Les nobles voyageurs, de Christopher Gérard
Les nobles voyageurs, quel titre fascinant pour une invitation au voyage dans un univers littéraire aussi vaste que peu visité.
Les nobles voyageurs, quel titre fascinant pour une invitation au voyage dans un univers littéraire aussi vaste que peu visité.
Y aurait-il une fatalité ? Le français serait-il voué à se scléroser en langue morte ou à se dégrader en patois banlieusard ?
Figure majeure du mouvement néo-romantique norvégien, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1920, Knut Hamsun reste pourtant méconnu en France.
Grand romancier français de la moitié du XXe siècle, Julien Gracq est connu des initiés mais moins des grandes foules.
Chacun de ses romans constitue non seulement un trésor d’écriture, mais recèle également une réflexion spirituelle dont la puissance dépasse largement le cadre de la fiction.
Le baroque est un état d’esprit et une école de la vie à la sève débordante. Jean Montalte, auditeur de l’Institut Iliade, en livre une définition toute personnelle qui ne manquera pas de faire débat.
Dominique Venner est resté fidèle toute sa vie aux Réprouvés, figures de « maudits » dont le récit constitue un véritable viatique. Par Grégoire Gambier
« La joie de vivre, l’insolence, le savoureux mépris ». Cette phrase de Michel Déon à propos de leurs œuvres est le résumé des figures que présente Marc Dambre dans Génération Hussards.