Présentation de la Promotion Roi Arthur
Les temps troublés dans lesquels nous vivons aujourd’hui demandent l’émergence de vrais combattants, prêts à s’engager avec leur cœur, leur foi et leur idéal. Cette vocation qui a été celle des chevaliers de la Table Ronde, les auditeurs de la 8e promotion de l'Institut Iliade la ressentent au plus profond d’eux-mêmes et s’en inspirent au quotidien pour œuvrer au réveil des Européens. Face au déclin de notre civilisation, ils recherchent une renaissance aussi idéaliste que celle de la quête épique du Graal et de l’âge d’or perdu. C’est donc sans hésitation et forts de leurs convictions qu’ils ont choisi pour parrain le roi Arthur.
Le roi Arthur, c’est un héros européen qui se place aux frontières du réel et de l’imaginaire. Si son existence dans l’Histoire est attestée, la légende et la chanson de geste vont forger autour de lui un mythe qui alimente à la fois des enjeux politiques et le rêve chevaleresque. Seigneur médiéval et chef de guerre, il rassemble les peuples parmi lesquels il rayonne par son nom et le symbole du Graal.
En effet, Arthur se traduit par « ours » qui se prononce ursus en latin, arz en celte et arktos en grec ancien. Cet animal est emblématique de la force et de la connexion des êtres vivants avec l’énergie de la Terre et les cycles de la Nature. Vénéré dans de nombreuses traditions comme un totem puissant, il symbolise l’esprit guerrier et inspire ceux qui ont le courage de se battre contre l’adversité. Les vikings ne s’y sont pas trompés : ils revêtaient des peaux d’ours pour inspirer la peur quand ils partaient à la guerre.
De la même façon, le Graal est un symbole qui traverse le temps depuis les origines des civilisations indo-européennes. Il est associé au chaudron d’immortalité du Dieu druidique Dagda ou à la corne d’abondance. Gardé par le Roi et sorti pour les banquets, il promet que la nourriture sera en abondance d’année en année. C’est aussi une coupe mythique qui contient la quintessence de l’idéal et de l’esprit européen au travers des valeurs de la chevalerie que sont l’humilité, la bravoure, la courtoisie, la générosité, la foi et l’honneur.
Plus tard, quand l’Europe entre dans la chrétienté, le Graal prolonge sa légende dans les romans de littérature arthurienne de Chrétien de Troyes. Il devient le saint calice qui recueille le sang du Christ et représente le passage d’un monde païen vers un monde chrétien. Il apparaît dès lors comme le symbole de ce qui survit quand le monde change, c’est-à-dire la tradition et l’identité.
Les représentations morales et spirituelles de l’ours et du Graal sont issues d’une mythologie éminemment européenne qui traverse les âges et qui se transmet tel un héritage de génération en génération. Le cycle arthurien fait ainsi partie de ces textes mythiques qui permettent à chaque Européen conscient de ses racines de renouer avec les valeurs qui ont guidé ses ancêtres.
Il faut malgré tout ne pas oublier que seul un être pur pourra mener à bien la quête du Graal. A l’image du roi Arthur, les auditeurs de la 8e promotion de l’Institut Iliade auront toujours à cœur de respecter ce devoir d’excellence. Unis dans le combat, soudés dans les épreuves et forts dans l’adversité, ils garderont à l’esprit que « Terre, roi et peuple ne font qu’un, tel est le secret du Graal ».