Avec son dernier recueil, Bruno Lafourcade a voulu présenter, par le biais d’une centaine de chroniques qui sont autant d’anathèmes et de fulminations, le portrait d’une certaine France, celle de M. Macron et des hyperféministes, celle des théoriciens de la dislocation des héritages et des créatures télévisuelles.
La collection Longue mémoire de l'Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Guillaume Travers, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l'héritage civilisationnel européen.
Le romantisme, on le sait, a été un mouvement tourné vers les traditions, après les excès rationalistes du siècle des Lumières – et l’on ne saurait trop conseiller aux jeunes Européens d’aujourd’hui d’en explorer les recoins.
Pour le quarantième anniversaire de la mort d’Ezra Pound, le fils de son ami Dominique de Roux, qui l’accueillit naguère après ses années de geôle, réédite Comment lire, un texte parfois confus, souvent iconoclaste, toujours stimulant.
Il est rare de trouver des livres « profonds » dans la littérature pour adolescents, souvent tournée uniquement vers le divertissement. « Nouvelle Sparte », le dernier roman d'Erik L'Homme rompt avec ce conformisme ambiant. Après son très réussi « Regard des princes à minuit », l'écrivain nous offre avec ce dernier livre un récit trépidant par son rythme mais aussi empreint de poésie et de sentimentalité, nous invitant, surtout, à réfléchir à notre être-au-monde.
Honneur au confrère Olivier Maulin, qui, dans une magnifique chronique littéraire (Valeurs actuelles du 31 août dernier), attirait l’attention de ses lecteurs sur un écrivain qualifié, à juste titre, d’immense. Dithyrambiques, Maulin & Gérard ? Bluffés, partisans ?