Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Dominique Venner’

  • #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l'Europe

    #ColloqueILIADE 2019 : Défendre les frontières de l’Europe

    L’actualité du moment, mar­quée par la proxi­mi­té des élec­tions pré­vues à la fin du mois de mai au sein de l’Union Euro­péenne, nous com­man­dait de sou­le­ver la ques­tion des fron­tières de l’espace que nous per­ce­vons natu­rel­le­ment comme le nôtre. Un espace certes géo­gra­phique mais aus­si civi­li­sa­tion­nel dont nous vou­lons qu’il connaisse la « nou­velle aurore » qui lui fera retrou­ver, dans le monde mul­ti­po­laire en ges­ta­tion, la place et le rôle qui furent les siens au cours du long pas­sé qui a per­mis la for­ma­tion de son iden­ti­té, qui lui fera renouer avec l’héritage cultu­rel qui nous a faits ce que nous sommes.

    Lire la suite
  • Européens d’abord !

    Européens d’abord !

    Jean-Yves Le Gal­lou nous appelle à tra­vers son der­nier livre Euro­péen d’abord, essai sur la pré­fé­rence de civi­li­sa­tion (Via Roma­na) à nous défi­nir d’abord comme des Euro­péens de langue et de culture fran­çaise, s’appuyant sur un sen­ti­ment d’appartenance civi­li­sa­tion­nelle plus pré­gnant qu’une natio­na­li­té désor­mais déva­luée.

    Lire la suite
  • La grande énigme de 14-18

    La grande énigme de 14–18

    Il y a 10 ans, en 2006, La Nou­velle Revue d’Histoire consa­crait son dos­sier à la bataille de Ver­dun. Nous repro­dui­sons ici l’éditorial de Domi­nique Ven­ner : La grande énigme de 14–18.

    Lire la suite
  • Jean de Brem, sentinelle de l'Europe

    Jean de Brem, sentinelle de l’Europe

    Offi­cier, jour­na­liste, mili­tant poli­tique… Jean-Nico­las Mar­cet­teau de Brem est assas­si­né par le pou­voir gaul­liste en 1963. Il fut trop vite oublié par les géné­ra­tions sui­vantes, et son sou­ve­nir can­ton­né aux cercles des nos­tal­giques de l’Algérie fran­çaise. Jean de Brem pro­pose pour­tant une réflexion inté­res­sante et unique sur l’Europe dans son Tes­ta­ment d’un Euro­péen.

    Lire la suite
  • Chaque peuple porte une tradition...

    Chaque peuple porte une tradition…

    Chaque peuple porte une tra­di­tion, un royaume inté­rieur, un mur­mure des temps anciens et du futur. La tra­di­tion est ce qui per­sé­vère et tra­verse le temps, ce qui reste immuable et qui tou­jours peut renaître en dépit des contours mou­vants, des signes de reflux et de déclin.

    Lire la suite
  • Lecture dissidente : Ce que nous sommes

    Lecture dissidente : Ce que nous sommes

    Face aux lubies qui menacent les peuples euro­péens, la rec­ti­tude poli­tique, la réécri­ture de leur l’histoire, la repen­tance et le Grand rem­pla­ce­ment, il se devait d’y avoir riposte. C’est pour­quoi l’Institut l’Iliade a publié « Ce que nous sommes », mi-mani­feste, mi-manuel. Phi­lippe Conrad y a réuni des plumes au talent indé­niable qui placent cet ouvrage dans la conti­nui­té de l’œuvre de Domi­nique Ven­ner.

    Lire la suite
  • Dominique Venner : “Nous sommes les enfants d’Ulysse et de Pénélope”

    Avec Dominique Venner

    Sans être dupe, Ven­ner se féli­ci­tait d’avoir pu connaître « le couple divin, le cou­rage et la peur » chan­té jadis par Drieu après la charge de Char­le­roi, ain­si qu’une guerre qua­si féo­dale, la der­nière (?) qui lais­sât encore l’initiative à l’individu plu­tôt qu’à la machine. S’il ne cachait pas la face atroce de sa guerre d’Algérie, où il décou­vrit la cruau­té pure (« un enfant char­cu­té comme un lièvre »), Ven­ner décri­vait bien la tra­hi­son de l’arrière, le maso­chisme hai­neux des pro­gres­sistes, leur veu­le­rie à pré­ten­tions huma­ni­taires.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Les limbes et les larves

    #ColloqueILIADE 2018 : Les limbes et les larves

    « Où la chose manque, on y met le mot », disait Mon­ther­lant. La seule inter­ro­ga­tion sur l’identité atteste de sa dis­pa­ri­tion. Lorsqu’elle existe, dans son évi­dence et son immé­dia­te­té, elle ne sus­cite aucun dis­cours : elle est, stable et sûre, fût-elle mal assu­rée ou pré­caire sur un plan indi­vi­duel.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    L’Europe comme civi­li­sa­tion peut-elle encore sur­vivre ? Oui, à une condi­tion, qu’elle sorte de l’horrible XXème siècle ! Le XXème siècle c’est, selon Domi­nique Ven­ner, « Le siècle de 1914 ». Un siècle de catas­trophes. C’est d’abord une rup­ture his­to­rique majeure. Jusqu’en 1914 l’Europe se pro­té­geait des inva­sions exté­rieures. Elle unis­sait ses forces pour libé­rer l’Orient et les Bal­kans de la tyran­nie isla­mique. Elle éten­dait son influence sou­vent bien­fai­trice à l’ensemble du monde.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Introduction

    #ColloqueILIADE 2018 : Bienvenue au sein de notre communauté retrouvée

    Si Paul Valé­ry écri­vait en 1919 « Tout est venu à l’Europe et tout en est venu », force est de recon­naître que depuis la longue guerre civile euro­péenne qui a mar­qué le siècle de 1914, le far­deau de l’homme blanc aujourd’hui n’est plus celui qu’évoquait Rudyard Kipling, alors que l’Europe condui­sait encore le monde. Non, le far­deau de l’homme blanc c’est désor­mais de ram­per sous le poids de ses péchés, mar­qué du sceau de l’infamie.

    Lire la suite
Page 1 sur 712345»...Dernière »