Raid Motodysseus « Estrella » 2025
La colonne Motodysseus reprend les routes de l'Europe, vers sa pointe la plus occidentale, au-delà même d’Ouessant et du Connemara, là où l’Empire romain faisait définitivement face à l’océan.
Motodysseus… Dans l’esprit d’aventure hérité des grandes odyssées européennes, du voyage d’Ulysse aux périples des aventuriers modernes, l’Institut Iliade constitue aussi une communauté vivante. C’est ce qu’entendent affirmer concrètement les raids Motodysseus au contact de la route et du vent.
À travers l’Europe, ces parcours à moto allient technique et tradition pour une ré-immersion immédiate dans nos paysages et notre culture, rythmée par des conférences ou des exposés de haut niveau, sur des sites ou dans des lieux d’exception. En avant, calme et fou, l’Iliade part en visite sous le regard croisé d’Hermès et de Dionysos, le long d’itinéraires riches culturellement et sportivement. En selle, cavaliers !
La colonne Motodysseus reprend les routes de l'Europe, vers sa pointe la plus occidentale, au-delà même d’Ouessant et du Connemara, là où l’Empire romain faisait définitivement face à l’océan.
Loin du soleil méditerranéen des précédentes aventures en Italie et en Grèce, le raid Motodysseus 2024 a choisi l’image de l’Edelweiss pour s’élancer sur les pentes enneigées des Alpes.
Après les voies romaines en 2022, le raid Motodysseus Apollon s’est lancé en mai 2023 à la redécouverte des sites les plus marquants de la Grèce antique.
Après Rome et l’Italie en 2022, Motodysseus organise son deuxième raid moto à travers la Grèce, sur les lieux de la fondation de l’Institut Iliade.
Le incursioni di Motodysseus dell’Istituto Iliade hanno lo scopo di scoprire l'Europa "carnalmente". Recensione della prima edizione, "Via Romana", maggio 2022.
Les raids Motodysseus de l’institut Iliade se destinent découvrir charnellement l’Europe. Compte-rendu de la première édition, « Via Romana », en mai 2022.
Le 20 mai 2022, le premier raid "Motodysseus" partira d'Alsace pour rejoindre la Ville Éternelle. Rencontre avec son instigateur, Olivier Eichenlaub.
À l’image des légions romaines de retour de campagne sur le limes germain, le raid « Via Romana » part du Rhin et traverse les Alpes pour rejoindre le Piémont italien.