Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

Imprimer en PDF

Et si l’Iliade et l’Odyssée, les poèmes fondateurs des Européens, pour reprendre la formule de Dominique Venner, ne relataient pas des faits qui se seraient déroulés en Grèce mais en Europe du Nord ?

Felice Vinci, Homère dans la Baltique - les origines nordiques de l'Odyssée et de l'Iliade

Feli­ce Vin­ci, Homè­re dans la Bal­ti­que

C’est la thè­se ico­no­clas­te du livre de Feli­ce Vin­ci “Homè­re dans la Bal­ti­que” paru en 1995 en Ita­lie et dont une édi­tion fran­çai­se, pré­fa­cé par Alain de Benoist, est enfin dis­po­ni­ble.

Quoi­que l’on puis­se en pen­ser, ce livre appor­te une répon­se aux nom­breu­ses et inex­pli­ca­bles contra­dic­tions géo­gra­phi­ques, rele­vées depuis l’Antiquité, de l’Iliade et de l’Odyssée rela­ti­ve­ment aux lieux de la Médi­ter­ra­née. Pour Feli­ce Vin­ci, la guer­re de Troie ne se serait pas dérou­lée dans la région médi­ter­ra­néen­ne, mais dans la région bal­ti­que, patrie d’origine des blonds Achéens aux « longs che­veux » qui empor­tè­rent ensui­te en Grè­ce leurs épo­pées et leur géo­gra­phie et attri­buè­rent les noms qu’ils avaient lais­sés dans leur patrie per­due aux dif­fé­rents lieux où ils s’installèrent fina­le­ment.

Pour l’institut qui por­te le nom de l’Iliade et qui œuvre au réveil de la lon­gue mémoi­re euro­péen­ne, il nous a sem­blé inté­res­sant de rap­por­ter cet­te thè­se trou­blan­te et non dénuée de fon­de­ments. Aux lec­teurs de juger… : centrostudilaruna.it/homere-dans-la-baltique.html (intro­duc­tion en ligne du livre de Feli­ce Vin­ci).

Feli­ce Vin­ci, Homè­re dans la Bal­ti­que — les ori­gi­nes nor­di­ques de l’Odyssée et de l’Iliade — Édi­tions Astrée (février 2016)