Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘littérature’

  • Nouvelle Sparte

    Nouvelle Sparte

    Il est rare de trou­ver des livres « pro­fonds » dans la lit­té­ra­ture pour ado­les­cents, sou­vent tour­née uni­que­ment vers le diver­tis­se­ment. « Nou­velle Sparte », le der­nier roman d’Erik L’Homme rompt avec ce confor­misme ambiant. Après son très réus­si « Regard des princes à minuit », l’écrivain nous offre avec ce der­nier livre un récit tré­pi­dant par son rythme mais aus­si empreint de poé­sie et de sen­ti­men­ta­li­té, nous invi­tant, sur­tout, à réflé­chir à notre être-au-monde.

    Lire la suite
  • Homme Sur Une

    L’Homme surnuméraire ? Un splendide exemple de subversion classique

    Hon­neur au confrère Oli­vier Mau­lin, qui, dans une magni­fique chro­nique lit­té­raire (Valeurs actuelles du 31 août der­nier), atti­rait l’attention de ses lec­teurs sur un écri­vain qua­li­fié, à juste titre, d’immense. Dithy­ram­biques, Mau­lin & Gérard ? Bluf­fés, par­ti­sans ?

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : Le conte, lointaine mémoire et permanence vivante

    #ColloqueILIADE : Le conte, lointaine mémoire et permanence vivante

    Anne-Laure Blanc, qui anime le blog Chouette, un livre, spé­cia­li­sé dans la lit­té­ra­ture de jeu­nesse, dresse ici un constat somme toute ras­su­rant : si le conte de fées et le récit mer­veilleux sont aujourd’hui encore en bonne san­té, c’est notam­ment parce qu’ils sont per­pé­tuel­le­ment là où on ne les attend pas. Revue de quelques para­doxes.

    Lire la suite
  • Enquête sur l’histoire n°24 – Décembre 1997-Janvier 1998 - Dossier : La France, histoire d'un art de vivre

    Enquête sur l’histoire n°24 – Décembre 1997-Janvier 1998 — Dossier : La France, histoire d’un art de vivre

    « Un peuple et sa terre » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / Notre art de vivre est né du mariage des lettres et de l’épée, entre­tien avec Marc Fuma­ro­li, de l’Académie fran­çaise / Tout com­mence au Moyen Age, par Jacques Heers / Tumul­tueux et sédui­sant XVIe siècle, par Charles Vau­geois / Ver­sailles, temple solaire : la Cour du Grand Roi, par Jean-Chris­tian Petit­fils…

    Lire la suite
  • André Fraigneau, clandestin capital

    André Fraigneau, clandestin capital

    Le grand frère des Hus­sards fait l’objet de plu­sieurs réédi­tions.
    « Je suis l’exemple vivant que la bataille du sin­gu­lier contre le plu­riel n’a pas été gagnée par ce der­nier » : c’est en ces termes qu’André Frai­gneau concluait un entre­tien peu de …

    Lire la suite