L'Institut ILIADE a inauguré, en partenariat avec La Nouvelle Librairie, une collection à destination des plus jeunes, dirigée par Anne-Laure Blanc, membre du premier cercle de l'Institut ILIADE.
La collection Longue mémoire de l'Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Guillaume Travers, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l'héritage civilisationnel européen.
Le romantisme, on le sait, a été un mouvement tourné vers les traditions, après les excès rationalistes du siècle des Lumières – et l’on ne saurait trop conseiller aux jeunes Européens d’aujourd’hui d’en explorer les recoins.
Pour le quarantième anniversaire de la mort d’Ezra Pound, le fils de son ami Dominique de Roux, qui l’accueillit naguère après ses années de geôle, réédite Comment lire, un texte parfois confus, souvent iconoclaste, toujours stimulant.
L’Institut Iliade, dans la continuité de son travail de fond réalisé dans la formation de la jeunesse et la diffusion d’idées, lance une nouvelle collection aux Éditions de la Nouvelle Librairie.
Ce petit livre n’est pas un manuel survivaliste ou un traité de collapsologie. Il ne vise pas le retrait mais propose au contraire de faire face en s’adaptant sans compromission au monde qui vient.
Cette bibliothèque de travail comporte des œuvres variées, le plus souvent fondamentales, parfois iconoclastes, comme autant de bornes et de cartouches pour notre combat en faveur de la civilisation française et européenne.