Institut ILIADE
Institut Iliade

Vidéo : en quoi ma patrie est-elle européenne ?

À l’occasion de son grand colloque annuel consacré à l’Europe, l’Institut Iliade a posé à ses partenaires et camarades européens la question de leur appartenance à la civilisation européenne.

À l’occasion de son grand colloque annuel consacré à l’Europe, l’Institut Iliade a posé à ses partenaires et camarades européens la question de leur appartenance à la civilisation européenne. En quoi votre patrie est-elle européenne ? En quoi a-t-elle contribué à la civilisation européenne ? Découvrez leurs réponses.

Ferencz Almassy est le fondateur et rédacteur en chef du Visegrád Post. Journaliste indépendant spécialisé sur l’Europe centrale, la France et les questions migratoires, il est aussi correspondant en Europe centrale de TV Libertés et publie dans l’hebdomadaire hongrois Magyar Demokrata et dans le quotidien Magyar Nemzet. Il est un intervenant régulier des colloques de l’Institut Iliade et formateur lors des sessions consacrées à la géopolitique.

David Engels est historien et philosophe. Il était professeur d’histoire romaine à l’Université libre de Bruxelles et travaille maintenant à l’Institut Zachodni en Pologne et à l‘ICES (Vendée). Il est l’auteur de nombreux livres dont « Le Déclin. La crise de l’Union européenne et la chute de la République romaine » (Éditions du Toucan, 2013), « Que Faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe » (Blue Tiger Media, 2019) ou « Défendre l’Europe civilisationnelle » (Salvator, 2024).

Alvino-Mario Fantini est le directeur de la rédaction de The European Conservative et le directeur général du Centre européen de documentation et d’information, un groupe de réflexion situé à Vienne. Il siège au conseil d’administration du Center for European Renewal à Amsterdam. Il est également un intervenant fréquent lors de divers événements organisés par ADF International, Austrian Economics Center, ou les groupes ECR et ID.

Ellen Fantini est rédactrice en chef de la revue The European Conservative. Avocate de formation, elle a travaillé comme consultante auprès d’organisations de défense de la liberté religieuse. Elle intervient fréquemment sur des sujets tels que les médias, la liberté religieuse ou l’actualité politique.

Giancarlo Ferrara, diplômé en droit de l’Université La Sapienza de Rome, est expert en relations internationales auprès de différents organismes tels que la Commission européenne et l’OCDE. Il porte une attention particulière sur les questions sociales. Depuis toujours engagé dans le domaine culturel non conforme, il dirige le Centre d’études Kulturaeuropa et la rédaction de Radio Kulturaeuropa.

Jorge García-Contell Muñoz, père de 6 enfants, est titulaire d’une licence et d’un doctorat en droit et d’une maîtrise en droit constitutionnel de l’Université de Valence. Diplômé en sciences politiques et de l’administration de l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED). Il est avocat du Barreau de Valence. Il collabore régulièrement aux revues La Emboscadura, Galerna et Postmodernia. Il est membre fondateur de l’Institut Carlos V et est l’auteur de « Textes imprudents », « Démocratie chronométrée », et « La subversion de la démocratie ».

Marco Scatarzi vit à Florence et est titulaire d’un diplôme en sciences politiques. Depuis plus de vingt ans, il dirige la communauté militante de Casaggì, tandis que depuis 2017, il est directeur de Passaggio al Bosco Edizioni, ainsi que de l’association métapolitique correspondante. Il est directeur du portail « IDENTITARIO.ORG » et écrit régulièrement pour Il Secolo d’Italia, Il Primato Nazionale, Il Candido et Fuoco. Son essai « Être communauté » qui en est à la dixième réédition en Italie, a été traduit en plusieurs langues dont le français (éditions La Nouvelle Librairie) et constitue un texte de formation pour les jeunes militants européens.

Adriano Scianca est né à Orvieto, dans la région de l’Ombrie. Diplômé en philosophie, il est journaliste professionnel. Il est rédacteur du journal La Verità et directeur du mensuel identitaire Il Primato Nazionale. Il a collaboré avec les journaux Il Secolo d’ItaliaLiberoIl Foglio. Il a écrit plusieurs essais sur l’actualité et la philosophie. Parmi ceux-ci, on citera « Riprendersi tutto » (traduit en français avec le titre « CasaPound : une terrible beauté est née », « Ezra fa surf », « L’identità sacra », « Contro l’eroticamente corretto », « La nazione fatidica », « Mussolini e la filosofia », ainsi que « Europa vs Occidente », paru en avril 2024 dans la collection Cartouches de l’Institut Iliade.

Dimitri Dellis est né dans la région grecque de l’Épire-Dodone sur l’île de Jannina. Alors jeune pécheur, il se fait remarquer et devient guide pour des Français, avant de s’installer à Paris et de proposer des croisières culturelles sous le patronage de la Sorbonne sur l’Iliade, l’Odyssée, les expéditions des Argonautes, ou les enquêtes d’Hérodote. Il y fondera le centre culturel L’Agora grecque afin de faire circuler en France la pensée et l’art grecs. De retour à Jannina, il se consacre à l’écriture publiant entre autres « Les dieux de l’Olympe existent », « Le secret de l’île de Jannina » et en 2023 « Lexique de la sagesse grecque ».

Constantin von Hoffmeister est un essayiste allemand, qui se revendique d’une Droite paneuropéenne. Traducteur et auteur de nombreux articles, il occupe une fonction de direction au sein des éditions Arktos, le partenaire éditorial de l’Institut Iliade en Grande-Bretagne.

Tore Rasmussen est fondateur de Legatum Publishing, partenaire éditorial de l’Institut Iliade en Norvège, et l’auteur du livre pour enfants Defenders of The Golden Apple.

Martin Sellner est un militant politique identitaire autrichien qui a fondé la Gegen-Uni, une « Contre-Université » pour faire face à la domination du discours de gauche. Orateur lors des manifestations de Pegida en Allemagne de l’Est, il a lancé fin octobre 2023 la structure identitaire transnationale Action radar Europe.

Carlomanno Adinolfi est ingénieur en électronique et passionné d’histoire, de mythologie indo-européenne, de cinéma et de littérature fantastique. Auteur de plusieurs romans – « Le Soleil de l’Empire », « L’Œil du Vate », « Rome ou la Mort » – il a également scénarisé la bande dessinée « Time-O ». Il écrit actuellement dans les revues Il Primato Nazionale et Prometheica. Depuis 2005, il est président de La Testa di Ferro, l’association culturelle qui gère la librairie du même nom dans le quartier romain de Monti.