Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Les jeudis de l'ILIADE | Pourquoi faut-il lire Dostoïevski ?

Pourquoi faut-il lire Dostoïevski ?

Les Jeudis de l'Iliade du 7 septembre 2023. Pourquoi faut-il lire Dostoïevski ? par Ninon Beaupheiste.

Pourquoi faut-il lire Dostoïevski ?

On ne présente plus l’auteur de génie que fut Fiodor Dostoïevski. Pourtant, non content d’être à l’origine de chef-d’œuvres incontournables tels que Crime et Châtiment ou Les Frères Karamazov, celui que l’on surnomma « Le Grand Inquisiteur » ne se contenta pas d’être un véritable monument de la littérature russe. Chaque roman qu’il a écrit constitue non seulement un trésor d’écriture, mais recèle également une réflexion spirituelle dont la puissance dépasse largement le cadre de la fiction.

L’auteur s’est penché sur toutes les facettes de l’âme humaine pour en saisir l’essence, soulevant ainsi des thèmes aussi complexes que variés tels que la liberté, la religion, la politique, l’espoir ou la quête d’idéal. Par ailleurs, la portée de son œuvre dépasse les frontières de la Russie : Certes, Dostoïevski s’est nourri de l’héritage littéraire occidental, mais a également influencé l’Europe en la marquant d’une empreinte indélébile. Il fut également un incroyable visionnaire, rendant son œuvre intemporelle.

Dans l’époque mortifère dans laquelle nous vivons, pourquoi est-il nécessaire de lire Dostoïevski et en quoi l’héritage qu’il lègue peut donner des pistes de réflexions aux grandes questions que nous nous posons aujourd’hui en tant qu’Européens ?

Billetterie 2024