Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Antiquité’

  • Jean de Brem, sentinelle de l'Europe

    Jean de Brem, sentinelle de l’Europe

    Offi­cier, jour­na­liste, mili­tant poli­tique… Jean-Nico­las Mar­cet­teau de Brem est assas­si­né par le pou­voir gaul­liste en 1963. Il fut trop vite oublié par les géné­ra­tions sui­vantes, et son sou­ve­nir can­ton­né aux cercles des nos­tal­giques de l’Algérie fran­çaise. Jean de Brem pro­pose pour­tant une réflexion inté­res­sante et unique sur l’Europe dans son Tes­ta­ment d’un Euro­péen.

    Lire la suite
  • Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Homère dans la Baltique : essai sur la géographie homérique

    Et si l’Iliade et l’Odyssée, les poèmes fon­da­teurs des Euro­péens, pour reprendre la for­mule de Domi­nique Ven­ner, ne rela­taient pas des faits qui se seraient dérou­lés en Grèce mais en Europe du Nord ?

    Lire la suite
  • Armee Romaine Guerre

    « La guerre romaine », de Yann Le Bohec

    Le constat de l’auteur est sans appel : l’armée romaine a été l’armée la plus effi­cace de l’Antiquité. Voire peut-être même de l’histoire. Avec cette syn­thèse claire et détaillée venant cou­ron­ner qua­rante années de recherches, Yann Le Bohec, l’un des plus grands spé­cia­listes de la Rome antique et de son armée, nous livre un tra­vail pré­cieux dont l’intérêt est loin de n’être que stric­te­ment his­to­rique.

    Lire la suite
  • L’art européen, un art de la représentation

    L’art européen, un art de la représentation

    Inter­ven­tion d’Alain de Benoist, phi­lo­sophe, poli­to­logue et essayiste, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    La plu­part des reli­gions du monde, non seule­ment les reli­gions indo-euro­­péennes ou pré-indo-euro­­péennes de l’Europe ancienne, mais aus­si …

    Lire la suite