La civilisation européenne avant l’Europe de Bruxelles
À l’approche des élections européennes de juin 2024, l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne initie une réflexion de fond sur l’Europe et son avenir.
À l’approche des élections européennes de juin 2024, l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne initie une réflexion de fond sur l’Europe et son avenir.
À l’occasion de la publication de ce manifeste, l’Institut Iliade lance un appel « aux jeunes européens », placardé à des milliers d’exemplaires dans plusieurs villes de France et dans des lieux symboliques.
Tant pour les Grecs que les Latins, les Celtes, les Germains, les Baltes ou les Slaves, l’ordre du monde s’articule autour de trois fonctions hiérarchiquement ordonnées, nécessaires à l’équilibre de l’univers et au bon fonctionnement de la société.
L’emploi de la notion de « judéo-christianisme » procède d’un raccourci contestable, impropre à définir l’essence de notre civilisation.
L'Institut ILIADE a inauguré, en partenariat avec La Nouvelle Librairie, une collection à destination des plus jeunes, dirigée par Anne-Laure Blanc, membre du premier cercle de l'Institut ILIADE.
Il était une fois, l’Europe. Terre de mythes et de légendes, de fées et de chevaliers, de grandes épopées et de héros glorieux, tous issus de peuples fiers et libres.
À l’image d’Ulysse retrouvant Ithaque après dix années d’errance, au comble de l’infortune, il appartient au jeune Européen de retrouver son chemin, de se réapproprier cette vertu tant dévoyée qu’est la virilité.
Précisons-le, ce tour du monde a peu à voir avec le tourisme massifié, standardisé, industrialisé, vendu clé en main par les tours-operators à des foules cosmopolites.