­ti­té, qui lui fera renouer avec l’héritage cultu­rel qui nous a faits ce que nous sommes.

    Lire la suite
  • L’Europe, une civilisation plutôt qu’un espace

    L’Europe, une civilisation plutôt qu’un espace

    Les diri­geants de l’Union euro­péenne consi­dèrent aujourd’hui l’Europe comme un espace indif­fé­ren­cié, sans iden­ti­té, ni limites et dont le seul des­tin auto­ri­sé serait de com­mer­cer. Son his­toire, au sens de la connais­sance des faits du pas­sé et des racines, est frap­pée d’interdit tan­dis que la « mémoire » n’est plus invo­quée que sur le mode péni­ten­tiel afin d’alourdir la mau­vaise conscience des Euro­péens cou­pables d’être à l’origine de tous les maux dont l’humanité a pu souf­frir…

    Lire la suite
  • Jean de Brem, sentinelle de l'Europe

    Jean de Brem, sentinelle de l’Europe

    Offi­cier, jour­na­liste, mili­tant poli­tique… Jean-Nico­las Mar­cet­teau de Brem est assas­si­né par le pou­voir gaul­liste en 1963. Il fut trop vite oublié par les géné­ra­tions sui­vantes, et son sou­ve­nir can­ton­né aux cercles des nos­tal­giques de l’Algérie fran­çaise. Jean de Brem pro­pose pour­tant une réflexion inté­res­sante et unique sur l’Europe dans son Tes­ta­ment d’un Euro­péen.

    Lire la suite
Page 1 sur 41234»